Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment ne plus avoir peur du regard des autres et ENFIN oser être soi-même ?

Comment ne plus avoir peur du regard des autres et ENFIN oser être soi-même ?

comment ne plus avoir peur du regard des autres

Toi aussi, tu doutes énormément de toi ? Il t’arrive même, parfois, de te mettre dans des états impossibles en te pourrissant la vie avec le “Qu’en dira-t-on” ? STOP. Il n’est pas nécessaire de souffrir autant dans la vie. Dans cet article, je t’explique comment ne plus avoir peur du regard des autres et enfin oser être toi-même sans craindre qu’on te juge ou qu’on te critique.

C’est un sentiment qui m’a rongée pendant plusieurs longues années, en particulier quand j’étais encore adolescente et que l’esprit sectaire du lycée me broyait par sa méchanceté. Depuis toujours, on nous apprend à ne pas choquer. À être poli, courtois, peut-être même discret. Tout ça pour ne pas attirer l’attention et surtout, pour ne pas attiser les critiques sur soi.

homme qui a confiance en soi

 J’ai donc passé pas mal de temps, tapie dans l’ombre, à cacher qui j’étais. À jouer un personnage fade et sans relief. À être quelqu’un qui acceptait bêtement tout ce qu’on lui disait. Toujours sans oser laisser transparaître mon caractère volcanique au grand jour, par manque de confiance en moi et par peur de décevoir mon entourage. Par peur d’être seule et triste au fond d’un trou où personne ne viendrait jamais me récupérer.

Comment ne plus avoir peur du regard des autres quand on a aucune confiance en soi ?

Même quand on réalise qu’il faut changer, se reprendre en main et enfin surmonter cette peur d’être authentique… Eh bien, il est très compliqué de ne plus se laisser envahir par des pensées négatives terrifiantes. Le chemin à parcourir pour ne plus avoir peur du regard des autres peut être long dans certains cas. 

Il nécessite parfois même une thérapie pour être accompli jusqu’au bout. C’est dire si le problème est lourd et douloureux, même inconsciemment. Gagner confiance en soi, ça se travaille, et ça ne se fera pas en un jour. Il faut que tu en aies conscience. Mais si tu travailles là-dessus, non seulement tu n’auras plus envie de te dévaloriser, mais en plus ça peut booster ton épanouissement personnel.

Surmonter sa timidité pour changer de vie

Pour ne plus avoir peur du regard des autres, il faut comprendre que ce sentiment d’insécurité est commun. Je pense même pouvoir te dire, sans trop me mouiller, que c’est au moins arrivé une fois à tout le monde. Dans la majorité des cas, cet état d’esprit est simplement lié à une timidité maladive qui se transforme parfois presque en phobie sociale. 

Le niveau d’anxiété peut parfois atteindre un tel stade qu’il peut être compliqué d’en revenir. 

Compliqué, oui. Mais pas impossible.

Il faut prendre conscience que personne n’y échappe. Un jour où l’autre, tout le monde doute de soi-même (sauf peut-être Sheldon Cooper). 

Ce n’est pas parce que toi aussi, il t’arrive d’être persuadé d’être la pire personne sur Terre, que tout le monde voit les choses sous le même angle que toi. 

Si tu restes focalisé sur l’impression que les autres ont de toi, c’est ton opinion sur ta propre personne qui en prendra un coup.

Qui serait fier de ne pas oser l’ouvrir pour dire qu’il n’est pas content ? Qui serait épanoui en refusant perpétuellement de dire ce qu’il pense, de peur de ne pas faire l’unanimité universelle ? 

Si ce que tu recherches, comme nous tous, c’est le bonheur, je vais être honnête avec toi. Ce n’est pas en restant lové dans ta timidité que tu parviendras à la vaincre un jour. Et tes chances d’être vraiment heureux dans ta vie s’amenuiseront à mesure que tu persisteras à croire qu’il est vraiment possible qu’une personne puisse plaire à tout le monde.

les gens

Apprendre à avoir confiance en soi

Pour avoir moi-même été très timide pendant longtemps (même si personne ne me croit jamais quand je dis ça), je peux te dire qu’au moment où j’ai ouvert les yeux, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir réalisé que je me torturais pour rien avant. Mon manque d’estime de soi me bouffait littéralement. Rien que marcher dans la rue me provoquait une anxiété profonde. C’était à tel point que j’étais presque incapable de bouger en public. Tout ça, juste de peur qu’on dise du mal de moi.

Quand j’ai vraiment commencé à prendre confiance en moi, je peux t’assurer que ma vie a changé du tout au tout. Alors, bien sûr, ça ne s’est pas fait en un claquement de doigts non plus. J’ai mis du temps à accepter et à comprendre que je n’étais pas parfaite, et que je ne le serais jamais. Je dois reconnaître que ça a été dur à accepter. J’ai mis du temps à vraiment comprendre comment ne plus avoir peur du regard des autres. Mais j’ai réussi. Et d’après moi, ça commence par prendre confiance en soi avant tout.

Vaincre la peur de ne pas être irréprochable

On a tous rêvé d’être comme cette princesse Disney. Celle qui est parfaite, mince, gentille, jolie (et qui ne pète jamais de surcroît). En réalité, ça n’a aucun sens de jouer à la fille parfaite quand on sait pertinemment qu’on est pas comme ça dans le fond. 

Oui, je suis bordélique. Oui, je suis une grosse feignasse. Et alors ? Ce n’est pas ça qui définissait ce que j’étais. En plus, à force de tenir un rôle…

Honnêtement, je n’avais même plus l’impression d’être aimée pour ce que j’étais vraiment. Mon personnage avait peut-être la côte. 

Mais moi, personne ne savait vraiment qui j’étais au fond. Ce sentiment de culpabilité constant ne m’aidait franchement pas à me sentir mieux.

Au final, les compliments glissaient sur moi comme de l’eau sur un parapluie transparent. Un comble quand on est en quête de cet amour universel qui nous fait tant rêver. 

Parce que finalement, même quand une grande majorité des gens m’appréciaient et me couvraient de compliments, j’avais toujours l’impression qu’ils s’adressaient avant tout à ce personnage que je campais. 

Ce n’était donc pas vraiment moi qu’ils aimaient, mais plutôt l’image de “fille parfaite” que je renvoyais tout en me rongeant les ongles de frustration. 

Quand j'ai compris ça, j'ai commencé à ne plus avoir peur du regard des autres. Beaucoup moins, en tout cas.

Apprendre à relativiser

Petit à petit, j’ai compris que je ne serais jamais heureuse en n’étant pas moi-même. Pour mieux vivre, il fallait absolument que je trouve un moyen de croire en moi. Et par-dessus tout, il fallait que j’arrive à assumer ma personnalité tout entière. Même si elle n’était pas aussi séduisante que le masque que je portais au quotidien pour ne pas prendre de risques.

En finir une bonne fois pour toutes avec les pensées négatives

Ça fait très peur de se dire qu’on va être jugé pour nos actions. Dans certains cas, c’est tellement inconfortable que ça fait naître une véritable anxiété sociale. Et ça, c’est bien moins facile à soigner sans l’aide d’un psychanalyste que de réussir à ne plus avoir peur du regard des autres. 

Pourtant, il faut comprendre que ce n’est pas en se focalisant sur ses craintes et ses appréhensions qu’on arrivera dépasser ses peurs. Que tu sois complexé par ton apparence physique, ou simplement par ta personnalité… 

Il ne faut vraiment pas que ça t'obsède au point de te détruire intérieurement.

Tu le sais, sur Zone Magique, on est très “Pensée Positive”. Alors je ne peux que te conseiller d’être bienveillant envers toi-même. De nourrir ton esprit de citations positives, comme tu pourras en retrouver quotidiennement sur nos réseaux sociaux.

Être perfectionniste te rendra irrémédiablement malheureux. Il faut prendre conscience que même si tu n’es pas parfait, tu as quand même plein de belles qualités. Nous avons tendance à voir toujours le négatif en premier, et c’est une erreur grossière qui peut nous coûter beaucoup.

Pars du principe que tout se passera bien. Dis-toi que personne ne sait mieux qui tu es vraiment à part toi. Et que si tu es un peu gauche, hésitant, voire très maladroit, ce n’est pas grave parce qu’il existe bien pire que toi sur cette planète. Tu n’as qu’à regarder les anges de la télé-réalité pour le constater par toi-même.

seul

 

 

 

Aller de l'avant et ne plus se soucier de l'opinion d'autrui

Ah, et autre chose qui m’a beaucoup aidée : prendre conscience  qu’en réalité, tout le monde se fiche de tes erreurs. Comme le disait sagement le mec dont j’étais raide dingue amoureuse au lycée : “Même les nanas du RER A qui se foutent de ta coupe de cheveux ne se souviendront plus de toi quelques heures après”. Et il avait raison, le bougre !

Il y existe tout un monde entre se remettre en question et se dévaloriser constamment. Si tu ne sais pas encore faire la part des choses, commence par mettre toutes les chances de ton côté pour te sentir bien dans ta peau. La remise en question pourra survenir plus tard, une fois que tu aurais apprivoisé tes qualités et accepté tes défauts.

Tandis que tu te tortures intérieurement pour savoir si ta tenue choque ou non les gens autour de toi. Dis-toi bien qu’en réalité, personne ne t’a même remarqué. Il faut impérativement dédramatiser et trouver le courage d’assumer ses actes. 

Quoi qu’il arrive, si quelqu’un a décidé de se moquer de toi, il le fera. Il vaut donc mieux être soi-même et faire face, puisque la finalité sera identique. 

La seule différence, c’est que tu n’auras plus envie de fuir à toutes jambes quand quelqu’un aura le malheur de te faire une remarque déplacée. Crois-en toi. Et, s’il te plaît, arrête de penser “je suis nul” ! Il n’y a aucun autre secret pour réussir à accomplir tes rêves. Il faut s’affranchir de l’opinion d’autrui, et aller de l’avant.

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
| Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

Comment se libérer de la peur du regard des autres une bonne fois pour toutes ?

 

 

 

 

Je m’appelle Mélanie et je suis rédactrice web SEO. Je suis aussi blogueuse à temps plein sur WonderWildQueen.fr. J’ai crée Zone Magique avec Élodie pour le plaisir, et surtout parce que les textes que j’aime le plus rédiger au quotidien dans mon travail sont sur le thème du développement personnel.

No votes yet.
Please wait...

2 réponses

  1. Harmony dit :

    Ça m’a fait beaucoup de bien de lire cette article. Je me soucie moi aussi beaucoup trop du regard des autres et je connais un peu trop bien le sentiment d’angoisse. Pourtant je n’avais jamais réfléchi à que faire pour changer ça. Merci beaucoup pour cette article, je pense qu’il m’aidera beaucoup!

    No votes yet.
    Please wait...
    • Elodie dit :

      Merci à toi Harmony! Zone Magique a vraiment pour but d’aider chacun à prendre conscience des schémas qui le limitent pour pouvoir travailler dessus…. Vis ta vie tu n’en as qu’une elle est trop courte pour s’inquiéter des autres 😉 il y aura toujours quelqu’un qui trouvera quelque chose à redire de toute façon 😉

      No votes yet.
      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *