Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment reprendre confiance en soi après une dépression ?

Comment reprendre confiance en soi après une dépression ?

Comment reprendre confiance en soi après une dépression

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment reprendre confiance en soi après une dépression. Il faut bien le dire, c’est un peu le nouveau mal de ce siècle.

dépression

On a vaincu nombre de maladies mais aujourd’hui nous voici face au mal-être profond. La difficulté ici, c’est que force est de constater que même les médecins et autres psychiatres se retrouvent dans l’impasse : la dépression, on ne la soigne pas à coup d’anxiolytiques et c’est bien plus qu’un simple état d’esprit, une émotion passagère liée à des moments difficiles.

On n’a pas de vaccin ou de solution miracle pour en venir à bout et pour aller de l’avant. Les personnes dont j’ai pu lire ou voir les témoignages s’en sont souvent sortis grâce à un profond travail sur eux-mêmes. Mais force est de constater qu’il n’existe pas vraiment de méthode miracle pour remonter la pente et sortir de la dépression. Si jamais tu es dans cette situation, alors voici malgré tout quelques conseils pour t’aider à reprendre confiance en toi après un épisode dépressif sévère et difficile.

Identifier les causes pour relativiser

Tu n’as plus goût à rien, tout t’irrite ou t’es insupportable…. Te concentrer te demande un effort surhumain et tu ressens un sentiment de burn out, de culpabilité en permanence…Tu te sens las, plus rien ne te fait vibrer, tu sombre dans un profond désespoir ?… Que l’on soit bien d’accord si tu arrives à te reconnaître dans cette description. 

Tu n’es pas ta dépression. Elle est là, elle t’habite, mais elle n’est pas toi ! C’est un état qui te ronge et qui prend toute la place, certes. Nos émotions peuvent souvent prendre le dessus sur notre esprit. Mais dis-toi bien que tu vas en sortir, et que tu vas réussir à te sentir mieux. Même si ça prend du temps, il ne faut pas désespérer. L’état dépressif est là pour te mettre face à une évidence : tu es en dissonance avec toi-même.

Comprendre comment et pourquoi tu as perdu ta joie de vivre

Tu as sans doute minimisé, voire nié un ou plusieurs de tes besoins profonds. Ne t’accable pas pour autant, tu as fais ce que tu pouvais. 

Tu es la seule et la meilleure personne qui sait ce qui t’es nécessaire. Si tu n’arrive pas à y voir clair, et que tu as en permanence cette sensation de lassitude extrême, tu t’es déconnecté de ta vie émotionnelle, de tes intuitions, de tes besoins. N’aie pas peur ou honte de te faire aider. 

Aucun médicament, si puissant qu’il soit, ne te feras travailler sur toi-même.

Pourtant, c’est de ça dont tu as besoin. Il faut vraiment prendre conscience que ça va être compliqué de changer de vie et de surmonter une dépression… Encore plus s’il s’agit d’une dépression sévère et non une dépression saisonnière ou un banal coup de blues. 

Si tu espères trouver l’épanouissement dans ta vie, accomplir de beaux projets et te sentir bien… Alors, il faudra vaincre tes peurs et oser te libérer de ce cercle vicieux afin de ne plus ressentir un manque de confiance en soi omniprésent ou le sentiment d’échouer dans la vie.

Reprendre confiance en soi après une dépression est un long chemin

Tu as sans doute vécu ta vie jusque-là en « il faut », comme si quelqu’un d’autre ou une instance supérieure décidait de ce qui est bon, juste, sensé, raisonnable pour toi. Est-ce que passer maintenant au mode « je choisis » ne serait pas une option plus efficace ? Assumer tes besoins, en prendre la responsabilité et t’en occuper.

Est-ce que tu ne t’es pas mis une pression énorme sur les épaules ces derniers temps ? Vouloir tout contrôler, avoir une vie parfaite, un corps parfait, un job parfait, une famille parfaite…. Le zéro défaut n’existe pas, et sa quête entraîne bien évidemment un stress permanent, des répercussions physiques et morales. Parce que ce n’est jamais assez : tu outrepasse tes limites, et tu n’es plus à l’écoute de toi-même.

Reprendre confiance en soi après une dépression nerveuse, c’est plus facile à dire qu’à faire, il n’y aucun doute là dessus. Le découragement peut, dans certains cas, être un sentiment permanent qui peut t’empêche de retrouver le sourire avec une force surprenante. Quelles que soit les circonstances, il faut véritablement un grand courage pour venir à bout de cette maladie qui nécessite parfois des antidépresseurs pour être traitée.L’important, c’est surtout de ne pas abandonner la bataille face à toutes ces émotions négatives que tu peux ressentir.

Redevenir toi-même et reprendre confiance en toi

Il est nécessaire que tu déprogramme ton cerveau de ce mythe de l’excellence. Reprendre confiance en soi après une dépression, c’est apprendre à s’accepter totalement soi-même. C’est se focaliser sur ses points forts et dépasser ses points faibles. Valorise chaque victoire quotidienne, aussi infime soit-elle. Elle est tienne et ça, ça n’a pas de prix. N’aie pas peur d’échouer, de te tromper, ou de faire des erreurs. Essayer, c’est déjà un pas vers la reconquête de soi. Fais-toi un cahier de gratitude, essaye de te reconnecter à la beauté des petites choses du quotidien.

Ecoute-toi !

Tes sensations corporelles, tes sentiments, tes perceptions, tes intuitions, tout cela c’est ta partie animale, ta nature profonde ! ça fait partie de toi, c’est pourquoi il est nécessaire de t’y reconnecter pour te retrouver ! Faire face à soi-même, ça demande du courage et de la tenacité. Il faut être capable de trouver la force en soi de surpasser des blocages qui interviennent mentalement pour ne plus ressentir cette impuissance liée à la maladie.

Tu t’es suradapté à un milieu qui ne te correspondait pas et ne cherchait pas à te comprendre : tu as fourni des efforts considérables pour atteindre un objectif… inatteignable. Il serait nécessaire de te demander ce à quoi tu compte toujours t’adapter, ou pas. Eliminer les nuisances et ajouter ce qui manque à ton bien-être.

triste

Te recentrer et lâcher prise

Cesse de te demander ce que les autres ou la société attendent de toi. Quoi qu’il arrive, il faut parvenir à ne pas culpabiliser. Il faut se dire ce n’est pas toi qui n’a pas su d’adapter, c’est le contexte extérieur qui t’as demandé un trop gros effort de d’adaptation. Si gros que tu t’y es perdu en chemin. Demande-toi si tes « je ne suis pas capable » ne sont pas en réalité des « je n’en ai pas envie » ?

Lâche prise, laisse tomber les attentes des autres, la pression sociale, la quête de la perfection absolue. Rien que ça te redonnera de l’énergie ! La clé est là : prendre soin de toi-même tout en devenant acteur et responsable de ta destinée. Et bien sûr, sans accorder la moindre importance au regard des autres.

Toi, c’est un ensemble de paramètres : intellect, émotions, corps, spiritualité, interactivité sociale, inconscient, … Tu dois tous les respecter, au maximum.Ce sera indispensable pour te reconstruire et en finir avec les pensées négatives et les idées noires.

Un petit exercice pour reprendre confiance en soi après une dépression nerveuse

Je te propose un petit exercice, très simple. Il est issu du livre « Le principe du petit pingouin » de Denis Doucet. Note sur un papier ce que tu souhaiterais avoir, pouvoir faire et comment tu aimerais paraître aux yeux des autres, si tout était possible.

Une fois cette liste établie, demande-toi ce que chaque élément implique réellement en toi : qu’est-ce que ça changerait dans tes sentiments, dans la manière dont tu te sentirais ?

L’intérêt de cet exercice est selon lui de mettre en lumière ce qui manque dans ta vie actuelle, et de créer des solutions simples pour atteindre tes objectifs profonds. Par exemple tu rêverais d’une Ferrari rouge. En creusant un peu, tu te rendras peut-être compte que tu désires en fait te démarquer, afficher ton originalité, ta créativité. A chaque envie, chaque désir naissant, il propose de se questionner « Qu’est-ce que ça va me permettre d’être ? » Tu te rendras compte que derrière tout ça se cache sans doute un besoin profond non assouvi, qui n’a rien à voir avec l’apparence matérielle qu’on lui donne.

Reste fidèle à toi-même

Si tu trahis ta nature profonde, tu pourras constater que même en déployant toutes les astuces possibles pour l’étouffer, ton manque d’enracinement finira par occasionner ta perte. Et un jour ou l’autre, elle reprendra sa place. 

Soit en douceur si tu l’écoute, soit en force. La vie te pousse, d’une façon ou d’une autre, et parfois avec des moyens douloureux, à te réaligner. Pour reprendre confiance en soi après une dépression, il faut irrémédiablement être soi et s’accepter en tant qu’être humain imparfait.

Il va falloir réapprendre à t’écouter, à comprendre ce qui compte pour toi et ce qui t’es nécessaire. Ecoute ton ressenti, tes émotions. 

Si tu ne ressens plus rien et que tu es comme anesthésié, il serait nécessaire d’aller voir un professionnel qui soit en mesure de te sortir de l’impasse. 

Attention, il ne fera en aucun cas le travail pour toi. Il t’aidera simplement à t’extraire de ce mal-être en allant chercher les solutions et les réponses à l’intérieur de toi.

Aller de l'avant et combattre la dépression

Etre fidèle à toi-même implique lucidité, affirmation, courage et détermination. Ce sont des qualités que tu vas devoir entretenir et cultiver pour enfin retrouver la personne que tu es, profondément. Et en prime, c’est un très bon moyen pour reprendre confiance en soi après une dépression, même si c’est toujours très difficile.

Le but est de faire de ta vie une aventure… Un chemin qui te mènera à ce qui compte vraiment pour toi. Pour que ta vie ait du sens, il faut qu’elle te donne envie de découvrir ce qu’elle te réserve ! Elle doit donc tendre au maximum vers ce que tu aime le plus, et le développer quotidiennement ! Tu l’as sans doute remarqué, les passionnés sont rarement malades, et ils utilisent leurs baisses de moral comme des tremplins pour rebondir encore plus haut ! Deviens le héros de ta propre vie, reprends les rênes !

Et donne ton maximum pour lutter contre la dépression, car c’est une ennemie de taille contre qui tu ne pourras jamais gagner sans engager un féroce combat. Si jamais tu abandonnes, alors tu risques de sombrer et l’aide un psychothérapeute pourra s’avérer nécessaire pour t’aider à sortir de ce cercle vicieux de la déprime.

Comment reprendre confiance en soi après une dépression ? #depression #conseils #espoir #developpementpersonnel #courage
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :
elodie

Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *