A quoi sert le Yoga, concrètement ? 🧘♀️ Voici les bienfaits du Yoga qui vous donneront envie de commencer à prendre des cours…
Warning: Undefined array key 1 in /homepages/1/d701033671/htdocs/clickandbuilds/ZONEMAGIQUE/wp-includes/media.php on line 71

La pratique du Yoga est devenue très populaire ces dernières années. Les pratiquants de cette discipline apprécient tout particulièrement ses effets anti-stress et tous sont unanimes à son sujet. En plus de leur permettre de se relaxer, un séance de Yoga les aideraient à lâcher prise, à se recentrer sur soi tout en marquant un temps d’arrêt en contradiction avec la rapidité du monde actuel. Dans cet article, vous allez enfin comprendre à quoi sert le Yoga et surtout ce que ça peut vous apporter d’en faire une pratique régulière dans votre vie. Attention, on vous prévient : ça vous motivera sans doute à vous y mettre bientôt !

Définition du yoga
Avant de comprendre les bienfaits du yoga, j’aimerais en quelques points faire un petit tour d’horizon afin de vous expliquer son origine et surtout sortir des clichés ! Commencer le Yoga est vraiment une expérience particulière quand on a pas l’habitude d’entamer quoi que ce soit afin d’équilibrer sa vie. Dans le cas où vous êtes déjà un adepte de développement personnel, alors faire du Yoga pourra vraiment être perçu comme une révélation qui donnera un nouveau souffle à votre vie. Vous êtes prêts à tout savoir sur le sujet ? Alors, c’est parti !
Qu'est-ce que le yoga ?
Avant de savoir à quoi sert le Yoga, il faut déjà savoir ce que c’est. Pour commencer, le Yoga signifie l’Union entre le corps et l’esprit.
C’est une discipline qui pourrait être comparée à une philosophie ou un style de vie, plutôt qu’une simple discipline sportive.
C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé pour vous aider dans la gestion du stress.
Pratiquer le yoga vous permet de vous relâcher et de vous concentrer sur vous-même tout en luttant contre le stress.
Les asanas (terme sanskrit pour définir les postures de yoga) ne représentent qu’un des 8 éléments de cet art ancestrale.
D’ailleurs, ils ne sont qu’un outil de préparation ! Eh oui ! Pour unifier le corps et l’esprit, on utilise ces fameuses poses de yoga pour étirer les muscles afin d’être prêt à méditer sur une longue durée.
On sort donc de ce cliché du prérequis obligatoire de la fléxibilité ! Pas besoin d’être souple pour commencer. On travaille chacun à son niveau, pour le plus grand bien, tant physique que mental !
Parmi ces 8 éléments (ou aussi nommés piliers dans les Yoga Sutras de Patanjali), on commence avec la base : des règles de vie (envers soi et autrui), les exercices de respiration (pranayama) pour finir avec la méditation. Il existe un rapport très étroit entre le yoga et la méditation. Cette dernière permettant ainsi d’atteindre ce fameux état d’Union : le Samadhi (comparable au Nirvana). La paix intérieure.
Différents styles de Yoga pour une même finalité
Maintenant que l’on a compris tout cela, pourquoi est-il si tendance ? Quelles sont ses bienfaits ? Est-il utile uniquement pour stress, ou permet-il d’aller plus loin dans la connaissance de soi ? Concrètement… A quoi sert le Yoga ?
D’abord, un grand nombre de styles de Yoga sont proposés aujourd’hui (Wikipedia en liste plus de 50 formes de Yoga). Donc pas de jaloux, chacun.e trouvera son style préféré. On touche ainsi un plus grand nombre de personnes. Le Hatha étant le Yoga traditionnel.
Il fait travailler simultanément plusieurs éléments clés lorsqu’on est calmement installé sur son tapis de Yoga. Ce travail sur soi, cette exploration mentale n’est pas sans rappeler ce que l’on retrouve souvent dans les techniques de développement personnel : exercice physique, respiration, relaxation, méditation, pleine conscience, poser une intention, prendre le temps de pratiquer la gratitude, faire travailler sa visualisation (car où va la pensée, va l’énergie !).
Qui dit développement personnel dit outils de bien-être ! Ces petites choses sont souvent inclues comme de la poussière d’étoile par les professeurs de yoga pendant chaque cours. On ne s’en rend pas compte sur le moment, mais à mesure qu’on pratique le Yoga, ces éléments font leur chemin et vous aident à vous sentir mieux et à atteindre un niveau de sérénité encore jamais ressenti jusque là. Chaque séance vous donnera l’impression d’avoir fait un énorme bond dans votre vie.
Ce qui me mène au point suivant..

La zone de confort
Je voulais vous expliquer à quoi sert le Yoga, alors nous voilà au point clé, au climax de cet article.
Le Yoga a cette merveilleuse capacité à vous amener de manière douce et subtile vers cette ZONE MAGIQUE : votre nouveau Moi, votre meilleure version de vous-même !
Le tout en parfaite harmonie, en vous aidant à vous calmer grâce à un enchaînement de postures destinées à assouplir votre système nerveux et à faire le plein d’énergie vitale.
On ne vous demande pas simplement de respirer normalement lors de vos cours hebdomadaires. C’est pour ça que l’inspiration et l’expiration sont si symboliques de la pratique du Yoga.
Vous l’avez compris, on fait un travail sur soi grâce à tous les points que je viens de citer plutôt, mais pas que !
- On libère les émotions, en stimulant les organes. Si vous le ne saviez pas déjà, on associe souvent les organes aux émotions. Le foie avec la colère, la peur aux reins, le chagrin avec les poumons, et le plus connu : le stress affecte le cœur et le cerveau.
- Comme la médecine chinoise utilise les méridiens, le Yoga comprends aussi ces points d’énergie appelés Nadis. En faisant travailler notre corps grâce à cette discipline, rappelons-le quand même, ancestrale, nous faisons circuler nos énergies vitales à travers ces points et les chakras. Permettant une libération des énergies pour insuffler le changement. N’est-ce pas magique ?

En résumé :
- Pas besoin d’être souple pour commencer. La flexibilité n’est pas le facteur clé et l’assouplissement viendra au fur et à mesure.
- Il n’y a pas que les postures, on travaille aussi la respiration profonde, la méditation. Parfois des chants et de la visualisation, selon les styles de yoga.
- Selon vos besoins et vos préférences du moment, différents styles peuvent vous plaire. Essayer est le maître mot !
- Si le développement personnel vous intéresse en théorie, vous pouvez le mettre en pratique à travers le Yoga.
- Le Yoga est magique car il travaille aussi les énergies subtiles de votre corps.
Vous savez maintenant à quoi sert le yoga...
Alors peut-être avez-vous envie de vous lancer dans cette discipline ? Pour bien débuter avec le yoga, je vous recommande un livre fondamental du yoga « J’apprends le Yoga », par André Van Lysebeth. Et pour ceux plus avancés, du même auteur : « Le Yoga mental » ou encore l’incontournable « L’arbre du Yoga », par B.K.S. Iyengar.
Ces livres vous aideront à approfondir votre connaissance sur les effets du Yoga et seront un excellent complément à cet article si le sujet vous intéresse particulièrement.
En vous souhaitant une merveilleuse pratique et en vous encourageant de tout coeur à commencer le Yoga dès maintenant. Namasté.
Le saviez-vous ?
Un Yogi est un homme appliquant les principes du Yoga dans sa vie. La version féminine est une Yogini. Mignon, vous ne trouvez pas ?
Et d’ailleurs saviez-vous qu’à la base, le yoga de l’énergie n’était pratiqué et transmis qu’entre hommes ?!

2 réponses
Article très sympas pour me RE motivé à pratiquer !!!! Oui le yoga fait du bien fait se sentir bien je trouve ! Mais l’hiver m’a un peu ralenti la pratique ^^ on s’y remet vite 😀
Merci
Un grand merci à vous pour cet article ! Il peut amener le déclic à des personnes prêtes à se lancer. C’est en cela qu’il est bénéfique.
Gratitude pour vous 🙏