Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Avoir peur : Le potentiel qui se cache derrière vos peurs

Avoir peur : Le potentiel qui se cache derrière vos peurs

avoir peur

Dans cet article, Isis décortique la peur et elle t’explique pourquoi ça peut t’être si bénéfique d’avoir peur (ou même très peur) de temps en temps… Apprends à apprivoiser tes angoisses et tes inquiétudes, et découvre comment en tirer un enseignement véritablement bénéfique !

alone

Vos peurs et vos phobies sont révélatrices de beaucoup en vous. Elles montrent vos blessures et vos croyances, souvent inconscientes. Avoir peur est naturel, mais cela peut vous faire ressentir un malaise, et ce peut être très handicapant dans le cas où vous êtes quasiment phobique.

Dans certains cas, il n’est pas impossible de développer des troubles anxieux et de vivre ce qu’on appelle une “crise d’angoisse” ou une “attaque de panique”. Parfois, vaincre la peur ou se débarrasser d’une phobie peut nécessiter une psychothérapie longue et difficile ! Pas franchement de quoi se rassurer… Avoir peur est tout de même relativement désagréable, et on s’en passerait bien volontiers.

Mais comme le yin et le yang. Chaque chose d’apparence négative peut aussi se révéler positive.Etant là pour grandir et évoluer, je vous suggère de prendre chaque élément & chaque expérience comme quelque chose de neutre. Pour lui accorder l’aspect souhaité.

Car finalement, qu’est-ce qu’une peur ? Et qu’est-ce qu’avoir peur ?

Avoir peur : définition et symbolique

C’est décidé, je n’aime pas les gens ! Ou plutôt je n’aime plus les gens, parce qu’avant ce n’était pas franchement le cas. Mais peu importe ! C’est difficile de refaire confiance à qui que ce soit après avoir vu le véritable visage de certaines personnes. Et puis, c’est bien plus pratique de rester seul dans son coin plutôt que d’être malheureux et intégré dans la société. La déprime, merci, j’ai donné ! Y en a marre d’être gentille ! Tout ce que je veux, c’est aller de l’avant ! Et surtout, ne plus jamais avoir à côtoyer qui que ce soit !

La peur se présente souvent comme cette petite voix qui vous souffle « Oui, mais si…. » ou encore mieux « Non, mais IMAGINE…. ».

On peut craindre beaucoup de choses : peur de la mort, peur du noir, peur d’échouer, peur des autres ou du regard des autres… N’importe quelle raison peut nous paralyser et déclencher en nous beaucoup de stress. On se met à angoisser, à s’inquiéter, avec une seule idée en tête : fuir très très loin de ce qui nous effraie. Pourtant, si vous avez peur, il y a forcément une raison logique.

Il faut savoir que la peur joue avant tout un rôle protecteur. Elle représente souvent l’appréhension d’une situation, de quelque chose de précis qui vous effraie particulièrement. Dans les temps les plus reculés de l’histoire de l’Humanité, c’était le signal d’alarme, un moyen de prévention pour dire ‘Attention !’ et ainsi assurer sa sécurité et celle de ces proches.

Elle a aussi un aspect rassurant.

Mais avec le temps et l’évolution de l’Humain, on réalise que nos peurs deviennent obsolètes, irrationnelles et incohérentes. Parfois même imprévisibles et injustifiées.

Qu’on lui mette l’étiquette de :

  • Enfant intérieur
  • Ego
  • Expérience passée traumatisante / Anxiété du future
  • Blessure dans l’enfance / Blessure de l’âme
  • Croyance / projection

Elles sont là et il faut les vaincre et s’y confronter avec conviction pour vivre plus sereinement et librement.

Alors, pourquoi et comment utiliser les peurs comme levier de développement personnel ?

Votre potentiel révélé

S’éveiller, c’est surmonter ses peurs et reprendre confiance en soi. On peut vivre et ressentir des émotions intenses sans en subir tous les déboires que l’on associe encore aujourd’hui.

Pourquoi

Les peurs, parmi toutes nos émotions, sont une clé pour apprendre à mieux se connaître. Tout au long de votre vie vous allez inlassablement être confrontés à des peurs pour vous défaire de ce qui ne sert plus. Apprendre à les dépasser, c’est donc apprendre à mieux vivre sur le long terme. Qui ne rêve pas de cela ?

Tel Shiva, le Dieu de a destruction, il faut détruire pour reconstruire. Un processus de vie inlassablement répété jusqu’à trouver l’équilibre, la Voie du Milieu.

C’est donc ainsi, à travers vos peurs que vous trouvez ce déséquilibre qui vous fera sortir de votre zone de confort.

Au début légèrement, franchir un pas au-delà de la limite que vous vous êtes établi. Puis un peu plus. Et un jour vous ferez un grand saut qui vous propulsera dans votre zone Magique ! C’est comme ça qu’on arrive à vaincre ses peurs, et surtout à les accepter. Car vous aurez réalisé d’ici là que l’inconfort peut être excitant, apporter de l’adrénaline pour faire de quelque chose qui vous semblait insensé, improbable.

Aujourd’hui pourtant il y a déjà ce petit truc dans votre cœur, qui illumine cette peur d’une étincelle. Observez bien les effets positifs qu’un moment effrayant peut vous apporter 😉

phare

Comment

3 étapes pour identifier et de défaire d’une peur excessive et incontrôlable à première vue :

  1. Etre dans la pleine conscience pour mieux percevoir la peur lorsqu’elle se manifeste
  2. S’écouter pour identifier la racine de la peur. A travers :
    1. La parole
    2. L’écriture
    3. La méditation
  3. Lâcher-prise
  4. Action

Enfin un travail en parallèle sur vos objectifs et vos désirs profonds permettent de compléter le processus. Osez faire bouger les choses de manière concrète pour mieux traiter la cause du mal-être. Essayez de faire quelque chose, d’aller de l’avant dans votre vie et de comprendre la source de vos angoisses.

J’espère que mon explication et messages vous ont été assez clairs, vous permettant une perspective plus grande de vos ressentis et ce que vous vivez à travers vos peurs. Je finirais donc avec cette citation :  Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance. – Melkisedech

Le potentiel qui se cache derrière vos peurs #peur #developpementpersonnel #zonemagique
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :
isis
Comme un lotus dans son étang, je baigne dans le Yoga pour y puiser mon épanouissement et mon inspiration au quotidien ♥ Vous pouvez me retrouver sur mon blog, Isis Style.
No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *