Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Le guide complet !
Warning: Undefined array key 1 in /homepages/1/d701033671/htdocs/clickandbuilds/ZONEMAGIQUE/wp-includes/media.php on line 71
Aujourd’hui, je partage avec toi un sujet qui me concerne directement, et que j’adore ! Elle a bouleversé ma vie, bien au-delà du simple aspect professionnel, il y a de ça quelques mois… J’ai nommé : la reconversion professionnelle ! J’y ai d’ailleurs consacré une catégorie à part entière sur mon blog personnel, et ne me lasse pas d’en parler ! Sors de ta zone de confort en suivant ces conseils pour réussir ta reconversion professionnelle et enfin changer de travail !
Le problème, c’est que se reconvertir professionnellement, ça fait peur ! C’est typiquement le genre de chose qui va te pousser hors de ta zone de confort ! Tu ne sais pas par où commencer, tout s’embrouille dans ta tête ? Alors, comment réussir sa reconversion professionnelle et trouver sa voie pour de bon ?!
L’envie de changement
Changer de boulot, ça peut faire rêver certains : bye bye le travail ennuyant à mourir, enfermé dans un bureau moite et poisseux avec des collègues dépressifs. D’accord, mais pour faire quoi ?
Entre le rêve et la réalité, bien souvent il y a une différence ! Parce que depuis ta naissance, on t’a inculqué des croyances, profondément ancrées.
Un bon job, c’est un CDI, un emploi stable et sécurisé, dans un secteur qui recrute, qui existe déjà, pour lequel tu vas devoir accepter de faire des sacrifices. Enfin, il paraît.
Tes états d’âme n’ont pas leur place au travail ! Or, combien de personnes ont ce type de job, et se sentent complètement en décalage, malheureux comme les blés ?
J’ai découvert qu’on pouvait faire de sa passion son métier, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !
Ce schéma archaïque est erroné, les générations évoluent, bougent les codes de la société ! De nouveaux secteurs vont arriver sur le devant de la scène, et le bien-être au travail commence vraiment à être pris au sérieux ! Il était temps !
Le bon état d'esprit pour réussir sa reconversion professionnelle
La reconversion, c’est d’abord souhaiter et oser changer. Mais attention, il faut bien réfléchir avant de se jeter à l’eau !
Aujourd’hui on va te demander de faire un business plan, de créer une microentreprise et de communiquer sur les réseaux pour promouvoir ton activité ! J’exagère, mais tu vois où je veux en venir : n’agis pas sur un coup de tête !
Le temps de la réflexion
Si tu décides d’entamer une reconversion, il y a deux possibilités : soit tu as déjà une idée bien précise de ce que tu veux faire, et dans ce cas c’est très bien, tu vas pouvoir avancer assez rapidement !
Soit tu es complètement perdu, et la seule chose que tu sais, c’est que ton job ne te convient plus. Si c’est dans ce cas de figure que tu te trouves, alors je t’invite à aller lire mon ebook sur la reconversion.
Il s’adresse à tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle sans savoir par où commencer. Je t’y explique comment j’ai réussi à trouver ma voie, et les exercices que j’ai mis en place pour me retrouver. En fait, j’ai créé exactement le type de livre que j’aurais aimé avoir entre les mains à ce moment-là.
Je t’ai fait un condensé de ce que j’ai compris et ce qui m’a aidé. Le cahier d’exercices est un vrai plus. Car lire c’est bien, passer à l’action c’est mieux !
Avec ce cahier, je t’aide à travailler sur toi en douceur, à ton rythme. Mais crois-moi, après l’avoir rempli, tu auras les idées beaucoup plus claires ! Je ne vais donc pas revenir sur ce cas de figure dans cet article, car c’est un véritable travail d’exploration qui t’est nécessaire !
Si tu ressens le besoin de te faire accompagner dans ton introspection, sache notamment que le coaching propose un accompagnement personnalisé pour ce type de problématique.
Un bilan de compétences peut également s’avérer nécessaire pour réussir sa reconversion professionnelle, dans certains cas.
Bien négocier son départ
Il est un point primordial dans la reconversion : la négociation de départ. En effet, si tu travailles actuellement il se peut que tu sois dans l’obligation (en cas de burnout par exemple) ou le besoin de cesser cette activité. Mais il est nécessaire d’anticiper, pour ne pas se retrouver dans une situation délicate !
Négocier une rupture conventionnelle par exemple, plutôt que démissionner sur un coup de ras-le-bol. Ou bien se renseigner sur la possibilité de prendre un congé sabbatique.Faire aussi le bilan de ce qu’on a cumulé sur son CPF (compte personnel de formation) peut être nécessaire, afin de savoir de quels droits on dispose.
La mise en action
Pour le passage à l’acte, le mieux est de se renseigner auprès des organismes spécialisés. Comment financer une formation, reprendre ses études, faire des cours du soir, franchir le cap de l’entrepreneuriat… Il existe tellement de possibilités ! Les MOOC sont en plein essor, il peut être intéressant de se renseigner sur ce type de formule ! Il s’agit de « massive open online course », soit une formation en ligne ouverte à tous. C’est un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Intéressant si l’on souhaite acquérir des connaissances à son rythme !
Écouter son cœur
Réussir sa reconversion professionnelle, c’est aussi apprendre à s’écouter. Quels sont mes besoins, mes attentes vis-à-vis de cette réorientation professionnelle ? Avoir une idée de ce qu’on veut faire, c’est un grand pas! Mais réaliser ce que le métier implique c’est juste primordial pour éviter les déceptions et les ratés !
Oublie ton rêve d’être boulanger si tu veux avoir des horaires de bureau et travailler du lundi au vendredi ! C’est à toi aussi de faire des concessions, et de voir quels sont les paramètres auxquels tu accordes le plus d’importance. Le but, c’est d’obtenir plus de cohérence et de satisfaction dans ta vie. Alors apprends à sentir ce qui te correspond, et ce qui n’est pas pour toi !
T’épanouir dans ta nouvelle vie professionnelle, voilà le pari que tu te lances en démarrant un projet de reconversion. Alors ne perds jamais cet objectif des yeux ! Il va te falloir une bonne connaissance de toi, mais aussi penser à garder un équilibre entre ta vie active et ta vie personnelle. Même si tu fais le choix de changer de carrière, n’oublie pas qu’être heureux c’est savoir trouver un juste milieu. Passer 90 heures par semaine au bureau est tout aussi néfaste que de traîner sur son canapé pendant ses deux années de chômage !
Si tu te poses les bonnes questions avant d’entamer cette reconversion, et que tu suis un plan d’action réfléchi et cohérent, tu as toutes les chances de développer un réel potentiel, jusque-là enfoui en toi ! C’est sans doute l’opportunité de ta vie pour t’épanouir et lui redonner du sens !
Le guide pratique pour une reconversion réussie
Cet ouvrage a été rédigé par une Licorne en chef !
Et il était déjà dans le TOP 25 des meilleures ventes 2 jours après sa parution !
C'est génial non ?
N'hésite pas à le partager pour encourager Élodie !
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Il suffit de passer ta souris sur l'image et de cliquer !
Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.
4 réponses
Heureusement la question ne s’est encore jamais posée pour moi. J’ai toujours fait des boulots qui m’intéressaient particulièrement.
Merci pour ton témoignage Ornella, en effet c’est top de pouvoir faire des jobs intéressants!
En fait ma reconversion a été une étape fondamentale dans ma vie. Je faisais un job que j’adorais (fleuriste), je n’ai pas arrêté par dépit mais bien par choix. J’ai donc vécu ce changement comme quelque chose de révélateur, et non comme une phase difficile ou pénible! Si c’était à refaire je recommencerais avec plaisir! Mais tout ça je le raconte sur mon blog, et dans mon ebook 😉
super article très complet merci pour ce partage! a bientôt
Merci à toi pour ton commentaire Ashley, ravie qu’il t’ai plu!