Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

La liste des 100 choses à faire avant de mourir : Construis ta Life List dès aujourd’hui !

La liste des 100 choses à faire avant de mourir : Construis ta Life List dès aujourd’hui !

La life list ou liste des 100 choses à faire avant de mourir

Dans cet article, Vanda te dit tout sur la liste des 100 choses à faire avant de mourir ou “Lifelist” ! N’est pas là le signe que tu dois prendre le temps de rédiger la tienne aussi ? Pour en savoir plus, lis cet article !

tournesol

La « Life List » ou la liste des 100 choses à faire avant de mourir

Appelée aussi « La liste des 100 choses à faire avant de mourir » ou encore « Bucket List », cette jolie liste pleine de rêves va devenir ta meilleure alliée motivation! Comment, mais surtout pourquoi faire une Life List? Je t’explique tout dans cet article!

Vivre une vie de rêves et non de regrets

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. Mark Twain »

Nous pensons rarement au moment de notre mort et heureusement ! La vie suit son long cours, et on oublie plus ou moins consciemment que le chemin a une fin. Mais si nous nous projetions un instant, qu’aimerions-nous avoir réalisé ?

Bonnie Brawn, une infirmière australienne en soin palliatif, qui a accompagné de nombreux patients en fin de vie a pu constater que la plus part des personnes avaient principalement émis les 5 mêmes regrets :

De ne pas avoir eu le courage de vivre leur vraie vie et non celle que les autres voulaient pour eux

  • D’avoir consacré trop de temps au travail
  • De ne pas avoir plus exprimé leurs sentiments
  • De ne pas être resté en contact avec leurs amis
  • De ne pas s’être autorisé à être plus heureux

Pris par la routine et nos obligations quotidiennes, nous prenons trop peu de temps à profiter de toutes ces choses magiques que la vie a à nous offrir avec comme grand risque d’avoir tous ces regrets lors de notre bilan final. Et si nous choisissions d’être heureux dès aujourd’hui en vivant une vie où les regrets n’auraient plus leur places ?

La liste des 100 choses à faire avant de mourir est un outil formidable pour nous aider à nous recentrer sur ce qui nous rend vraiment heureux et à vivre la vie dont nous rêvons, une vie sans regrets, une vie extraordinaire !

Comment créer sa Life List?

Prend un papier, un crayon, ton ordinateur ou mieux encore ton printable Zone Magique et note tout ce dont tu aimerais vivre au moins une fois dans ta vie !

Ces petits trucs qui te font te dire “Wooow, ça, ça serait vraiment trop bien”. Des plus petits aux grands rêves, d’ « Adopter un hamster” à “Visiter le Machu Picchu”, ils sont tous bienvenus ! Le but est d’avoir le sourire aux lèvres, des papillons dans le ventre et des étoiles pleins les yeux lorsque tu l’écrit et pourquoi pas, ressortir tes vieux rêves d’enfants du placard.

Règle d’or: ne surtout pas réfléchir à la faisabilité de tes rêves en l’écrivant mais juste prendre le maximum de plaisir à penser à tout ce que cette vie a à t’offrir!

Une Life List ça sert à quoi?

A s’abandonner au rêve le temps d’un instant en tout premier lieu. Parce qu’avec la routine métro-boulot-ménage-dodo on a vite tendance à oublier de rêver, tu ne trouves pas?

Mais là ou la Life List est la plus utile c’est pour garder le cap vers ce que nous aimerions vraiment vivre comme vie. Une petite aide pour cesser de s’oublier si souvent, pour mettre en lumière ce qui nous apporte réellement du bonheur, ce qui nous fait nous sentir vivant…

De plus lors des moments de coups de blues, lorsqu’on a passé une sale journée, qu’on se demande pourquoi on s’est levé ce matin et que bon à quoi bon finalement tout ce tralala…

A ce moment là on va chercher sa tasse licorne préférée, on la remplit du breuvage de son choix, petite musique d’ambiance, deux trois bougies et on se lance sur son canapé tel un phoque sur son coin de banquise préférée! 

On plonge la tête dans cette jolie liste, pour éventuellement y tracer et dater les choses déjà accomplies (souvenirs, souvenirs et petit moment de fierté 😉 ) et le plus important regarder s’il n’y a pas une ou deux voir même trois de ces rêves où l’on pourrait faire un tououout petit pas en direction de sa réalisation! Quelque soit l’action : jeter un œil aux prix du billet d’avion pour commencer à remplir son cochon-tirelire ou sortir s’entraîner pour courir ce futur marathon.

Créer la liste des 100 choses à faire avant de mourir

écrire

Il y a plusieurs manières de faire, te creuser la tête et noter directement la liste des 100 choses à faire avant de mourir ou au contraire l’écrire petit à petit. Personnellement j’ai opté pour un mixte des deux, j’ai noté mes 10 rêves principaux d’un trait et depuis j’y écris au fur et à mesure mes envies. L’objectif n’est pas forcément d’arriver à 100 choses mais d’ajouter de la magie dans nos vies.

Voici quelques idées pour t’inspirer:

  • Visiter les temples d’Angkor
  • Écrire un livre
  • Adopter un chien
  • Apprendre à dessiner
  • Suivre un cours de yoga
  • Monter au sommet de la tour Eiffel
  • Voir une aurore boréale
  • Fonder une famille
  • Faire un road trip
  • Prendre des cours de danse
  • Nager avec les dauphins
  • Prendre un bain de minuit
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Maîtriser un instrument de musique
  • Manger un insecte
  • Faire un câlin à un koala
  • Faire le tour du monde

Les possibilités sont infinies !

Pour la forme, plein de possibilités existent comme l’écrire en faisant des catégories telles que : Voyages, Connaissances, Famille, Expériences,.. ce qui est très pratique pour s’y retrouver lorsque la liste s’agrandit 😉 Une jolie idée, que j’aime beaucoup : écrire ensemble une Life List Couple avec ton amoureux/se afin d’avoir plein de beaux projets et renforcer votre relation.

La concrétisation de la Life List

Après avoir couché sur le papier les premières idées qui te viennent à l’esprit pour commencer à rédiger la liste des 100 choses à faire avant de mourir, je t’invite à laisser reposer ta liste quelques jours et d’y revenir plus tard. 

Le temps sera venu de sélectionner quelqu’un de tes rêves et d’analyser leur faisabilité. Certains de tes rêves te sembleront impossibles, d’autres beaucoup plus accessibles. C’est là que tes doutes, toutes les difficultés qu’elles soient financières ou d’un autre ordre, commenceront à t’assaillir.

C’est à ce moment là qu’il est important de pas se décourager et se rappeler des regrets que nous ne voulons pas avoir à la fin de nos vies !

Je t’invite à choisir deux/trois rêves dans ta liste, certains qui soient réalisables à court termes ou que tu peux commencer rapidement comme débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue et un qui te demandera bien plus de préparation comme aller nager dans la grande barrière de corail.

Pour les grands projets, il est temps de commencer à budgétiser, planifier et imaginer les solutions possibles ! L’idée est de faire petit à petit, un pas après l’autre, sans pression aucune mais de ne pas l’oublier ce rêve qui même s’il te semble difficile à réaliser, avec patience et persévérance, de mettre toutes tes chances de ton côté pour le vivre!

Astuce : au lieu des bonnes résolutions du début d’année, choisit chaque années quelques uns de tes projets que tu as envie de voir se réaliser dans l’année!

La vie de la Life List

Tout comme toi, ta Life Liste évoluera. Tes rêves ne seront plus les mêmes, de nouveaux apparaîtront, d’autre n’auront plus autant de sens. Cette liste est là pour te rappeler en tout temps, que tu as tant de belles choses à vivre, que la vie est courte et qu’il est important de ne pas perdre de vue ce qui est important pour toi, pour vivre la vie dont tu as réellement envie et qu’à l’heure du bilan final, à la place de regrets, tu aies en tête milles et un souvenir.

Au fur et à mesure, annote tes nouveaux rêves, traces ceux qui n’ont plus leur place, date ceux que tu as eu la chance de réaliser, fait vivre cette Life List pour qu’elle te corresponde et te fasse vibrer, rêver et te motive à chaque fois que tu la lis !

Et n’oublie pas : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Walt Disney »

Comment rédiger sa Bucket List (ou la liste des 100 choses à faire avant de mourir) #bucketlist #liste #developpementpersonnel
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :
Vanda

Je m’appelle Vanda et après plusieurs années dans l’industrie comme Ingénieure-Designer, je suis en phase de reconversion dans le domaine de la relation d’aide. J’ai créé mon blog Dépress’Action pour partager mon expérience, mes trucs et astuces pour se sentir mieux dans sa vie et également échanger autour du développement personnel et du bien-être.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *