Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Je manque de confiance en moi, que faire ?

Je manque de confiance en moi, que faire ?

je manque de confiance en moi
Tu as tout pour être heureux, et pourtant tu te retrouves confronté à un problème récurrent : tu te dis sans arrêt « je manque de confiance en moi ». Tu as beau essayer de te faire violence pour surmonter tes peurs, tu n’y parviens pas. 

Un manque de confiance en soi, ça peut vraiment te pourrir la vie. Tu te sens bloqué, dans l’impasse, tu ne fais que te dévaloriser. Alors, comment faire pour réussir à changer de vie et enfin s’épanouir ?

C’est un cercle vicieux : plus tu te focalises dessus, moins tu arrives à t’en défaire. Moi aussi j’ai connu ça, il y a encore quelques années j’étais quelqu’un de timide et plutôt introverti.

Le regard des autres me tétanisait, et je pensais ne jamais réussir à vaincre ma timidité. Je vais t’expliquer comment j’ai fait pour arrêter de me dire « je manque de confiance en moi », et je vais t’aider à aller de l’avant pour reprendre confiance en tes capacités.

Fille sûre d'elle

Apprendre à se faire confiance

Avoir confiance en soi, ça s’apprend ! Au début, ça va sans doute te demander beaucoup d’efforts, c’est normal : la confiance en soi, ça se mérite ! 

Pour te reparler de mon expérience personnelle, j’ai travaillé dans le commerce pendant des années, ce qui m’a en fait naturellement poussé à sortir de ma zone de confort.

 Je n’avais tout simplement pas le choix, et j’étais confrontée au regard et au jugement des autres du matin au soir. Tu imagines bien qu’il y a un moment où j’ai dû assumer ma personnalité. 

Et donc, arrêter de me dire « je manque de confiance en moi ».

Il y avait parfois des clients difficiles face à qui je devais m’imposer… voire me défendre verbalement. 

La vente m’a aussi appris à argumenter, savoir m’expliquer de façon claire et compréhensible. Tout ça pour te dire quoi ? 

Je ne te dis pas d’aller travailler dans la vente pour avoir confiance, mais simplement que c’est une qualité qui s’acquiert avec du temps et de l’entraînement. 

Il faut procéder par petits pas. Apprendre à lâcher prise sur l’avis d’autrui.

Se dire « je manque de confiance en moi »,
mais ça ne va pas durer » !

Il faut que tu comprennes que l’image de soi est très importante pour ton épanouissement personnel. 

Si tu es victime d’un manque d’estime de soi, c’est toute ta vie qui, inconsciemment, sera impactée par cette impression permanente d’infériorité que tu ressens.

Impossible de se lancer dans une démarche de développement personnel si tu es incapable de relativiser et d’être bienveillant avec toi-même.

libre
Pour t’aider à dépasser tes peurs, je te propose de t’abonner à notre Licorne Letter, pour recevoir un bonus qui t’aidera à sortir de ta zone de confort.

Le piège du manque de confiance, c’est vraiment la zone de confort. Plus tu t’y cantonnes, moins tu auras envie de prendre de risques. Et ta vie ne changera pas. 

Vaincre sa timidité, c’est oser être soi-même sans ressentir le moindre mal-être. Il n’y a rien de meilleur au monde qu’être soi. 

J’espère que je pourrais t’aider à te libérer de cette pression dans cet article.

Aller vers les autres

Au lieu de vivre tes rapports aux autres de façon passive et de t’en sentir victime, je te propose de reprendre le contrôle. Il en va de ton épanouissement personnel, alors reste très attentif. Deviens acteur de la relation. Si tu n’aimes pas parler de toi, aucun souci. Parle de l’autre, tout en restant actif. Questionne-le, rebondis sur ce qu’il dit. Petit à petit, tu verras que tu te sentiras de plus en plus à l’aise, et spontanément tu en viendras à raconter des choses sur toi.

Être aimé est impossible si tu passes ton temps à répéter à tes proches “je suis nul” et « je manque de confiance en moi ». Personne n’aime ceux qui se plaignent sans arrêt. Même tes amis. Petit à petit, ils auront une mauvaise image de toi et tu te sentiras de plus en plus seul. Finalement, tu te seras torturé pour rien.

groupe de personnes qui parlent

Il ne faut pas avoir en tête la peur d’être rejeté. Certaines choses ne dépendent pas de toi. Reste encourageant avec toi-même, parce qu’il n’y a que de cette manière que tu parviendras à gérer le stress et le sentiment d’insécurité qui s’empare de toi quand tu commences à bafouiller face à des inconnus. Ose briser la glace une bonne fois pour toutes et va vers les autres !

La peur du jugement

Tu as sans cesse peur d’être jugé, examiné, détaillé par les autres ? Tu redoutes la critique plus que tout ? Prends ça comme un jeu : provoque-la ! Il n’y a rien de mieux pour combattre les pensées négatives comme « je manque de confiance en moi » ou “je suis inutile” qui te démoralisent.

Un matin, habille-toi de façon excentrique, de manière à bien te faire repérer de loin. Ou alors fais-toi une coloration flashy (avec une teinture qui part au bout de quelques shampooings). Tu es au téléphone ? Parle fort ! En effet, tu risques d’attirer les regards. Et alors ? Est-ce si grave que ça ? 

Tu remarqueras qu’une fois ta tenue retirée ou ta coloration partie les gens ne te regardent pas plus qu’avant : peu importe ce qu’ils pensent ou disent. Ce n’est que leur projection, en aucun cas la réalité ! Sens-toi libre d’agir comme tu en as envie !

Après tout, tu n’es pas parfait, et personne ne l’est ! Pour se sentir mieux, il faut prendre du recul face aux moqueries des autres. 

Pas la peine de partir en crise d’angoisse dès qu’on te rejette. Sois honnête envers toi-même. C’est la clé pour être vraiment heureux et ne plus dépendre sans cesse du regard des autres.

Joue un rôle, essaye de “faire comme si”. Par exemple, moi dans mon travail je jouais le rôle de la vendeuse. Je devais donc paraître sûre de moi et m’affirmer. 

C’est ce que je m’efforçai de faire, bien que ça ne soit pas naturel. Et pourtant petit à petit, ça le devenait. Au fond de moi, j’essayais de ne plus penser « je manque de confiance en moi » sans vraiment y arriver. 

Mais l’avantage, c’est que la personne en face de toi ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur, si tu arrives à jouer ton rôle suffisamment bien (à force d’entraînement), tu auras donc l’air particulièrement sûr de toi.

Quand j’enfilais ce masque de vendeuse, mes problèmes et mes doutes disparaissaient presque. 

Même si ça peut paraître débile, ça a été salutaire pour moi. Je suis persuadée que l’autosuggestion peut aider à reprendre confiance en soi. 

En te répétant à quel point tu es génial, tu accepteras peu à peu ces idées. Et très bientôt, tu te demanderas pourquoi tu as douté de toi aussi longtemps.

Apprends à te connaître

Avoir confiance en soi c’est aussi apprendre à se connaître. Percevoir ses qualités, ses points forts ses atouts, ses faiblesses, ses travers. Mais aussi le genre de situations dans lesquelles on est à l’aise…

 Ou au contraire mal à l’aise (dire non, parler en public…). Pareil pour les personnes : certains types de personnalités peuvent être très déstabilisants pour toi. 

Apprends à t’en tenir à distance sans les fuir pour autant. Et le jour où tu t’en sentiras capable, essaye de t’en approcher un peu plus, pas à pas. 

Il n’y a que de cette manière que tu arriveras à ne plus penser “je manque de confiance en moi”, et à t’épanouir dans ta vie future.

check list

Note tes victoires !

 Pour pouvoir suivre tes progrès, je te conseille de tenir un cahier où tu noteras toutes tes victoires quotidiennes ! Et attention : dis-toi bien il n’y a pas de petite victoire ! 

Dire bonjour à la caissière, faire un compliment à un inconnu, passer un appel que tu redoutes, aller voir ton boss pour négocier une augmentation, soutenir le regard de quelqu’un… 

Note toutes tes réussites, et tu verras que très vite tu auras de plus en plus de facilités à réaliser ces actes qui te semblaient si compliqués il y a encore quelques mois !

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Je manque de confiance en moi... que faire ? | Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

elodie

Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *