Je n’ai pas d’amis… Est-ce que c’est grave ? 😕 Comment faire pour en trouver ?
Warning: Undefined array key 1 in /homepages/1/d701033671/htdocs/clickandbuilds/ZONEMAGIQUE/wp-includes/media.php on line 71

Parfois, dans la vie, il arrive qu’on pense « Je n’ai pas d’amis« . J’en ai parlé dans mon article « Je n’aime pas les gens« , mais par habitude les gens sont mauvais les uns envers les autres. Ca ne donne pas franchement envie d’aller vers les autres, il faut le dire ! Mais avoir une vie sociale et surtout avoir des amis, ça peut miner le moral dans certains cas. Voici quelques pistes pour comprendre cet étrange phénomène.

Je n'ai pas d'amis mais c'est un choix
Que vous aimiez simplement rester seul ou que vous soyez trop timide pour aller vers les gens, le fait que vous pensiez « Je n’ai pas d’amis » est peut-être un choix personnel. Deux cas de figure diamétralement opposés peuvent être à la source de cet isolement social.
Je suis seul, mais j'aime cette solitude
Besoin de personne, c’est votre credo ! C’est vrai que dans certains cas, être seul c’est toujours moins grave qu’être mal accompagné.
Certains d’entre nous comme ça. Comme on vous l’expliquait dans l’article « J’aime être seul« , vous n’êtes pas obligé de sortir tous les samedis soir pour rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis tous les jours.
Certaines personnes sont solitaires, et ça ne leur pose aucun problème d’avoir peu de relations amicales. Il ne faut pas se dire qu’on est marginal sous prétexte qu’on ne fait pas « comme tout le monde ». Dans la plupart des cas, ces personnes savent s’entourer de vrais amis et n’ont pas besoin de plus pour être heureux et épanouis au quotidien.
Je suis timide
Aller vers les autres peut poser problème si on manque de confiance en soi. C’est encore plus le cas quand on n’arrive pas à vaincre sa timidité. Peut-être que vous préférez rester dans votre coin plutôt que de prendre votre courage à deux mains pour discuter avec des inconnus.
Je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Les autres font peur c’est vrai. C’est difficile d’engager une conversation avec quelqu’un qu’on ne connait pas, on a peur d’avoir l’air bête ou d’être inintéressant. Parfois ça ne s’explique pas, on est juste tétanisés et on rougit dangereusement.
Mais il faut vous poser la question : êtes-vous vraiment heureux ainsi ? Ou bien vous endormez-vous tous les soirs en imaginant entourés d’innombrables « meilleurs amis pour la vie » ? Si la réponse à cette dernière question, alors la suite de cet article va sûrement vous aider.
Je ne sais pas comment on fait pour se faire des amis
Peut-être que vous ignorez comment vous y prendre, tout simplement. Les relations sociales peuvent être énormément complexes à maîtriser ! En particulier quand on est timide ou qu’on manque d’estime de soi. Dans un cas comme dans l’autre, il y a une solution. Et je suis prête à parier que la pensée « Je n’ai pas d’amis » ne vous effleurera plus l’esprit avant un bon moment si vous sortez de votre mal être pour suivre mes conseils !
Je ne comprends pas le fonctionnement
d'une relation amicale
Ce n’est pas question d’être sociable ou non. L’amitié est quand même un peu compliquée. Difficile de trouver la « bonne personne » avec qui on sera exactement sur la même longueur d’onde, celle qui ne nous trahira pas et qui saura avancer avec nous au fil du temps. Trouver de bons amis, de « vrais amis », c’est dur parce que les gens qui sont sincères sont rares. Il n’est pas rare qu’on vous la fasse à l’envers, et il faudra vous y préparer.
Sortir de la solitude, c’est aussi prendre des risques. La meilleure des solutions reste de bien choisir son entourage. On dit souvent que les amis sont la famille qu’on se choisit… Alors ne choisissez pas ceux avec qui vous vivez ce qu’on appelle une « amitié à sens unique » parce que vous finirez forcément par vivre une véritable déception.


Je ne sais pas quoi faire pour rencontrer de nouveaux amis
Au delà du fait d’apprendre à « choisir » ses amis… Il peut être compliqué de comprendre comment rencontrer de nouvelles personnes pour enfin les trouver ces amis proches et loyaux qui nous font tant rêver !
Rencontrer du monde, c’est malheureusement indispensable pour entrer en contact avec les gens. Mais ça peut se faire de différentes manières, et même si vous ne vous sentez pas prêts à vaincre votre timidité tout de suite, il existe des moyens plus « modernes » pour entrer en contact avec des gens qui auront plus d’un point commun avec vous.
Internet, les forums et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rencontrer du monde sans devoir faire face à tous les inconvénients qui vous posent problème dans la vie réelle. Dans certains cas, vous verrez que le monde est petit ! J’en tiens l’exemple parfait puisque ce blog n’existerait pas si je n’avais pas rencontré Elodie sur Instagram (et découvert par la plus bienheureuse des coïncidences qu’elle habitait à dix minutes de chez moi). De belles amitiés peuvent naître en ligne, et vous n’aurez pas à bafouiller pour parler avec les gens.
Je m’appelle Mélanie et je suis rédactrice web SEO. Je suis aussi blogueuse à temps plein sur WonderWildQueen.fr. J’ai crée Zone Magique avec Élodie pour le plaisir, et surtout parce que les textes que j’aime le plus rédiger au quotidien dans mon travail sont sur le thème du développement personnel.