Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Je n’ai pas de but dans la vie, comment trouver une raison de vivre ?

Je n’ai pas de but dans la vie, comment trouver une raison de vivre ?

je n'ai pas de but dans la vie

Tu te dis souvent “Je n’ai pas de but dans la vie” ou “Je ne sais pas pourquoi je vis” ? Alors cet article s’adresse à toi tout particulièrement !

Faut-il avoir un but à sa vie pour être heureux ? Comment peut-on trouver le sens de notre existence ? Comment sortir de cet état de frustration pour se sentir bien et à sa place ? Nous allons essayer de répondre à ces questions que je me suis beaucoup posé par le passé.. 

Je ne vais pas vous raconter toute mon histoire, mais si vous ne me connaissez pas, j’adore parler d’organisation, d’objectifs, j’adore mettre en place des plans d’actions, et me visualiser les ayant atteint. Mais je sais que je n’ai pas forcément UN but précis, j’ai plusieurs objectifs, et plusieurs envies, et parfois ces objectifs changent.

fille face à la mer

Je sais une chose, c’est que, quoi que je fasse dans ma vie, mon but, est d’être heureuse chaque jour.

Mon but est de devenir chaque jour une meilleure personne, grâce au développement personnel, d’avoir chaque jour un peu plus confiance en moi, et surtout, d’aider les autres et de partager ce que j’apprends autant que je le peux.

Un but peu être concret et précis, comme une entreprise à bâtir, une histoire d’amour à vivre, ou un voyage à faire. Mais ne pensez pas qu’un but est forcément une vocation professionnelle, non, un but peut simplement être un mode de vie, ou un état, comme le bonheur au quotidien.

Ce n’est pas inhabituel de se dire, "mais, je n’ai pas de but dans ma vie.."

Vous pouvez très bien être hyper actif dans votre vie, avoir la vie de couple, le travail, les hobbies, les amis, l’argent, et pour autant, vous sentir frustré. Et donc vous dire “Je n’ai pas de but dans la vie“. En plus de la frustration, avoir le sentiment de ne pas savoir pourquoi vous êtes ici. Ignorer quel est le sens de votre vie. Comment si votre inconscient n’était pas en accord avec votre vie.

Vous pouvez également être de ces personnes qui vivent la vie comme elle vient, sans faire attention aux choses que vous aimez, aux choses qui vous font du bien. Peut-être, sortez-vous tout droit d’un burn out, ou simplement êtes-vous atteint d’une forte dose de découragement dans votre vie actuelle, dans les deux cas, il est temps de se poser la question.

Un rêve n’arrive pas comme ça, en vous hurlant au visage, “ça y est, je suis là, je suis ton rêve ! » Non, un rêve, un but, souvent, murmure tout bas. Il faut savoir l’écouter, et l’attendre.
Ayez confiance en vous, vous n’allez sûrement pas sortir de cette lecture en sachant enfin quel est votre but, mais vous aurez, je l’espère, les outils pour vous concentrer là-dessus et pour trouver votre mission de vie à vous.
Vous n’allez pas trouver votre but du jour au lendemain, alors ne vous mettez pas la pression.

Trouver sa mission de vie

Voilà quelques astuces à se poser pour mettre des mots sur ce qui vous fait vraiment vibrer dans la vie. Et peut être, trouver votre but.

Faire sa propre rétrospéction

Se demander, qui nous sommes, qu’est-ce qu’on veut devenir, qu’est-ce qu’on est fier d’avoir réussis dans sa vie; peut nous aider. Ce n’est pas tout de simplement se dire “je n’ai pas de but dans la vie” sans chercher à en trouver un. Répondez à ces trois questions.

Faites le vide en vous, débarrassez-vous de vos pensées, et répondez avec sincérité , précision, clarté et aussi avec spontanéité. Alors, qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait de bons, qu’avez-vous aimé faire dans votre vie ? Et qui voulez-vous devenir ?

Il y a un exercice que j’adore, c’est celui de l’enterrement. Imaginez-vous à votre propre enterrement. Et réfléchissez à ce que vous aimeriez que les autres, que vos proches, votre mari, vos enfants, vos collègues, disent de vous. Vous aurez déjà vos réponses. Et vous aurez une vision plus clair de quelles sont vos valeurs.

Analysez-les, vos valeurs de vie, pour savoir ce qui vous plaît réellement.

Réfléchissez bien à ce qui vous procure du plaisir, ce qui vous fait vraiment vous sentir vivant. 

Qu’est-ce qui vous donne la patate et le sourire ? Écoutez-vous, écoutez votre coeur, votre intuition, votre instinct, et vos passions.

Que faites-vous durant votre temps libre ? Peut-être que vous écrivez beaucoup, que vous jouez de la musique, que vous tournez des vidéos dans votre chambre, ou que vous apprenez l’histoire, je n’en sais rien. 

Mais écoutez-vous, et si besoin, essayez de vous souvenir de ce que vous aimiez enfant. 

Ce à quoi vous aimiez jouer, ce que vous vouliez devenir, cela peut clairement vous aider si vous vous dites souvent “je n’ai pas de but dans la vie“.

Vider son esprit des croyances et pensées limitantes

Videz son esprit des choix que vous avez fait par le passé et qui n’était pas forcément dicter par votre volonté, mais plutôt parce que les autres attendaient de vous. Videz votre esprit de ce que les gens pensent. De ce que vous croyez être la norme, ou la chose à faire.
Je vous donne un exemple, il y a moi d’un côté. Moi, et ma caisse.

Ma caisse est rempli de ce qu’on m’a appris. Il y a toutes les choses que je crois être « normal » et être « la voix à prendre », la sécurité. Et à côté de moi, il y a une autre boite, dans celle-ci, il y a toutes mes passions, il y a le mode de vie que j’aime, le travail qui me fait rêver, des voyages, peut-être même, des idées. 

Il y a tout ce qui me procure de la joie de vivre. Mais pour remplir ma boite de toutes ces belles choses, il faut d’abord la vider de toutes mes anciennes croyances. Compris ?

Ne plus penser au négatif

Parfois, on est convaincu que quelque chose est fait pour nous, ou au contraire, ne l‘est pas du tout. 

Pas parce que nous le pensons et que nous le savons de notre propre expérience, mais parce qu’on nous l’a répété. Parce qu’on nous a éduqué de manière à le penser. Et parfois, ces croyances nous plongent dans un profond mal-être.

C’est pourquoi vous devez savoir mettre les pensées négatives, et les croyances limitantes de côté. Parce que c’est votre propre vie que vous vivez, pas celle des autres. 

Pour trouver votre but de vie, vous devez penser uniquement à vous-même. Pas à ce que vos proches pourraient penser. Pas à ce que la société va en dire… Mais à ce que vous aimez. Et ce que VOUS voulez être.

Dites-vous bien que ce n'est pas grave !

Vous vous dites “Je n’ai pas de but dans la vie” ? Alors sachez que ce n’est pas grave. Vous n’allez pas la rater pour autant. Si vous lisez cet article déjà, c’est que vous en avez conscienc. Et que vous avez envie d’avoir un but pour avancer. 

Donc, c’est que la prise de conscience est bien là. Je vous conseille alors, de vous poser les bonnes questions, de vous écouter réellement, sans honte, sans peur, simplement d’écouter votre instinct. Si vous êtes malheureux, changez ce qui vous rend malheureux, réfléchissez à ce qui vous fait réellement kiffer.

Mais attention ! Si vous commencez une activité en vous disant que, peut-être, celle-ci sera le sens de votre vie, vous vous mettrez tellement de pression que vous serez incapable de l’apprécier en tant que telle.


Souvent, c’est seulement après plusieurs années d’une certaine pratique, qu’on se rend compte que celle-ci est notre passion et donne un sens à notre vie.

Arrêtez donc de dire « je n’ai pas de but dans la vie », la vivre en est déjà un.

Restez optimiste. Je reste fortement persuader que le but de la vie, est simplement de vivre une vie heureuse. Alors surtout, ne passez pas vos journées en vous levant chaque matin et en vous demandant quelle est le sens de votre vie, apprenez simplement à positiver et à vivre dans le moment présent, car c’est là, que se trouve le vrai bonheur.

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Je n'ai pas de but dans la vie... Comment trouver une raison de vivre ? #passion #vie #developpementpersonnel #zonemagique

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

 

 

 

 

cheriehavetoshine

Artiste de ma vie, blogueuse développement personnel et créativité Passionnée par le pouvoir du mental, la magie de la vie et l’amour de soi. Retrouvez-moi sur CherieHaveToShine.

No votes yet.
Please wait...

2 réponses

  1. Ornella dit :

    Je suis d’accord avec cette idée, il. a une grande pression autour des “Life Goals”, qui est un peu stupide.

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
  2. Cin dit :

    Tout simplement merci a toi pour cette article

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *