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Burn Out, que faire ? 10 conseils pour s’en sortir 👊

Burn Out, que faire ? 10 conseils pour s’en sortir 👊

BURN OUT QUE FAIRE

 Burn Out que faire ? Le burn out c’est comme perdre tous ses repĂšres, tous ses filtres, et devoir tout rĂ©apprendre. Alors, comment fait-on pour en arriver lĂ  ? Stress au travail, Ă©puisement, manque de reconnaissance, vie personnelle
 la liste est longue mais je ne suis pas lĂ  pour ça.

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Aujourd’hui, je suis venue vous parler de l’aprĂšs. Que fait-on aprĂšs avoir craquĂ© ? AprĂšs avoir complĂštement perdu le contrĂŽle ? Comment se dĂ©brouille-t-on pour surmonter cette situation de surmenage qui nous a conduit lĂ  oĂč nous en sommes aujourd’hui ? Je vous prĂ©sente les 10 Ă©tapes par lesquelles je suis passĂ©e et mes conseils pour les traverser le plus sereinement possible.

Burn Out que faire ?

Burn Out que faire ? Voici 10 conseils pour sortir de la dĂ©prime et en finir avec cette souffrance au travail qui dĂ©sĂ©quilibre votre vie professionnelle… Et parfois mĂȘme, votre vie toute entiĂšre.

L’accepter

Il n’est pas toujours facile d’entendre son mĂ©decin vous dire que vous ĂȘtes Ă©puisĂ©s et que vous n’allez plus ĂȘtre capable de travailler pendant quelques mois. Il faut admettre que l’on est Ă©puisĂ©, que notre corps a pris le dessus. La frustration de ne pas pouvoir maĂźtriser son corps et ses Ă©motions est trĂšs complexe Ă  gĂ©rer. On pense souvent Ă  tort que c’est une simple question de dĂ©motivation. Mais ce n’est pas vrai.

C’est pourquoi, la premiĂšre Ă©tape est d’accepter la situation. Que ce soit votre mĂ©decin qui vous annonce le diagnostic ou vous qui en prenez conscience toute seule, vous devez accepter que votre corps autant que votre corps a besoin de repos, et vous dĂ©couvrirez bientĂŽt que votre esprit aussi en a besoin.

Demander de l’aide

Le deuxiĂšme conseil que je pourrais vous donner, c’est d’en parler. Que ce soit Ă  vos proches, Ă  un professionnel ou Ă  de parfaits inconnus ; il est important de parler de votre mal-ĂȘtre. 

D’une part, pour vous aider Ă  mettre des mots dessus et Ă  mieux accepter la situation. D’autre part, pour Ă©vacuer, extĂ©rioriser et surtout pour se faire aider. Demander de l’aide lorsqu’on est en plein burnout est essentiel. 

Vous pouvez faire appel Ă  un psychologue, un psychanalyste, un psychothĂ©rapeute ou encore aller voir un naturopathe. La souffrance psychique est invisible, mais elle n’en demeure pas moins aussi rĂ©elle qu’une fatigue physique.

Se soigner si besoin

LĂ , je commence Ă  vous faire peur, je le sens, mais il faut bien se le dire, le burn out peut ĂȘtre trĂšs grave. De l’épuisement jusqu’à la dĂ©pression. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre qu’un Ă©tat dĂ©pressif ne se soigne pas tout seul. 

Alors, parfois en parler ne suffit pas et il faut aussi suivre un traitement ou changer son mode de vie. LĂ  encore, il est nĂ©cessaire de se faire aider. La mĂ©decine allopathique peut vous aider mais prenez aussi le temps de vous intĂ©resser Ă  la naturopathie. Elle peut vous aider Ă  vous soigner ou venir en complĂ©ment d’un traitement allopathique.

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Se reposer
 beaucoup

Alors lĂ , j’aurais pu vous l’écrire en gras-surlignĂ©-soulignĂ©. Bref vous l’avez compris, vous allez dormir beaucoup beaucoup beaucoup. Le burnout c’est une souffrance morale mais aussi une souffrance physique et croyez-moi, physiquement on est HS ! N’oubliez pas qu’on parle d’Ă©puisement professionnel !  Seul moyen de soigner le surmenage et cette fatigue intense : le repos.

Surtout ne luttez pas, laissez votre corps reprendre des forces. Et mĂȘme si la frustration de ne rien faire de ces journĂ©es pointe le bout de son nez, prenez sur vous et reposez-vous. Plus vous allez lĂącher prise sur votre sommeil, plus vous allez reprendre des forces rapidement. En plus de ça, votre irritabilitĂ© disparaĂźtra petit Ă  petit et il sera plus facile de vous concentrer pour sortir enfin de ce cercle vicieux.

S’entourer des bonnes personnes

Comme toute Ă©preuve de la vie, il vaut mieux ĂȘtre bien entourĂ©. Le burn out ne dĂ©roge pas Ă  cette rĂšgle.

 L’isolement pourrait vous conduire Ă  ne jamais rĂ©ussir Ă  dĂ©passer cette dĂ©prime et il fera que vous affaiblir Ă©motionnellement. Vous devez pouvoir vous appuyer sur les gens que vous aimez. 

Je vais mĂȘme vous dire mieux, c’est le moment de faire le tri dans votre entourage et de vous Ă©loigner des personnes nĂ©fastes. 

En mĂȘme temps, quand on est en difficultĂ©, ce genre de personnes disparaissent rapidement de notre paysage.

marche sur l'eau

S’éloigner des facteurs de stress

Avant de se demander “Burn out que faire“, il faut prendre du recul et s’Ă©loigner des Ă©ventuels facteurs de stress. Votre burnout est en partie dĂ» au stress intense que vous avez subi. Et le stress n’est en rien un signe de fragilitĂ©. Ne vous pourrissez pas la vie avec ces idĂ©es, la seule maniĂšre de vaincre cette Ă©tape difficile c’est de tout faire pour minimiser une Ă©ventuelle perte de confiance qui viendrait agraver votre dĂ©sespoir.

Ma naturopathe m’a dit que c’est un rĂ©el choc pour le corps, un peu comme un tremblement de terre. Il est donc important de rĂ©duire le stress pour Ă©viter les rĂ©pliques. Il faut donc Ă©viter les environnements stressants. Dans un premier temps, peut-ĂȘtre que le monde, la foule va vous stresser, alors Ă©viter les sorties dans les endroits bondĂ©s. C’est aussi peut-ĂȘtre le moment d’essayer la mĂ©ditation ou la relaxation pour rĂ©duire votre stress.

S’écouter

C’est essentiel ! Puisque si vous ĂȘtes arrivĂ©s Ă  un burn out, c’est qu’à un moment, vous ne vous ĂȘtes pas suffisamment Ă©coutĂ©s. Il va falloir vous reconstruire et rĂ©apprendre Ă  vivre. Pour ça, il faut prendre du temps pour soi et se reconnecter Ă  son corps. Ecoutez-vous, Ă©coutez vos besoins physiologiques et vos besoins Ă©motionnels. Comme pour la gestion du stress, la mĂ©ditation peut vous aider Ă  mieux vous Ă©couter.

Dans le cas oĂč vous ĂȘtes sujets Ă  des crises d’angoisse, c’est un bon moyen d’apprendre Ă  adopter une attitude calme et dĂ©tendue, mais aussi Ă  prĂ©venir ces attaques de paniques. En vous Ă©coutant, vous comprendrez mieux l’aspect traumatique qui vous pousse Ă  ressentir autant de dĂ©tresse et cela permet de les prĂ©venir au mieux.

Ne pas refouler ses Ă©motions

Alors ça, c’est une partie trĂšs importante. Suite au choc que vous avez subi, c’est un peu comme si votre corps Ă©tait complĂštement dĂ©rĂ©glĂ© et qu’il n’avait plus de filtre. 

GĂ©rer ses Ă©motions, les contrĂŽler devient alors difficile. Et pourtant, toutes vos Ă©motions vont ĂȘtre dĂ©cuplĂ©es. Vous allez passer par tout un tas d’émotions : la tristesse, la culpabilitĂ©, la colĂšre, la peur mais aussi la joie.

Là encore, je ne peux que vous conseiller de lùcher prise et de tout extérioriser. Surtout, ne refoulez pas vos émotions. Laissez sortir la charge émotionnelle et vous allez réapprendre trÚs naturellement à les maßtriser.

Se poser les bonnes questions

Quand on en arrive Ă  cette Ă©tape, celle oĂč l’on se demande franchement “Burn out que faire“… Alors, on est dĂ©jĂ  bien parti. C’est le moment de prendre du recul et rĂ©flĂ©chir Ă  votre futur. Comment gĂ©rez-vous votre burnout ? OĂč en ĂȘtes-vous ? Pensez-vous reprendre votre travail ? Pensez-vous faire une reconversion professionnelle ? MĂȘme si vous avancez, que vous allez mieux, gardez toujours en tĂȘte de vous Ă©couter et d’y aller Ă©tape par Ă©tape.

Être patient / Prendre le temps

Soyez patient ! Surmonter un bur nout est une chose longue. Il faut se reconstruire petit Ă  petit et rĂ©apprendre Ă  vivre, Ă  mieux vivre. Le tout n’est pas de reprendre les mĂȘmes habitudes mais de s’en crĂ©er de nouvelles. Il faut donc ĂȘtre patient et y aller Ă©tape par Ă©tape. Reprendre confiance en soi n’est pas une chose facile, il faut donc du temps. Cela peut prendre des mois, voire des annĂ©es pour se remettre d’un burnout.

Vous l’aurez compris, le bur nout n’est pas une chose Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre mais c’est aussi un message de notre corps qui nous dit que la situation actuelle ne lui convient plus. C’est donc l’occasion d’un nouveau dĂ©part, avec de nouvelles bonnes habitudes.

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10 conseils pour sortir du burn out #burnout #conseils #zonemagique #travail
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Tout juste trentenaire, j’ai quittĂ© mon job il y a quelques mois pour transformer ma vie professionnelle. Aujourd’hui graphiste/webdesigner et crĂ©atrice de bijoux, j’ai crĂ©Ă© IIWAB Studio pour mixer es deux passions. Je partage mon changement de vie et mes conseils sur l’entrepreneuriat sur mon site iiwabstudio.com

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3 réponses

  1. Bonjour Lisa, bravo pour votre article. Je suis coach professionnelle spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement du bien-ĂȘtre au travail et ai publiĂ© un livre sur le sujet : “Mon burnout, ma renaissance”.
    Je trouve votre article inspirant et vais le partager sur mon site http://www.renetrecoaching.com 😉
    J’ajouterais, parmi les pistes que vous offrez, que passer de la culpabilitĂ© Ă  la responsabilitĂ© reste selon moi non seulement une clĂ© de prĂ©vention, mais aussi de guĂ©rison, de reconstruction.
    Au plaisir d’Ă©changer

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
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    • lisa dit :

      Le plus difficile reste la prĂ©vention effectivement parce qu’on ne se rend pas forcĂ©ment compte que le burnout arrive. MĂȘme quand on est en plein dedans, il est parfois difficile d’admettre qu’on fait un burnout. Je suis loin d’ĂȘtre professionnelle, cet article reflĂšte simplement les phases par lesquels je suis passĂ©e (avec plus ou moins de difficultĂ©s) pour m’en sortir. J’avoue que je dĂ©cortique toujours autant ce qui m’est arrivĂ© afin de comprendre comment et pourquoi j’en suis arrivĂ©e lĂ .
      La prĂ©vention, l’anticipation reste pour moi la partie la plus floue.

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  2. Véronique dit :

    Article intĂ©ressant. Je me permets de signaler un livre sur le sujet : Mon burnout, ma renaissance de LĂ©ticia Granger. Elle est coach professionnelle spĂ©cialisĂ©e dans le bien-ĂȘtre au travail et notamment le burnout. Elle a un site internet : http://www.renetrecoaching.com

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