Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

6 signes pour identifier un manipulateur narcissique dans le couple 💔

6 signes pour identifier un manipulateur narcissique dans le couple 💔

manipulateur narcissique dans le couple

Aujourd’hui, nous allons parler d’un thème pas très joyeux. Moi qui ai l’habitude d’écrire sur des sujets qui rendent heureux, celui-là n’en ai pas un, mais j’espère qu’à la fin, il vous aura aidé. Nous allons donc parler du manipulateur narcissique dans le couple. Qui est-il et surtout, comment le reconnaître ?

Pour définition, le pervers narcissique dans le couple est associé à un comportement égocentrique, dont les conséquences psychologiques sur la victime peuvent se révéler destructrices. Les personnes toxiques sont parmi nous, mais les manipulateurs sont très forts pour se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.


Ainsi, dans les relations amoureuses, on ne décèle jamais un manipulateur narcissique au premier rendez-vous. Et c’est bien dommage, parce que sortir d’une relation toxique, et de la dépendance affective qui peut se créer autour de lui, peut être très difficile.

amour perdu

Le pervers narcissique dans le couple est un manipulateur né

Le pervers narcissique est un manipulateur. Ainsi, il parvient, sans difficulté à couper sa victime de son entourage et à la faire culpabiliser au plus haut point. Doué pour tromper, il sait retourner la situation et faire passer la victime pour folle. D’autant plus, cette personne soigne tellement son image que tout le monde le trouve merveilleux. C’est pourquoi, il peut être difficile de se rendre compte que nous, ou un proche, en soit la victime.

Je vais partager avec vous 6 caractéristiques du pervers narcissique dans le couple, pour vous aider à l’identifier. Ces 6 caractéristiques, ne sont pas du tout les seules. C’est pourquoi, je vous invite vivement à aller lire les 30 caractéristiques du manipulateur qu’a réalisé la psychologue et auteur Isabelle Nazare Aga qui est plus que complète et qui vous permettra réellement de savoir si oui ou non, vous en êtes victime.

1. Le pervers narcissique dans le couple soigne son image

Il a toujours le sourire, il sait se montrer charmant, galant, séducteur, beau parleur et s’attirer la sympathie de tous. Il sourit en public et se montre intelligent et intéressant. Ainsi, personne ne peut s’imaginer à quel point il peut être terrifiant en privé, avec sa victime. 

Il peut être difficile de démasquer un bourreau et sa proie, ou de prendre conscience de la personnalité de destructeur et de manipulateur de son conjoint. Aussi il sera difficile de se défaire, sans aide, de son emprise sur nous.

2. Il n'est jamais en tort

Le pervers narcissique n’a jamais tord, bien évidemment, quelle question ! Non, le pervers narcissique a toujours raison, et pire, il a toujours de très bonnes excuses. 

Ainsi, souvent, la victime d’un pervers narcissique se retrouve à accepter des choses qu’elle n’aurait jamais accepté auparavant. Il sait même se positionner en victime pour attirer la pitié, et l’intérêt. 

Et oui, il est compliqué de se méfier d’une victime, n’est-ce-pas ?

you broke my heart

3. Le pervers narcissique maîtrise l'art de l'isolement et du contrôle

Comme je vous le disais dans l’introduction, la victime d’un manipulateur narcissique dans le couple se retrouve rapidement isolée. Celui-ci a une tactique bien précise, diviser pour mieux régner.

C’est une forme de maltraitance qui peut vraiment vous détruire petit à petit.

Il agit discrètement, et subtilement pour isoler sa victime, l’éloigner de ses amis et même de sa propre famille. Ainsi, il peut beaucoup plus facilement la contrôler, la manipuler, la pousser à tout lui donner, rien qu’à lui, et à être totalement dépendante de sa petite personne.

4. La culpabilisation et la peur sont ce qui le rendent plus fort

La culpabilité et la peur sont deux sentiments constamment présente chez la victime d’un manipulateur narcissique dans le couple. 

De cette manière, la victime pense que si elle change, la relation s’améliorera, que c’est à elle de faire des efforts et de changer de comportement. 

Le pervers narcissique sait envoyer de la négativité autour de lui pour faire en sorte que la victime se sente comme une moins-que-rien, pour détruire son estime de soi. Pour la victime, elle ne le mérite pas.

S’il vous fait sentir que vous devez être parfaite, tout savoir et réagir à ses moindres désirs… 

S’il vous fait du chantage affectif, et si, se remettre en question est devenu votre seconde nature, alors c’est que vous faites face à un manipulateur. 

Professionnel du harcèlement moral, l’homme manipulateur né qu’il est va vous retourner le cerveau pour vous faire passer pour la méchante de l’histoire. Et vous allez finir par y croire..

5. Il est menteur et arrogant

Le manipulateur narcissique dans le couple ment sans cesse, pour un rien. Il sait s’inventer une vie. Il peut avoir des vies différentes avec plusieurs personnes en même temps. Ses mensonges sont souvent indécelables, car il va y ajouter une pointe de vécu pour les rendre crédibles assez longtemps.


Il sait être arrogant avec sa victime. Ce qui le rends plus fort, c’est la souffrance qu’il cause à sa victime, et qui le fait se sentir supérieur. Il aime se mettre en avant, dans la société, fasse aux autres, et il a constamment besoin de compliment et d’attention.

6. Le manipulateur narcissique dans le couple est violent verbalement, mais pas seulement..

D’abord, le pervers narcissique est violent verbalement, il va commencer par attendre mentalement sa victime. Humiliations, critiques, dévalorisations, la faire culpabiliser. Il use de moyens infaillibles pour détruire quelqu’un, et pour rabaisser sa victime. S’en suit, à un moment ou à un autre, les violences physiques. Les violences psychologiques peuvent être très difficile à gérer. 

Que se soit dans la confiance en soi, ou l’amour-propre, elles peuvent engendrer des dépressions, et peuvent réellement détruire quelqu’un. Mais dites-vous, que si l’homme qui dit vous aimer est capable d’être si violent avec des mots, il pourrait être violent dans ses gestes. N’attendez pas que ce moment arrive pour fuir.

Faites-vous aider

Dans une relation avec un manipulateur narcissique, vous êtes déstabilisé à un point tel que vous devenez une personne inintéressante, inférieure, inutile, non méritante. Alors, lentement, votre joie de vivre, votre bonheur, disparait. Votre amour propre s’éteint peu à peu… A l’arrivée, vous perdrez totalement confiance en vous, et serez épuisé psychologiquement.

J’espère que ces caractéristiques vous aideront à reconnaitre un pervers narcissique si vous en êtes sa victime. Ou si vous connaissez un proche qui pourrait l’être. L’important dans ces cas-là est d’entourer la victime, d’être présente pour elle. Ou encore de lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule. Et si vous êtes la victime, alors parlez-en donc ! Ne restez pas seul. Parlez à votre famille, vos amis, un psychothérapeute.. Faites-vous aider. Et sortez de cette relation toxique le plus rapidement possible.

Si la situation peut vous sembler améliorable, sachez-le, ce n’est pas le cas. Plus vous resterez la victime d’un manipulateur, plus vous perdrez en confiance en vous. Et plus vous vous enfermerez dans une situation dangereuse et destructrice. Le plus difficile est la prise de conscience, une fois celle-ci faite, s’éloigner et se reconstruire seront les prochaines étapes.

Essayez dorénavant d’être plus attentives aux personnes qui vous entourent. Vous avez maintenant les éléments pour reconnaitre un pervers narcissique… et l’éviter !

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Manipulateur narcissique dans le couple : 6 signes qui ne trompent pas ! #amour #couple #perversnarcissique

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

cheriehavetoshine

Artiste de ma vie, blogueuse développement personnel et créativité Passionnée par le pouvoir du mental, la magie de la vie et l’amour de soi. Retrouvez-moi sur CherieHaveToShine.

No votes yet.
Please wait...

10 réponses

  1. Bubulle dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article, très complet et aide vraiment à déceler ce genre de chose. Mais je me demandais, est-il possible qu’une femme soit ainsi? C’est réellement par curiosité et envie d’en savoir plus. Je ne suis pas dans ce cas la, mais une de mes amis l’a été et a encore du mal a se remettre.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Sophie dit :

    Ce soir encore une enieme dispute qui part sur un déclencheur banal, le repas du soir. Et là tout monte et s’enchaine, il ressort des éléments de plusieurs semaines en arriére il me fait des réflexions à longueur de temps mais il dit que c’est moi qui cri tout le temps. Mais je lui dis juste qu’il me pousse à bout de nerf et lui ça me fait rire. Il me détruit me rabaisse et quans j’ai voulu le quitter cet été il a insisté pour que je reste et m’a fait culpabiliser par rapport à notre fille. Et le ce soir il me dit que je lui mets trop de pression que j’ai un problème. Bref il annonce que je suis une idiote qui comprend rien et qui fait que des conneries. Lui c’est un ange parfait qui traîne au Bar tous les soirs 😨
    Je n’en plus j’ettoffe je pleures de suis en colère et j’ai peur

    No votes yet.
    Please wait...
    • ROZENE dit :

      Je vis cette situation depuis plus de 14 ans, il a mis mon fils et ma belle fille dehors de la maison donc maintenant, je ne peux pas voir mon petit fils. Je lui ai dit qu’il était malade mentale et qu’il pouvait se faire soigner ( alcool et manipulation) mais bien sûr c’est moi la folle. Aujourd’hui, jour de mon annif, il vient de me mettre dehors. A 55 ans, cela va être dur, mais je vivrais mieux malgré tout, sans ressources et à la rue car je n’en peux plus, je suis épuisée de ce comportement, donc demain, je m’en vais? Sans pleurer, j’ai assez versé de larmes. UN GRAND OUF !!!!!!!!!!! Ne reste pas , ta santé et l’estime de toi prend un coup, ose partir et ne regarde pas derrière toi. Bon courage

      Rating: 5.0/5. From 1 vote.
      Please wait...
      • Manîthil dit :

        Merci pour votre commentaire, nous vous souhaitons du courage pour votre situation, c’est une période compliquée, mais nous sommes avec vous !

        Rating: 5.0/5. From 1 vote.
        Please wait...
    • Sophie dit :

      Bonjour Sophie,
      Quand j’ai lu ton post j’ai cru me voir il y a encore quelques semaines de ça. C’est très difficile de prendre une décision. Il nous retourne l’esprit mais saches que c’est lui qui a un problème pas toi ! il cherche la bagarre pour des riens et nous rejette la faute, tu crie trop, tu fais tout un plat pour rien, on se dispute sans arrêt, j’ai pas besoin de ça… moi dernièrement, il m’a fait une scène parce que je n’avais pas assez fait de sourire dans l’après midi (alors que j’avais appris que ma tante avait un cancer et qu’on ne pourrait peut-être plus rien faire…) bref, je lui ai d’abord donner la raison et lui à continué jusqu’à partir. plus de nouvelles pdt une semaine et là monsieur revient me fait des grosses déclarations sur 2 jours puis comme je ne lui avais pas dit que je l’aimais, redevient distant. J’ai fini par dire ok je t’aime on arrête la bagarre stp je suis à bout et là il me sors je t’aime, je tiens à toi, oui je tiens à toi mais j’ai besoin de réfléchir y’a trop de disputes, etc etc sachant que toutes nos disputes étaient provoqués par lui ! et depuis plus de nouvelles. Je commence à revivre et surtout j’ai ouvert les yeux sur tout ça, quand on aime on n’agit pas comme ça. On prend la personne telle qu’elle est et surtout on la porte vers le haut pas vers le bas. Il faut savoir que j’ai sauvé ses enfants, qui étaient placés, que je l’ai aidé à pour l’éducation de ses enfants, que j’ai failli abandonné les miens pour lui, il voulait que je quitte tout pour lui, il m’a trahi 5 fois et j’ai pardonné, j’ai beaucoup pleuré aussi beaucoup trop ! j’aurais pu décroché la lune que ça n’aurait pas été suffisant. Je suis en train de me reconstruire mais c’est très difficile !! Un ami m’a dit : je sais que c’est difficile et que ça fait mal mais franchement il ne mérite même pas que tu t’y attarde, que tu pleure pour lui ou même que tu y penses. Tu perds juste du temps. Tu es une perle rare et s’il n’a pas vue la chance qu’il avait alors c’est un idiot qui ne te mérite pas. C’est pareil pour toi Sophie (entre Sophie on se comprends 😉 J’y crois, je crois en moi et tu dois croire en toi ! courage !

      Rating: 5.0/5. From 1 vote.
      Please wait...
  3. Vicky dit :

    Bon post !
    Quand vous identifiez un pn vous coupez tout contact face à un pn il est impossible d’avoir une relation saine et constructible une vraie relation de confiance de dialogue vrai de joie ya pas d’échange vous êtes seule dans cette speudo relation le pn voit les autres comme des objets jouets bouc émissaire nourriture narcissique pour le flatter l’écouter l’aider on est rien pour eux.
    Plus on part vite plus vite on se remet le pn ne fait Qu harceler dénigrer culpabiliser sa proie on a toujours tort on est jamais à la hauteur on comprend rien on est jamais assez bien vous pouvez être parfaite cela ne changera rien il a besoin vitale d’écraser de détruire un autre pour trouver son équilibre et il est sadique plus on souffre plus il joui se sont des pourris de la pire espèce.
    Se sont pas êtres humains mais des prédateurs genre chacal hyène vautour et ça va très vite.
    Face à un pn on se sent en danger et c’est réel il est envahissant il respecte pas votre personnalité vos limites il joue avec constamment.
    Le pn est hypocrite vicieux sournois il attaque psychologiquement et après physiquement il vous serre trop fort tous était des pervers sexuels que j’ai rencontre tous déviant sexuel au début ils font selblant d’être normaux et très vite ça devient de plus en plus hard sm…. Se sont des malades…
    ils n’aiment pas faire l’amour…. Un conseil partez c’est ce que j’ai fais ou je les ai fais fuir…
    On est objets sexuelles…
    écoutez vous écoutez votre petite voix intérieur votre intuition je me suis pas engagée je me sentais étouffée de plus en plus harcèle aussi bien spychologiqyelent que sexuellement…
    Je serais sûrement lobotomie ou morte si je n’étais pas partie.
    Voilà écoutez vous et aimez vous si l’autre ne vous respecte pas et ne vous aimes pas comme vous êtes mais passe son temps à vous critiquer vous méprisez vous attaquez ne vous respecte pas partez c’est pas vous le problème c’est lui c’est lui le détraqué mental et sexuel.
    Quand on aime une personne on aime la voir heureuse on passe pas son temps à la faire souffrir ou essayer de la changer
    Le pn c’est lui qui doit apprendre à se dominer et contrôler plutôt que de passer son temps à dominer et contrôler les autres c’est lui qui a une case en moins.
    Soyez indifférente aux pn à l’extérieur il montre une fausse image parfaite mais la réalité c’est qye le pn n’a aucunne personnalité aucunne qualités ils sont jaloux frustrés et angoisses c’est pour ça Qu ils sont malsains méchants ils sont jaloux qye nous on a la vie et l’amour en nous et c’est en détruisant la vue chez l’autre qui se venge.
    Ne les laissez pas détruire la vie en vous détruire votre vie.
    On s’en remet et concentrez vous sur le positif de votre vie pas sur le pn lui il est malade incurable et à aucunne en vue de se soigner lui il détruira les autres jusqu’ à la fin de sa vie pour suivivre quelle vue pourrie d’être un pn et sadique ne l’oubliez jamais plus boys souffrez plus il est heureux et si vous suicidée ou vous êtes interne ça prouvera qye cnerais boys la malade la folle la perverse.
    Ne le laissez pas vous détruire vous ou vos enfants….. Protégez vos et dégagez les pn se ne sont pas humains ils n’ont pas empathie et aucun respect pour autrui.
    Et ils peuvent abuser ou violer vos enfants un pn à ni limite ni tabou et une très faible confiance.
    Tous sont infideles boys êtes Qu un numéro pour eux.
    Je me suis pas engagee je suis vite partie à chaque fois.
    Ne restez pas là victime le pn ne changera jamais ni pour vous ni pour une autre faire du mal c’est rigolo c’est une passion pour lui comme nous on regarde un film ou on se fais un bon resto.
    Et ensuite il observe la souffrance des monstres
    souriez en partant c’est ce que j’ai fais montrez lui le contraire que vous êtes bien et heureuse sans lui qye vos avez pas besoin de lui et coupez le contact.
    Et si il vous harcèle dites lui que vous appelez la police 9 fois sur 10 un pn pour poursuivre sa destruction.
    Fermez votre porte
    Courage et paix au vrai être humain les autres laissez les dans leurs folies.

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
  4. Rochette André dit :

    N’oubliez pas qu’il y a aussi des femmes qui sont comme ça. J’en suis d’ailleurs une victime. Cela m’aura pris six ans pour m’en apercevoir.

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
    • ECK dit :

      oui mon fils aussi est sous l emprise d une femme dans votre texte vous ne parlez que de l homme donc a refaire en mettant IL ou ELLE

      Rating: 5.0/5. From 1 vote.
      Please wait...
  5. Kari dit :

    Bonsoir à tous,

    Je sors d’une relation avec une manipulatrice qui aura durée sept ans avec des ruptures régulières dès les départ car je me suis vite révoltée ne comprenant pas au départ dans quel piège j’étais tombée…
    Bilan : j’ai divorcé, mes enfants en ont souffert, maison vendue, isolement des amies et j’en passe.
    Culpabilisation, rabaissement, chantage à la rupture, larbin aussi, le tout avec alternance de moments agréables et d’autres beaucoup moins…
    Je précise, je suis une femme hétéro à la base mais j’ai été séduite par cette femme dans la solitude et souffrant d’alcoolisme chronique. Elle a su me charmer, me complimenter, me dire des mots que mon mari ne me disait plus depuis bien longtemps ! Et je suis tombée dans le piège, déstabilisée, envoûtée et perturbée par cette relation.
    Plus on avance dans une telle relation, plus on se sent mal au point de vouloir mettre fin à ses jours, à pleurer régulièrement, etc..
    L’élément déclencheur : je devais démissionner et m’installer chez elle, pas de place pour mes enfants…ce fût la goutte d’eau !
    J’ai coupé tout contact depuis un mois, au départ je me suis sentie libérée, un poids en moins.
    Je me suis remise à lire des livres sur le sujet, pour me convaincre de la toxicité de cette personne qui notons le occupe un poste de direction dans une fondation catholique…image irréprochable à l’extérieur !
    C’est une drogue dure qui a frappé mon cerveau mais je suis convaincue que je ne replongerai pas, pour mes enfants et ma famille qui me retrouve enfin !
    Je veux partager le plus possible pour informer du mal que font ces vampires alors que l’on ne peut rien prouver !

    Rating: 2.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
  6. Vicky dit :

    Bon post !
    Et c’est exact il y a qu’une seule solution coupez tout contact et partir.
    Ne pas se fier au début de la relation le pn jouait la comédie pour ferrer sa proie car nous sommes de la viande fraîche pour eux des jouets pas des êtres humains.
    Le pn est inhumain son but vous utiliser vous rabaissez vous humiliez vous critiquer sournoisement ou directement c’est plus rare dans votre dos vous critique.
    Le pn veut faire croire à sa proie qu elle est pas assez bien assez belle assez intelligente etc…
    L’ambiance est malsaine beaucoup de tensions de contradictions de gestes de plus en plus déplacés…
    Sexuellement c’est pareil au début vous faites l’amour après le pn vous baise vous demande vous impose… De plus de choses….
    Se sont des malades je suis vite partie je souffrais de plus en plus moralement et physiquement douleur au ventre cervical…
    On se sent ni aime ni écoute ni respecte ni en confiance mais en danger.
    Le pn est dangereux après c’est violence physique j’en suis sûre j’ai pas attendu que cela en arrive la mais le harcellement psychologique est le mode de communication du pervers et vous avez toujours tort.
    Le pn boude et méprisant aussi le silence est malsain aussi.
    Ya pas de solutions ils sont fous paranos mythos et sadiques et ensuite joue les masos auprès de tous.
    Ne restez pas à ses yeux et aux yeux de ses voisins amis collègues… Vous êtes une malade une perverse.
    Il se sert de sa proie comme un bouc émissaire et il est persuada it que c’est sa proie la mechance il est dans le déni d’une partie de la réalité sa réalité son image il ne se voit pas comme il est.
    Et si vous êtes triste en colère fatiguée de plus en plus mal c’est normal tout ce qu ‘il fait et dit le pervers rend malade rend dépressif fou si on reste….
    N’ attendez pas d’être dépressif folle ou d’avoir envie de vous suicidée.
    Partez le pn ne vous a jamais aimé un pn domine contrôle et dresse sa proie comme un animal.
    Aujourd’hui je suis très méfiante je les détectes vite ils sont très envahissants très contradictoires parfois crus très vite… On se sent pas à l’aise pas en sécurité avec un pn tenez compte de ce ressentis c’est pas normal d’avoir peur et de ne pas pouvoir être soi même devant une autre personne.
    Le regard froid vous fixe….
    Tout est froid le sourire n’est pas spontané naturel plutôt pour se moquer ou quand vous allez mal le pn sourit se sent bien.
    J’ai observe cela il allait bien quand il avait tout fait pour me gâcher la soirée… Je me sentais confuse mal triste et la la il pète la forme.
    Le pn jouit vraiment de votre mal être et vous le reproche si vous osez vous plaindre.
    Vous êtes seule pire plus seule que quand on est seule car seule chez moi je suis libre en sécurité moi même.
    Avec un pn vous vous sentez étouffé en prison espionne contrôle.
    Quand je l’ai quitté une libération l’air est revenu dans mes poumons.
    Aimez vous respectez vous si l’autre ne vous aime pas comme vous êtes ne changez pas et surtout n’essayer pas de guérir de lui faire comprendre qu il est malade méchant.
    il se vengera se sera pire on a toujours tort pour un pn lui il est parfait il est victime de tous non il est victime qye de lui même il refuse de grandir de couper symboliquement le cordon avec maman et de prendre sa part de responsabilité on doit tous la prendre le pn refuse il préfère attaquer les autres ou pleurnicher un malade mental
    Courage et bonheur on s’en sort mais pour cela faut s’aimer en premier avant d’aimer un autre et notre amour un pn s’en fou offrez le à un autre ! 😊

    Rating: 5.0/5. From 2 votes.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *