Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Les 7 chakras et leur signification 🔮

Les 7 chakras et leur signification 🔮

les 7 chakras

Les 7 chakras, voilà quelque chose qui nourrit de nombreuses légendes et croyances, mais aussi beaucoup d’interrogations. Certains sont sceptiques, voire même complétement hermétiques ; d’autres y croit dur comme fer sans aucun questionnement. A l’heure où le yoga, la méditation et globalement, la spiritualité en elle-même, se démocratisent ; les chakras ont toute leur importance. Aujourd’hui, Lisa vient vous parler des 7 chakras et elle vous explique comment ils fonctionnent !

think

J’ai commencé à m’interresser aux chakras lorsque j’ai commencé le yoga mais surtout lorsque je me suis passionnée pour la lithothérapie. J’ai donc choisi de vous présenter les 7 chakras, leurs caractéristiques, leurs dysfonctionnements, mais aussi les pierres associées à chacun. Mais au fait, savez-vous réellement ce qu’est un chakra ?

Qu'est-ce-que  les 7 chakras ?

Les 7 chakras sont un modèle très ancien venant d’Inde. Selon la phylosophie yogique, nous avons tous un corps physique et un corps énergétique. Les chakras corresponsent au système énergétique de notre corps, à l’énergie vitale qui traverse votre corps. Ils sont garants de notre santé physique et mentale et nous aident à vivre en harmonie avec nous-mêmes.

Ils sont au nombre de 7 et sont placés le long de la colonne vertébrale, même s’ils ne correspondent à rien sur le plan physique. Les 7 chakras représentent donc vos centres d’énergie. En cas de déséquilibre, vous pouvez effectuer des soins énergétiques pour mieux les équilibrer.

Le chakra racine ou Muladhara chakra

Couleur : Rouge

Verbe : Avoir

Sans doute le plus important puisque c’est la base de toute notre construction. Il est lié à la sécurité et la stabilité. Il est directement lié à notre ancrage à la terre. Lorsqu’il fonctionne, il permet la concrétisation de nos rêves dans le monde matériel.

Ce chakra est très important puisqu’il est relié aux besoins primaires.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Quelqu’un qui connait un dysfonctionnement du chakra racine, pourra avoir des problèmes aux pieds, aux genoux, aux hanches ; plus globalement à tout ce qui nous tient debout.

Le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, cela se traduira par de l’aggressivité, la colère, la jalousie voire de la violence. La personne voudra accumuler, posséder des objets mais pourra aussi être perdue dans sa vie.

L’équilibre du chakra racine

Cet équilibre se traduit par la patience, la stabilité, l’adaptation ou encore l’ingéniosité. Une personne qui concrétise ses rêves et trouve sa place dans le monde matériel.

Les pierres du chakra racine

Globalement, toutes les pierres de couleur rouge peuvent soutenir ce chakra. On cite tout particulièrement la jaspe rouge et le rubis.

Le chakra sacré ou Swadhistana chakra

spacey

Couleur : Orange

Verbe : Ressentir

Il se situe environ 5cm sous le nombril. C’est le chakra du plaisir et du mérite, le chakra du féminin sacré ou du masculin sacré. Il abrite le siège de la créativité et de la sexualité. Il s’équilibre entre la maîtrise et le laisser-aller.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Pour une femme, cela peut se traduire par des règles douloureuses, de l’endométriose, des infections aux ovaires ou à l’utérus, ou dans les cas extrêmes, la stérilité.

Pour les hommes, des problèmes de prostate, de sciatique, un dysfonctionnement sexuel ou encore la stérilité.

Le plan émotionnel

Dans le cas d’une ouverture trop grande du chakra sacré, les émotions prennent le dessus. La personne est complétement dominée, submergée par ses émotions. Lorsque le chackra sécré est fermé, la personne peut être apathique.

Dans les deux cas, c’est une personne qui nie les besoins de son corps physique ou qui se dit qu’elle ne mérite pas quelque chose.

L’équilibre du chakra sacré

Dans un équilibre parfait, la personne a une bonne image d’elle-même. C’est quelqu’un d’indépendant, de créatif et qui fait les choses en pleine conscience.

Les pierres du chakra sacré

Globalement les pierres de couleur orange. On associe souvent la cornaline, l’oeil du tigre mais aussi l’onyx et la pierre de lune. Ces pierres sont associées à ce chakra ; elles peuvent donc le soutenir.

Le chakra du plexus solaire ou Manipura chakra

Couleur : Jaune

Verbe : Pouvoir

Le chakra du plexus solaire (ou Manipura Chakra, donc) se trouve au dessus de l’estomac, sous le sternum, à la naissance des côtes. Il représente l’identité personnelle et l’amour propre. Il est lié au sens de notre valeur. La couleur jaune, du soleil, traduit le rayonnement et la joie portés par ce chakra.

Vous l’aurez compris, ce chakra représente la connaissance qu’on a de soi, de sa valeur et surtout de notre personne intérieure qui ne changera jamais.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Etant donné sa localisation, les réactions physiques peuvent être des aigreurs d’estomac, des difficultés à digérer ou encore des ulcères.

Le plan émotionnel

En cas de chakra fermé, la personne pourrait devenir manipulatrice, voire tyrannique en imposant ses volontés aux autres. Lorsque le chakra du plexus solaire est trop ouvert, la personne peut devenir faible, défaitiste et fatiguée à l’idée de commencer ses projets.

L’équilibre du chakra du plexus solaire

Quelqu’un qui aurait ce chakra parfaitement équilibré, saura faire les bons choix et suivre son instinct. Elle aura aussi conscience de sa valeur sans exagération et sera prête physiquement et émotionnellement à affronter les challenges qui se présentent à elle.

Les pierres du chakra du plexus solaire

Toutes les pierres jaunes sont reliées à ce chakra et, plus particulièrement, l’ambre, la citrine et la topaze.

Le chakra du cœur ou Anahata chakra

Couleur : Vert ou rose (cela diffère selon les écoles)

Verbe : Aimer

Le chakra du cœur est bien sûr relié à l’amour. Il diffuse, l’amour, la paix, l’entraide, la solidarité et la compassion dans notre vie. 

C’est celui qui nous ouvre aux autres et nous rend sensible à la nature et aux couleurs.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Les dysfonctionnements respiratoires peuvent être liés au chakra du cœur, mais aussi un dysfonctionnement du système immunitaire.

Le plan émotionnel

Lorsque le chakra du cœur est trop ouvert, la personne peut consacrer tout son temps aux autres et s’oublier soi-même. A l’inverse, lorsqu’il est fermé, la personne soumettra son amour à des conditions. Elle jugera ceux qui ne rentrent pas dans ses critères. Elle aura du mal à donner, partager et pardonner et pourra se sentir triste ou mélancolique.

L’équilibre du chakra du coeur

La traduction parfaite pourrait être quelqu’un d’une extrême gentillesse. L’amour quide sa vie et ses choix. Cette personne fait preuve de bonté, de positivisme, de générosité et d’ouverture. Elle adore aider les autres.

Les pierres du chakra du cœur

Les pierres roses et les vertes comme le quartz rose, l’émeraude ou encore la malachite.

Le chakra de la gorge ou Vishuddha chakra

Couleur : bleu clair / turquoise

Verbe : PARLER

Il se trouve au niveau des cordes vocales. Le chakra de la gorge transmet en paroles notre vérité intérieure. Il traduit la créativité et la communication. Il permet de mettre en son nos émotions.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Ce chakra étant relié directement à l’oreille, les dysfonctionnements physiques peuvent être multiples : maux de gorge, problème de thyroïde, infections à la bouche ou à l’oreille.

Le plan émotionnel

Lorsque ce chakra est trop fermé, la personne aura du mal à s’exprimer. Elle fera peut-être même preuve d’une extrême timidité. Plus implement, cela peut se traduire par dire « oui » alors qu’on pense « non ».

A l’inverse, lorsqu’il est trop ouvert, la personne aura un débit de paroles important, pas toujours intéressant. Elle va aussi avoir tendance à ne pas écouter et à bavarder.

L’équilibre du chakra de la gorge

Ce sont des personnes qui ont les mots justes. Elles sont capables de défendre leurs idées et de s’exprimer le plus justement possible. Nous pouvons nous fier à ces personnes et nous en inspirer.

Les pierres du chakra de la gorge

Les pierres bleu ciel ou turquoise comme la turquoie, l’aigue marine ou encore la célestine.

Le chakra du troisième œil ou AJNA chakra

Couleur : bleu indigo

Verbe : Voir

Ici, nous sommes au centre de l’intuition. C’est le chakra qui permet de voir au delà des apparences, d’avoir une vision claire des choses. Cela passe par la pensée positive.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Ce chakra est relié aux yeux. On retrouve donc toutes les infections aux yeux, mais aussi les migraines ou les allucinations.

Le plan émotionnel

Toutes les personnes ayant des émotions et des pensées négatives. Le cynisme fait aussi partie des dysfonctionnements de ce chakra.

L’équilibre du chakra du troisième oeil

La personne qui aura ce chakra équilibré aura donc un grand discernement et fera preuve d’une grande ouverture d’esprit. Elle sera connectée à son intuition et aura des idées avant-gardistes et innovantes.

Les pierres du chakra du troisième œil

Le saphir, la lapis lazuli ou la tanzanite seront parfaites pour soutenir ce chakra et retrouver son équilibre.

Le chakra couronne ou Sahasrara chakra

Couleur : Violet/blanc/or/argent

Verbe : Savoir

C’est le chakra qui nous relie à la divinité et à la conscience supèrieure. Il représente la compréhension et la connaissance du fait que nous sommes guidés et protégés par une conscience supérieures bienvaillante. Ce chakra nous pousse à voir les difficultés de la vie comme des événements positifs qui nous permettent de nous ouvrir encore davantage aux autres et d’évoluer.

En cas dysfonctionnement

Le plan physique

Les crises d’épilepsie ou les insomnies sont des symptômes d’un dysfonctionnement du chakra couronne. Dans les cas extrêmes, les névroses peuvent se transformer en folie.

Le plan émotionnel

La plupart du temps cela va se traduire par un égo et un orgueil surdimensionnés. La personne va croire qu’elle doit tout à ses propres efforts. Elle se sent invincible et à l’origine de tout. Ce dysfonctionnement peut fermer le cœur. Cette personne aura du mal à apprendre et à comprendre certaines choses commes les écrits spirituels par exemple.

L’équilibre du chakra couronne

L’équilibre se traduit par quelqu’un qui met l’amour et l’inspiration au cœur de sa vie. C’est aussi quelqu’un qui cultive la gratitude et qui sait qu’elle est guidée et protégée.

Les pierres du chakra couronne

Le chakra couronne est associé aux pierres violettes comme l’améthyste ou aux pierres blanches comme le crystal de roche.

 

J’espère que vous aurez appris plein de choses sur les 7 chakras. Et si vous voulez plus d’informations, notamment sur le rééquilibrage des 7 chakras, dites-le moi en commentaire.

Les 7 chakras et leur signification #chakras #zen #spritualité
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :

10 réponses

  1. philippe. works dit :

    Bonjour, merci pour cet article très clair et très intéressant.
    Je ne suis pas vraiment spécialiste, mais qu’en est il du chakra de l’oreille ? Pour avoir lu et pratiqué “La purification des chakras” de Doreen Virtue, je pensais que c’était aussi un des principaux chakras. (C’est à peu près ma seule référence d’ailleurs 🙂 ).

    • lisa dit :

      Bonjour Philippe,

      Tout d’abord, je suis ravie que mon article t’ait plu.
      Concernant les chakras de l’oreille (il y en a deux), ils sont gouvernés par le chakra de la gorge.
      Ce sont des chakras mineurs, il en existe 21 principaux. Par contre, si tu veux une liste exhaustive, tiens-toi prêt car il y en a plus de 500.
      Si tu veux plus d’informations sur le sujet, j’ai trouvé un article court mais qui explique bien l’utilité des chakras de l’oreille :
      https://www.septchakras.com/chakras-secondaires/proprietes-des-chakras-des-oreilles.html

      Si tu es plutôt lecture et que tu parles anglais, tu peux commander ce livre aborde 500 chakras :
      Le livre de Sri Rudrabhayananda, “the hidden mysteries of kundalini”

      J’espère que ça t’aura aidé.

      • philippe. works dit :

        Merci pour le lien qui complète bien ton article. J’ai mis du temps à lire ta réponse, surement un déséquilibre de mes chakras de l’oreille justement. 🙂

  2. Ornella dit :

    Je suis toujours autant fasciné par les articles chakras.

    • lisa dit :

      C’est vrai, c’est fascinant, il y a tellement de choses à apprendre. Ce n’est pas toujours simple à mettre en pratique avec nos vies d’occidentaux mais ça donne de bonnes pistes pour équilibrer nos vies.

  3. Véro dit :

    bonjour

    Je connaissais déjà plus ou moins le fonctionnement des chakras mais le plus gros défi est de les rééquilibrer alors oui je suis à l’écoute de tout pour me rééquilibrer, merci !!!!!!!

  4. Sandrine dit :

    Coucou les filles 🙂 Je prends enfin le temps de lire quelques articles, j’en mets beaucoup dans mes favoris, mais je trouve trop peu de temps pour les lire… Aujourd’hui, c’est chose résolue pour celui-ci !
    Très bon article d’ailleurs, très détaillée et intéressant 🙂
    Je me permets cependant quelques rajouts, au niveau des couleurs :
    Les couleurs Marron et Noir sont également reliées au Racine, elles travaillent d’autres thématiques, comme l’ancrage ou la protection individuelle par exemple. De même pour le Cœur, le Rose et le Vert sont toutes deux reliées à ce chakra, là aussi elles ne travaillent pas les mêmes thématiques, le rose va aller à la rencontre de notre sphère émotionnelle et sentimentale, tandis que le vert va davantage agir sur les notions d’espoir, de compassion et de guérison 🙂

    • Lisa dit :

      Bonjour à toi sandrine de chic energetic

      Je suis très flattée par ton commentaire et totalement d’accord avec tes remarques sur les couleurs et leur pouvoir. Il y a tellement d’autres propriétés mais si j’avais voulu tout écrire je crois que Mélanie et Elodie m’aurait dit d’écrire un ebook plutôt 😂

      Je ne suis pas une experte, j’en apprends tous les jours. Je sors d’ailleurs à l’instant d’une boutique de minéraux d’Aigues Mortes où je suis entrée pour un bracelet de cornaline et je ressors avec en plus un collier en grenat qui me chauffe le corps comme jamais.

      La magie des pierres et surtout leur merveilleuse énergie 🙏

  5. Eliza dit :

    Très bon article sur les 7 chakras il est très complet je connaissait déjà mais j’adore voir les différentes écritures sur ce sujet !
    Au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *