Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment remonter la pente quand tout s’effondre autour de soi ?

Comment remonter la pente quand tout s’effondre autour de soi ?

Comment remonter la pente ?

Tu viens de faire face à une épreuve très difficile dans ta vie (deuil, séparation, choc émotionnel) et tu as peur de sombrer, de t’écrouler, voire de tomber dans un état dépressif en ressassant des idées noires ? Pas de panique, n’abandonne pas tout de suite, et entre dans la Zone Magique ! Dans cet article, nous allons tout faire pour t’aider à remonter la pente et vaincre ton mal-être !

remonter la pente

L'acceptation t'aidera à aller mieux

Dis-toi tout d’abord que oui, c’est dur. Et oui, tu as le droit d’aller mal. Tu peux ne pas toujours savoir comment gérer une situation qui t’échappe. C’est normal, et ça arrive à tout le monde. Certaines personnes n’arrivent pas à se laisser le droit à l’erreur. Pourtant, il est important de s’y autoriser. Après tout, tu restes un être humain et que tu n’es pas fait de marbre.

Une charge émotionnelle peut vite peser lourd sur ton humeur. Ne cherche pas à te battre, te soustraire ou à lutter contre ça. Accepte ta fragilité, accueille tes émotions, laisse-les venir et s’exprimer, c’est nécessaire pour être heureux. Lâche prise, mais ne te laisse pas couler. N’envisage pas une seule seconde l’abandon. Sois doux et bon envers toi-même, agis comme si tu étais ton meilleur ami. Prends soin de toi, et écoute ce que ton cœur et ton corps te disent.

Retrouver le sourire pas à pas

Si tu as besoin de pleurer, de te défouler, de t’isoler, fais-le ! Évacuer ton chagrin est normal. C’est même essentiel pour commencer à remonter la pente

Quoi qu’il arrive, écoute tout de même ton intuition. Ne perds pas courage. Souviens-toi que ce n’est qu’une étape parmi tout ce que tu as déjà traversé, et que rien n’est irrémédiable.

Accepte ce qui vient et extériorise-le pour ne pas que ça t’entraîne vers le fond. Prends le temps d’accepter la situation telle quelle est, car il y a des choses contre lesquelles on ne peut lutter. De toute façon plus on lutte, plus la situation devient pénible et douloureuse. 

Cultiver sa bonne humeur et son optimisme

Essaie de cultiver ta pensée positive, parce que si tu restes piégé dans cette phase dépressive, tu risque non seulement de perdre énormément de temps, mais aussi de réduire tes chances de t’en sortir à néant. Prend le taureau par les cornes. C’est essentiel pour rebondir et (enfinà avancer dans la vie.

Fais un travail d’introspection : pourquoi cette situation te fait si mal, qu’est-ce qu’elle réveille en toi ? Qu’est-ce qu’elle va changer dans ta vie ? 

Est-ce vraiment négatif, à 100% et de façon certaine ? De quoi as-tu besoin pour ne plus ressentir ce désespoir et reprendre le contrôle de ta vie ?

Évite tout de même de te plaindre sans arrêt. Tu peux t’autoriser à aller mal, mais ruminer le négatif et le déverser sur les autres ne t’apportera jamais rien de bon.

Pour remonter la pente du mieux que possible…

Connais-tu la résilience ? C’est le fait de voir le positif dans le négatif, de tirer le bon du mauvais. Combien de fois des choses peuvent nous apparaître comme négatives, et s’avèrent en fait avoir des effets positifs des années après ? 

Prenons le cas de quelqu’un qui perd son travail brutalement par exemple : ça va peut-être lui offrir de nouvelles perspectives professionnelles et lui permettre de s’épanouir dans un nouveau cadre ! 

Mais sur le coup, forcément, ça sera douloureux, il devra faire le « deuil » de son ancien travail et cicatriser pour accepter de passer à autre chose. 

Une fois que tu auras accepté pleinement ta peine et que tu auras fait un travail sur toi, tu pourras t’en libérer, te retrouver et remonter la pente.

Recentre-toi, positive, essaye par exemple de pratiquer la gratitude. 

Fais des bonnes actions quotidiennes, aide les autres, propose ton aide, laisse un petit mot gentil sur le pare-brise d’un inconnu !  

Fixe-toi des objectifs, des buts à atteindre. Entoure-toi, sors, pousse-toi petit à petit à aller hors de ta zone de confort (pour ça tu peux t’abonner à la Licorne Letter, on t’enverra un cadeau pour t’aider !)

Dis-toi bien une chose...

La vie continue, il faut relever la tête et voire les choses sous un angle positif ! Malheureusement, tout ne s’arrangera pas par magie, ni du jour au lendemain. 

Il faut prendre le temps de faire face à ces émotions négatives que tu ressens pour comprendre qu’elles ne sont que passagère. Une fois la période de deuil ou de souffrance passée, pends du recul et constate tout ce que tu as traversé ! 

Tu peux être fier de toi ! Tu ne t’en sentais pas capable, et pourtant tu es là, tu t’es reconstruis, tu es fort et prêt à te relever !

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Comment remonter la pente ? | Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

 

 

 

 

elodie

Je m’appelle Elodie, je suis Coach holistique spécialisée en reconversion professionnelle & entrepreneuriat au féminin. Ma mission? Accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! Retrouvez mes services et les bonus sur mon site https://objectiflunecoaching.fr.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Une réponse

  1. “Agis comme si tu étais ton meilleur ami” Cette phrase là, elle est tout simplement parfaite !

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *