Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?

Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?

Comment sortir d'une relation amoureuse toxique ?

Tout le monde ou presque souffre un jour d’un amour toxique. Vous êtes en couple avec une personne qui ne vous rend plus heureux, voire, qui vous fait du mal. Un sentiment d’oppression et de malaise s’installe, mais vous n’arrivez pas à vous en défaire et à prendre les décisions qui s’imposent. Vous avez envie d’être heureux, mais vous avez l’impression d’être bloquée et que vous ne vous en sortirez jamais. Peut-être que c’est le bon moment pour vous demander comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?

 Vous savez aussi bien que moi que ces histoires d’amour peuvent devenir destructrices et vous plonger dans un profond mal-être. Pourtant, vous méritez le bonheur autant que quiconque, et c’est pourquoi je vais vous donner aujourd’hui les clés pour surmonter cette situation et la gérer au mieux.

je t'aimais

Comment reconnaître une relation toxique ?

fumée toxique rouge passion

C’est la première étape à passer. Beaucoup peuvent penser être dans une relation toxique, alors qu’ils sont juste malheureux dans un couple qui ne leur convient pas, sans pour autant avoir en face d’eux un partenaire qui leur veut du mal.

Une relation toxique, c’est un partenaire qui, jour après jour, détruit votre confiance et estime de vous-même dans le but de vous contrôler et de vous garder sous son emprise. 

Et pour cela, pas forcément besoin de coups, les mots sont généralement choisis avec soin pour taper là où ça fait mal. Parfois, cela devient tellement quotidien et systématique que cela nous semble normal. Et c’est pourquoi se libérer de cette relation nous semble aussi compliqué. 

Si vous aussi, vous vous demandez comment sortir d’une relation amoureuse toxique, alors je peux vous aider.

Tous les problèmes de couple ne sont pas acceptables

Nous souffrons, mais c’est tellement habituel que rompre signifierait tout de même quitter notre zone de confort. De plus, ce genre de relation a tendance à nous isoler de nos proches, ce qui tend à renforcer d’autant plus ce sentiment pesant de solitude. Cette sensation, que nous sommes sans ressources, et qu’il n’y a aucune solution, aucune perspective d’avenir.

Dans une relation toxique, votre partenaire, au-delà des simples mésententes et disputes tout à fait normales dans un couple sain, vous critiquera sans cesse, se nourrira de votre confiance en vous en vous rabaissant, vous mentira, se fichera du mal qu’il vous fait, etc.

stop

Chaque jour, vous aurez peur de n’être pas assez bien pour l’autre et que vos efforts ne soient jamais suffisants pour mériter son respect. Entre humiliations, infidélités, chantage affectif… Vous serez enfermés. Une vraie prise de conscience sera nécessaire pour comprendre comment sortir d’une relation amoureuse toxique et malsaine.

Je vous rassure : nombreuses sont les personnes à avoir vécu une relation aussi douloureuse. L’être humain n’aime que rarement la solitude. Et bien souvent, à ses yeux, la souffrance vaut mieux que l’isolement et le manque d’amour. Seulement, cette attitude n’a rien à voir avec de l’amour et c’est pourquoi il vaut mieux prendre conscience du caractère vraiment toxique de la relation pour déculpabiliser et réussir à s’en libérer.

Comment gérer une relation toxique ?

Avant de se demander comment sortir d’une relation toxique, il faut d’abord prendre conscience de la situation. Ne vous estimez pas chanceux d’être en couple avec cette personne si elle vous insulte tous les jours et vous fait volontairement du mal. Arrêtez de vous dire que personne ne voudra de vous. C’est faux. Nous méritons tous le bonheur. La solitude ne sera que temporaire et représente une meilleure alternative qu’une vie ponctuée d’insultes, de pleurs et de questionnements.

Apprendre à faire la part des choses et comprendre quand il faut tourner la page

Selon le degré de gravité de la situation, je ne dis pas qu’il faut rompre ou fuir à tout prix. Ça ne sert à rien de se demander comment sortir d’une relation amoureuse toxique si celle-ci ne l’est pas en réalité. Vous risqueriez même de gâcher bêtement une belle histoire d’amour. Tout dépend de votre relation, du comportement de la personne avec qui vous êtes.

Si vous voulez sauver votre couple, demandez-vous si les efforts seront partagés, si votre partenaire tient réellement à votre histoire d’amour, et s’il a vraiment la capacité de vous rendre heureux. Prenez le recul nécessaire et répondez objectivement à ces questions.

couple sur la plage

Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  •  Avoir une discussion sérieuse. Exposer votre souffrance et vos questionnements, en précisant que vous refusez de poursuivre la relation dans de telles conditions. Si votre partenaire semble réceptif et vraiment touché, il reste encore une chance. S’il continue de vous faire des reproches, de vouloir vous accabler de tous les maux en vous faisant bien culpabiliser... Cela confirmera son caractère toxique pour vous. Au revoir !
  • Soit, vous libérer de cette relation toxique une bonne pour toutes. Revivre normalement, vous retrouver, prendre conscience de la belle personne que vous êtes sans laisser qui que ce soit vous faire douter de votre valeur.

La Libération !

Le vrai souci avec ce genre de relation toxique, c’est que vous vous enfermez dans une souffrance quotidienne qui finit par vous convenir. Vous vous accrochez à vos habitudes pour ne pas tout foutre en l’air. Vous tombez dans la dépendance affective, par peur de finir seul, de manquer d’affection, comme si vous n’aviez de valeur qu’à travers les yeux des autres. Mais quel mal y aurait-il à repartir sur de nouvelles bases, à vous redécouvrir, à enfin pouvoir être vous-même sans crainte de jugement ?

Dites-vous bien que toutes les histoires d’amour ne sont pas compliquées. En tout cas, pas tout le temps. Dans la vie de couple, on traverse forcément des tempêtes, des phases de remise en question. Mais dans une relation saine, cela ne dure jamais, car les deux partenaires savent faire la part des choses et trouver des solutions. Si vos difficultés durent depuis des mois, des années, que rien ne s’arrange… Vous n’avez pas à vous infliger cela éternellement. Et quand vous comprendrez comment sortir d’une relation amoureuse toxique, vous regretterez d’avoir perdu autant de temps auparavant.

étincelle

Apprendre à faire la part des choses et comprendre quand il faut tourner la page

Le tout, c’est de trouver quelqu’un qui vous ressemble, qui saura vous comprendre. Quelqu’un qui ne sera pas narcissique, qui pensera à vous, à votre bonheur… Et si ce n’est pas cette personne, cela sera une autre ! On ne tombe pas du premier coup sur l’histoire d’amour de notre vie. Et il ne faut pas s’enfermer dans une relation douloureuse par crainte de ne jamais trouver mieux…

Dans cinq mois, dans un an ou dans dix ans, qu’importe ! Comme tout le monde, vous trouverez chaussure à votre pied. Et ce jour-là, vous comprendrez pourquoi c’était aussi pénible avec les autres. Attendez la personne avec qui tout semblera beau et naturel.

Mettre un terme à la peur de finir seul

Et si vous ne la trouvez pas directement, ce n’est pas grave. Nous avons toute la vie devant nous. Le célibat a ses avantages. 

Ne laissez pas vos émotions et vos peurs dicter votre vie. Pensez à vous-même, prenez les décisions qui vous rendront heureux.

Lorsque j’avais 16 ans, j’ai rencontré un homme plus vieux avec qui je suis restée quatre ans. Les premières semaines, tout semblait aller bien.

Et pourtant, certaines remarques et quelques mensonges auraient déjà pu me mettre la puce à l’oreille sur son fond vicieux. Je savais que quelque chose clochait en lui, mais j’étais trop accrochée pour voir la vérité en face.

Comment sortir d’une relation amoureuse toxique : mon expérience

Nous aurions dû nous séparer au bout d’un an, lorsque j’ai appris qu’il m’avait trompée, et pas de la plus propre des manières.

Je suis restée et pourtant, je n’étais pas heureuse. Il me disait sans cesse que j’étais grosse, conne, chiante, insupportable, même quand je faisais de mon mieux pour ne pas l’énerver.

fille triste

À quel point la situation m’a affectée

 J’étais si amoureuse de lui que je ne me voyais pas rompre. Je préférais souffrir avec lui, que sans lui.

Mais au bout d’un moment, j’ai fini par me poser des questions.

 Je pleurais tout le temps, je n’avais aucune confiance en moi, je pouvais rester des heures entourée d’amis sans ouvrir la bouche, je n’avais plus la force de rien… 

Lorsque je lui ai dit que je devrais peut-être aller voir un médecin, il m’a répondu « Il n’y a pas de médicament contre la bêtise ».

Hélas, le médecin a confirmé mes craintes : je souffrais de dépression. 

D’ailleurs, quelques mois plus tard, je tentais de mettre fin à mes jours… C’est là toute la définition d’une relation toxique.

Cette personne vous fait du mal, vous détruit à petit feu, puis vous fait culpabiliser de toutes ces émotions absolument normales, humaines, mais destructrices qui vous submergent.

Une prise de conscience satisfaisante

Dès que nous nous sommes quittés, j’ai cru mourir. Et pourtant, deux semaines plus tard, je revivais déjà… Je ne pensais pas me remettre si vite de cette rupture. Mais je me sentais enfin belle, respectée, et libérée d’une relation qui m’avait rendue bien trop malheureuse.

Je savourais cette solitude qui me faisait auparavant si peur, parce qu’elle était tellement plus agréable que de la souffrance perpétuelle, les insultes quotidiennes, la peur incessante de ne pas pouvoir être moi-même sans que l’on me rabaisse… Six mois plus tard, je rencontrais l’homme qui va devenir mon mari dans quelques mois. Alors, cela n’a-t-il pas du bon, de se libérer des personnes toxiques ?

 

 

 

Comment sortir d’une relation toxique : l’après

Je ne vais pas vous mentir. Ce genre de relation laisse des traces. Même lorsque vous aurez l’impression d’être remis, cela restera gravé quelque part au fond de vous.

Si j’ai un seul conseil à vous donner pour remonter la pente et apprendre à vivre avec les blessures laissées par une relation toxique, c’est de parler. Parler, évacuer, et encore parler.

Même si j’étais mieux sans lui, j’ai eu un blocage émotionnel pendant presque deux ans. Je n’arrivais plus à démontrer mon amour à quelqu’un, à offrir de l’affection à l’homme que j’aimais. Parce que j’avais toujours cette peur en moi, l’impression que tous les hommes étaient comme mon ex, que je ne pouvais pas m’exprimer librement.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Pour comprendre comment sortir d’une relation amoureuse toxique, j’ai été voir un psy. Et j’ai parlé pendant des heures, des jours, des mois, jusqu’à ce que ça se débloque. Il m’a fallu quelques électrochocs pour dire adieu à l’ancienne moi… cette jeune fille brisée par son premier amour. 

Et même si elle fait encore partie de moi, elle ne contrôle plus ma vie. Si j’en ai été capable, vous aussi. Nous avons tous en nous la force de remonter la pente, de devenir la personne que nous rêvons d’être. Et laisser une andouille narcissique nous en empêcher, ce n’est vraiment pas envisageable !

  Une relation durable, c’est une relation heureuse, un point c’est tout

Ayez confiance, voyez vos proches, évacuez vos doutes dès que vous en ressentez le besoin. Souriez, apportez à ceux qui vous entourent le bonheur que vous méritez vous-mêmes. Après, ça glissera tout seul, comme du beurre sur un radiateur. 😉

J’espère avoir pu vous aider à réfléchir à votre situation et à prendre la décision qui vous convient le mieux. Suivez votre instinct. Et n’oubliez pas que vous êtes seul maître de votre vie, les autres ne le feront pas à votre place !

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Comment sortir d'une relation amoureuse toxique ? Lisez l'article complet sur https://zonemagique.fr ! #amour #developpement_personnel #relations #amour #amoureuse #couple #couples #toxique #relations #conseils #bonheur #joie #france

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

Comment vaincre les Pervers Narcissiques ? (Formation vidéo complète pour ne plus se laisser manipuler !)

Manon Grelha

Auteure du roman “Ma boule de Neige“, je profite de mon temps libre pour vivre ma passion : l’écriture. Je chronique régulièrement des auteurs auto-édités et j’aime partager mon expérience et mes conseils dans des articles plein d’optimisme ! Vous pouvez me retrouver sur mon blog dédié à la maternité.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

2 réponses

  1. Mymy dit :

    J’ai 36 ans et chaque fois je suis attire par ce genre de mec….quesqui cloche chez moi

    No votes yet.
    Please wait...
  2. […] il faut savoir comment réagir. Pour cela, je vous conseille la lecture de l’article « Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ? », je suis certaine qu’il pourra vous aider 🙂 Une relation de couple peut être […]

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *