Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Je suis triste, que faire pour me sentir mieux ?

Je suis triste, que faire pour me sentir mieux ?


Warning: Undefined array key 1 in /homepages/1/d701033671/htdocs/clickandbuilds/ZONEMAGIQUE/wp-includes/media.php on line 71
Je suis triste

En ce moment, tu te dis « Je suis triste, j’en ai marre, ma vie me déprime » ? Avant de te jeter sur une bouteille de vodka douteuse en versant toutes les larmes de ton corps, lis cet article ! Peut-être que ça t’aidera à te sentir mieux, qui sait ?

Être malheureux, c’est un peu comme manger du Nutella ou boire du Coca : tout le monde y passe au moins une fois dans sa vie. Même moi, qui suinte la joie et l’optimisme par tous les pores, il m’arrive de ressentir de grandes périodes de découragement. Comme ce n’est jamais agréable à vivre, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour combattre cette phase dépressive sans se jeter sous un pont.

fille triste

Je suis triste tout le temps...

Souvent, ces « périodes » durent pendant quelques heures. Quelques jours si je passe vraiment une mauvaise semaine. Mais je ne suis pas sans savoir que ce genre de mal-être est du genre à s’incruster dans votre vie, au point d’être omniprésent au quotidien.

Faire la différence entre dépression et coup de blues

Parce que même si la nuance est légère, elle a le mérite d’être là. Il faut être à l’écoute de soi et repérer les signes avant-coureurs du désastre. Une tristesse prolongée suite à un deuil où à un événement difficile vécu récemment est tout à fait normal.

En revanche, se lever tous les matins avec la peur au ventre.. Ressentir l’envie constante de ne rien faire d’autre que de s’enterrer dans le chagrin, ou encore penser régulièrement au suicide est rarement signe de désespoir temporaire. 

Apprends à faire la différence entre les deux. Comprends que tout le monde ne peut pas aller bien tout le temps, qu’il est inévitable d’avoir des coups de mou de temps en temps.

Être malheureux sans savoir pourquoi

Comme je suis un peu une Wonder Wild Drama Queen, je dois admettre que ça m’arrive de temps en temps. Je suis triste, je me sens mal, je ressens le désespoir… mais je n’ai pas d’excuse ni d’explication à apporter à ça. Je me sens juste malheureuse, pas bien, mais je serais incapable de dire pourquoi.

Inévitablement, je refuse d’en parler à mes proches de peur de me plaindre pour rien. Parce que oui, une bonne dose de culpabilité se rajoute souvent à l’équation. Je suis moi-même du genre à détester les personnes qui passent leur temps à se complaire dans le malheur. Agir ainsi irait donc à l’encontre de mes principes. Donc je m’en veux – en quelque sorte – de me sentir si mal alors qu’il y a sûrement des personnes dans des situations bien plus difficiles que moi.

Comment surmonter sa tristesse ?

Si tu es un peu comme moi, j’imagine que tu dois vouloir trouver une solution au problème. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à supporter cet état longtemps. Je fais donc un maximum de choses afin de me changer les idées et de retrouver la joie de vivre qui me caractérise habituellement au quotidien !

rester debout

Se débarrasser des pensées négatives

Pour commencer, ça ne sert à rien de te prendre la tête pendant des heures. Fais preuve de courage et essaie de passer outre tes pensées négatives. Je suis d’accord, c’est facile à dire et difficile à faire. Mais dis-toi bien que tu n’as rien à perdre, bien au contraire. Ton sourire ne reviendra pas comme par miracle si tu ne fais rien pour faciliter ton retour. Enfin si, je suis mauvaise langue. Ça passe forcément avec le temps. Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer d’accélérer un peu le processus, non ?

Comment faire concrètement ? Pour être honnête avec toi, je ne sais pas vraiment. Il n’y a pas de recette miracle, ça dépend de chacun. Un bon calinou moelleux à mes chats, un chocolat chaud, un épisode de Grey’s Anatomy ou encore écouter quelques musiques entraînantes m’aident souvent à me sentir un peu mieux. Peut-être que dans ton cas, sortir faire une balade fonctionnera mieux. Trouve ce qui t’aide à combattre ton côté pessimiste, ce qui te réconforte profondément, et ça sera déjà un excellent début.

Oser demander de l'aide

Si tes amis savaient que tu te sentais mal en ce moment, ne penses-tu pas qu’ils auraient envie de t’aider, de la même manière que tu ferais tout pour eux si la situation était inversée ? Parfois, on a besoin de se confier. C’est normal. Et s’il y a bien quelqu’un auprès de qui vous pouvez vous plaindre sans avoir le moindre remord, ce sont vos proches.

Parfois, simplement vider son sac aide à combatte le sentiment d’abattement que nos sentiments nous font ressentir. C’est difficile de se confier, mais ça soulage vraiment d’un poids. Comme si tu partageais ta peine, et donc la diminuait. Dire à haute voix ce qui te brise est l’un des meilleurs moyens de remonter la pente.

Et si tu n’arrives pas à te confier, peut-être qu’un psychothérapeute pourra t’aider. On a une mauvaise opinion des psys, je te l’accorde. Mais dans certains cas, ils peuvent vraiment t’aider à dépasser les moments les plus difficiles de ta vie. Se faire aider n’est pas réservé aux dépressifs ! Pour combattre les malaises, tu peux très bien voir un psychologue qui t’aidera simplement à vider ton sac. A nouveau, je crois que ça vaut le coup d’essayer !

tristesse

Tout va finir par s'arranger

Je suis triste, mais je suis certaine que tout va s’arranger. Parce que c’est comme ça dans la vie. Les choses vont mal, puis elles s’améliorent (et souvent, elles empirent). Mais je me dis que ça vaut le coup de continuer, ne serait-ce que pour avoir la chance de me sentir heureuse, rien qu’un tout petit peu. Parce que ce serait stupide d’abandonner ma vie, mes espoirs… et même le bonheur finalement, juste à cause d’une mélancolie passagère. Je fais comme je peux pour ne pas me mettre dans tous mes états, pour prendre du recul sur la situation, et quoi qu’il arrive, je me répète systématiquement que tout va s’arranger.
Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

 

 

 

 

2 réponses

  1. Je reconnais bien là tes mots incisifs et ton humour cinglant ma belle ! ^^

  2. Emmanuelle CM dit :

    Je te remercie pour tes conseils. Me répéter que tout va s’arranger peut être une bonne idée, à essayer ! Quand j’ai un coup de blues, j’essaie de m’occuper. J’avais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet si cela t’intéresse : https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/01/15/soccuper-en-cas-de-coup-de-blues/ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.