Comment parler aux gens quand on est timide, peu sociable, ou qu’on manque de confiance en soi ?
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Tu te définirais comme quelqu’un de sociable, dans le sens où tu aimes le contact, les discussions, la communication. Pourtant, sans que tu sache vraiment pourquoi, tu n’as jamais été très à l’aise pour parler aux gens. Si tu es timide ou que tu subis un manque de confiance en soi handicapant dans tes relations sociales… Alors cet article va t’intéresser !
Malaise, peur d’être bête, de dire une bêtise ou d’être à côté de la plaque, tu as tendance à te mettre en retrait. Tu aimerais acquérir des techniques de communication qui te permettent de tenir une discussion sans te sentir en panne d’inspiration au bout de quelques minutes ? Apprendre à mieux communiquer ? Voilà donc quelques clés qui pourraient t’aider pour comprendre comment parler aux gens !
Sortir de ta zone de confort
Pour pouvoir avoir des résultats visibles, tu vas devoir entrer en contact avec un maximum de personnes durant 21 jours. Pourquoi 21 jours ? C’est le temps nécessaire pour acquérir de nouvelles habitudes. Ainsi, en t’exerçant régulièrement tu vas en intégrer les grands principes qui deviendront progressivement naturels. Bientôt, le trac de la prise de parole et la peur du regard des autres ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir !
La communication non verbale
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) a souligné le fait qu’en réalité la majeure partie de notre communication avec autrui est non verbale.
Ta posture, tes attitudes, ton regard, bref toutes tes réactions comportementales vont jouer sur la qualité de ta communication.
Si tu as le regard fuyant, et que tu es voûté par exemple, il y a peu de chances que la personne en face de toi trouve que tu aies du charisme !
Au contraire, si tu maintiens un contact visuel régulier, que tu te tiens bien droit et que tu souris, ton interlocuteur sera attentif et te considérera comme un bon orateur.
Pourtant nous ne parlons pas là de contenu, uniquement de posture ! Le sourire a en plus une vertu non négligeable : il diminue le stress !
N’hésite donc pas à regarder des vidéos pour déceler le genre de détails qui laissent une bonne impression au niveau du regard, de la posture, de la gestuelle…
Ça pourra t’aider à être à l’aise et à comprendre comment parler aux gens.
S’intéresser vraiment aux autres
Je t’en ai déjà parlé, j’ai travaillé dans le commerce de nombreuses années ! J’ai donc eu l’occasion de tester concrètement ce dont je te parle ! Et s’il y a bien une chose que j’ai remarqué, c’est que les autres adorent qu’on s’intéresse à eux.
Encore faut-il que ce soit sincère ! Si tu fais semblant pour « faire la conversation », ton interlocuteur risque de s’en rendre compte. Ce serait dommage… Si le sujet lancé ne t’intéresse pas tente de dévier discrètement et habilement la conversation vers autre chose.
Fais taire ton égo
Souvent si tu regarde une conversation entre plusieurs personnes d’un œil extérieur, tu pourras alors observer des jeux de domination. Certains vont naturellement tenter de s’imposer, de prendre le dessus. Ils vont couper la parole aux autres (parfois de manière inconsciente), passer leur temps à raconter leurs anecdotes et à essayer de les placer dans la conversation.
En fait, ce type de comportement est typique d’un égo en mal de reconnaissance. En plus, il aura tendance à provoquer exactement la réaction redoutée : rejet et désintérêt. Il faut garder en tête qu’une conversation, quel qu’en soit le nombre de participants, doit rester un échange. Le but n’est pas d’imposer quoi que ce soit, mais bien de garder l’esprit ouvert et de rester attentif à chacun.
Comment parler aux gens et accepter leur point de vue ?
Assure-toi toujours que la personne a fini de dire ce qu’elle souhaitait avant de prendre la parole. Sois à l’écoute de l’autre, attentif à son rythme. Ne cherche pas à avoir raison, dans le fond peu importe. Ce qui compte c’est d’avoir un échange de qualité et constructif. Il m’est arrivé d’avoir des conversations, sur des sujets qui me tiennent beaucoup à cœur, où mon interlocuteur avait une vision diamétralement opposée à la mienne.
Mais au final, peu importe ! Je ne suis pas là pour juger qui a raison ou qui a tort, si encore il s’avérait que ce soit possible. Le fait d’entendre un point de vue opposé m’apportait toujours de nouveaux éléments. Ainsi, je tentais de comprendre l’autre à travers sa vision des choses et son vécu. C’est là toute la beauté de l’échange !
Cesser de se plaindre
T’es-tu déjà demandé combien de temps tu passe par jour à te plaindre ? A râler ? Contre tout et rien : le temps, les autres, les objets, les situations…. Tout ce qui ne se plie pas à ta volonté et ne se déroule pas EXACTEMENT comme tu le souhaiterais ! Constate ce qu’il se passe lorsque tu arrive de bonne humeur au travail, que tu lance un machinal « ça va ? » à ton collègue et qu’il démarre une longue tirade : « non ça va pas ! ». Je ne te parle pas de problèmes graves, mais juste des petits tracas du quotidien.
En quelques secondes ton collègue pourra faire chuter ton moral du niveau 5 au niveau 0. Juste en énumérant ses petits soucis. Alors demande-toi, la prochaine fois que tu sens l’envie de te plaindre pointer le bout de son nez, si c’est vraiment nécessaire, et bénéfique à qui que ce soit ? Cela va-t-il dissiper tes soucis ? Non : tu vas même les revivre en les racontant. Evite à tout prix de démarrer une conversation par des plaintes : demande-toi quel impact cela aura sur ton interlocuteur.
L’intonation
L’intonation joue beaucoup dans la façon dont autrui va percevoir ta phrase. Parler aux gens sur un ton agréable est toujours préférable. Mon patron et certains clients me disaient souvent qu’ils adoraient m’avoir au téléphone, simplement parce que je me montrais gaie et disponible. Car en fait à travers la voix, même sans voir la personne, tu ressens des émotions. Tu perçois quand la personne sourit au téléphone rien qu’au ton de sa voix !
Fais l’exercice, tu verras ! Montre toi jovial, enjoué, ton interlocuteur en face risque fort de se détendre voire de modifier son état d’esprit ! Veille aussi à avoir une bonne élocution, claire : rien de plus agaçant que quelqu’un qui marmonne dans sa barbe ou qui mâche ses mots à toute vitesse !
Le stress physique
Tu rougis, tu bafouille, tu perds tes mots, tu as les mains moites ? Pour parler aux gens, tu as peur que ce soit encore plus compliqué et tu ne sais pas comment vaincre cette timidité ? Peu importe, reste concentré sur ta conversation, n’accorde aucune importance à ces détails. Plus tu vas te dire « ho zut je rougis », plus tu vas rougir. Je peux te le dire : ça m’arrive, mais de moins en moins. Je me suis rendu compte avec les années que plus j’y accordais d’importance plus le phénomène prenait d’ampleur.
Et si quelqu’un avait le malheur de me dire « ho tu rougis », j’étais perdue : c’était le coquelicot assuré ! Dis-toi que la personne en face de toi ne l’a sans doute même pas remarqué, alors laisse-toi un peu tranquille ! Fais taire ton mental et recentre toi sur l’instant que tu es en train de vivre !
Trouver un sujet de discussion
On a vu ensemble comment parler de l’autre… Et toi dans tout ça ?! Si la personne que tu as en face est un temps soit peu dans l’échange, elle risque à un moment ou à un autre de te retourner le fatidique : « et toi ? » Tu ne sais pas quoi répondre ? Ne panique pas !
Tu peux parler aux gens de toi librement, et je suis sûre que tu as plein de choses passionnantes à raconter ! Essaye d’orienter la conversation sur des sujets qui t’intéressent, voire te passionnent ! Plus ton interlocuteur te sentira investi dans ce que tu dis, plus il sera attentif et intéressé par tes propos.
Si tu lui parle de tes vacances ennuyantes à mourir chez tante Germaine l’été dernier, il y a donc peu de chances pour qu’il ai envie d’en savoir plus ! Alors que si tu entame la conversation avec ce projet professionnel hyper motivant, il y a de grandes chances pour qu’il s’intéresse au sujet et te pose des questions !
J’espère que ces quelques exercices pour prendre la parole en public t’auront été utiles ! N’oublie pas : tout est question d’écoute, d’observation et d’entraînement !
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Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.