Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment reprendre confiance en soi après un échec et aller de l’avant ?

Comment reprendre confiance en soi après un échec et aller de l’avant ?

Comment reprendre confiance en soi après un échec

C’est déjà compliqué d’avoir une bonne estime de soi, alors quand on a vécu une trahison ou un moment difficile, il peut paraître compliqué d’aller de l’avant et de se forcer à s’en remettre rapidement. Si tu te demandes comment reprendre confiance en soi après un échec, alors cet article va peut-être t’aider à relativiser.

Tu t’étais fixé un super objectif, tu te sentais motivé, déterminé, et d’un coup, patatras…. L’échec, la déprime, la dégringolade ! Pourtant tu étais persuadé d’y arriver. Tu étais confiant. Tu y croyais. 

Et surtout, tu avais mis toutes les chances de ton côté pour réussir. Depuis, tu sens que ta confiance en toi en a pris un coup, tu doutes. Tu ne sais plus trop ou tu en es. Tu te remets beaucoup en question et ta timidité naturelle n’a jamais été aussi forte.

you got this

Comment faire pour reprendre confiance en soi après un échec brutal et douloureux ?

RELAX ! Tout va bien se passer ! Respire un grand coup, et lis quelques citations mignonnes sur nos réseaux sociaux. On est sur le blog de la pensée positive, tu te souviens ? 😉

En premier lieu, tu dois revoir de façon précise ce qui s’est passé, et comment les événements se sont enchaînés. 

Il est nécessaire que tu analyses ton échec afin de le comprendre et qu’il ne te paralyse pas pour la suite. 

Arrête de te focaliser constamment sur le négatif. Il est grand temps de te libérer de toutes ces mauvaises pensées qui embrument ton esprit.

Faire le point sur sa vie

Fais le bilan : 

  • Est-ce que tu étais réellement assez bien préparé pour entreprendre cette action ?
  • Était-ce vraiment le moment opportun, étais-tu parfaitement en phase avec toi-même, avec tes actes ? 

Assume sans culpabiliser et reconnais que cet échec vient peut-être de toi.  As-tu donné le maximum pour parvenir à ton but ? 

Prenons un exemple concret, un entretien d’embauche par exemple. T’étais-tu bien préparé ? Avec quel état d’esprit l’envisageais-tu : était-il possible pour toi que tu le rates ? Si oui, y pensais-tu de façon récurrente, en visualisant la situation d’échec dans ta tête ? 

Si c’est le cas il va falloir que tu envisages de faire un travail sur toi. Seul ou accompagné, c’est comme tu le sens.

Oser entamer une démarche de développement personnel pour retrouver confiance en soi

Tu trouveras une petite sélection de livres et cahiers d’exercices pour t’aider, en dessous de l’article. En effet, si tu te visualise plus souvent en train d’échouer que de réussir, tu as visiblement des blocages et des pensées limitantes dont tu vas devoir te défaire. 

Parce que oui, la réussite, ce n’est pas inné chez les êtres humains. Ça s’apprend, ça se programme, et ça passe par le mental ! 

Nos capacités peuvent s’aiguiser, alors un excellent moyen de ne pas se pourrir la vie avec des pensées négatives, c’est de tout faire pour devenir une nouvelle personne chaque jour, et pour sortir de ta zone de confort.

Reprendre confiance en soi après un échec :
et maintenant ?

Le fait d’avoir échoué ne fait pas de toi quelqu’un de nul, un raté ou que sais-je encore… Les émotions négatives sont normales, mais inutiles : débarrasse-t’en rapidement ! Sois bienveillant envers toi-même, crois en toi !  Seul celui qui n’essaie pas ne connaît pas l’échec, alors félicite-toi d’avoir osé essayer ! Tu as eu le courage de prendre des risques pour atteindre tes objectifs, c’est déjà énorme ! 

Pour se booster et reprendre confiance en soi après un échec, rien de tel, donc, qu’une bonne connaissance de soi. L’image que tu as de toi, de tes limites et de ce qui t’est possible est créée inconsciemment par ton mental. En travaillant dessus, tu pourras démultiplier tes capacités. Commence toujours par te visualiser : prends quelques minutes chaque jour pour te voir en train de réussir et d’atteindre le ou les objectifs que tu t’es fixés. Tu peux aussi faire quelques minutes de méditation.

À titre d’information, tu trouveras plein de méditation guidées sur Youtube. Si tu es plus une addict du téléphone, les applications comme Petit Bambou ou Mindful t’épauleront dans ta gestion du stress, afin de t’aider à changer d’attitude, lâcher-prise et te reconnecter à tes ressentis.

Rappelez-vous qu'il y aura
toujours quelqu'un pour vous aider

Si tu ressens la nécessité de te faire accompagner pour reprendre confiance tu peux faire appel à un psychologue, un thérapeute, un sophrologue, un hypnothérapeute ou encore un coach de vie. En fonction des circonstances (par exemple après une rupture), ça peut aider à se sentir mieux. Parfois, le simple fait de prendre conscience de la situation avec l’aide d’un spécialiste qui est là exprès pour t’aider et te donner des conseils, ça soulage beaucoup.

Maintenant, tu as toutes les clés pour dire non au mal-être lié à l’échec et ne pas céder à la culpabilité. Aie confiance. Certes, dans la vie tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait, mais il faut continuer à avancer ! Garde toujours un état d’esprit positif, tire des leçons de tes expériences. Chaque échec t’incite à te remettre en question et à te dépasser ! 

Finalement, tu regagneras petit à petit ton estime personnelle. Une fois que tu auras pris du recul sur certaines choses, peut-être que tu commencerais à écouter cette petite voix dans ta tête qui te dit : “Mais oui, tu es une belle personne.”

On espère que cet article aura aidé tous ceux qui se demandaient comment reprendre confiance en soi après un échec. N’hésite surtout pas à partager ton avis et ton expérience dans les commentaires, ça pourra toujours aider quelqu’un à se sentir mieux. 😉

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Comment reprendre confiance en soi après un échec ? | Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

elodie

Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.

No votes yet.
Please wait...

2 réponses

  1. Museux dit :

    Génial vous êtes super d avoir créé ce site j en raffole bea

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Coucou je découvre ton blog que je trouve intéressant, je pense que je repasserai à l’occasion, bonne continuation à toi !

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *