Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Je suis mal dans ma vie, que faire pour me sentir mieux ?

Je suis mal dans ma vie, que faire pour me sentir mieux ?

je suis mal dans ma vie

J’en ai marre, marre de ma vie, de cette vie. Rien ne va, je me sens comme une étrangère dans ma propre vie ! C’est comme si je n’étais pas à ma place… Pas à la bonne place en tout cas. Je suis là sans y être vraiment dans cette vie. Un peu comme une passagère dans un train, comme la spectatrice d’un mauvais film : ma vie. Le constat est là et bien triste : je suis mal dans ma vie.

Tel était mon discours intérieur il n’y a encore pas si longtemps. Si tu te reconnais dans ces quelques lignes, je t’invite à me suivre au fil des mots ! Nous allons, ensemble, découvrir quelques techniques pour remettre un sourire sur ton visage, t’épanouir et redevenir acteur de ta vie !

homme debout sur une montagne

Un mal-être multi-facettes

Dans « Je suis mal dans ma vie » il y a tout un mélange de sentiments et d’émotions. Ils sont tellement diffus qu’on se sent souvent comme dans un brouillard. Passons en revue quelque uns de ces aspects.

Un sentiment de solitude

C’est terrible de se sentir seul… Pourtant dans les faits il est rare (même si malheureusement certains le vivent) d’être totalement isolé.

La plupart du temps, nous avons une famille, des amis, des connaissances, des collègues… 

Toutes ces personnes avec qui nous échangeons quelques mots quotidiennement.

C’est un fait, nous ne sommes pas seul au monde ! Et pourtant, cette sensation de vide est bien là. 

Même s’il ne s’agit « que » d’un sentiment de solitude et non pas de solitude réelle.. la souffrance est bien là, elle. 

Une perte de la joie de vivre

Se lever le matin sans savoir pourquoi… Ou encore se lever en ressentant un mélange entre l’obligation et l’habitude.. 

Ne voir que les contraintes de son quotidien et ne plus voir ce qui rend belle notre vie. Même ce qui nous faisait habituellement plaisir perd toute saveur…

Sentiment d'être perdu

Se sentir mal et perdu. Avoir l’envie de changer les choses sans savoir quoi et comment. Que c’est désagréable et frustrant ! 

Nous allons voir ensemble comment redonner de la clarté dans ton existence, et cesser de penser “je suis mal dans ma vie“.

Culpabilité

« Mais tu as tout pour être heureux/se !». A toi aussi on te l’a dite cette petite phrase assassine lorsque tu as finalement osé te confier ? Parfois on a si souvent entendu cette phrase qu’on se la dit à soi-même, par habitude, tellement qu’on finit par y croire. Comme s’il y avait un barème qui définissait quand on avait le droit d’être malheureux. 

Ce genre de pensées engendrent un fort sentiment de culpabilité, surtout si on se met à se comparer avec des situations plus terribles que la nôtre. Mais au final qui vit ta vie ? Personne d’autre que toi, bien sûr ! Donne-toi le droit d’être malheureux ! Ose reconnaître ce mal-être. Valide-le et dis stop à cette culpabilité qui ne t’apporte rien de bon.

Ne pas confondre mal-être avec maladie

Toutefois, attention à toi. Il y a certains signes qu’il ne faut pas négliger. Car avoir une période de coup de blues, de remise en question, de mal-être, même des phases de déprimes est normal dans la vie ! Ça arrive à tout le monde ! Par contre, ils peuvent aussi être les symptômes de certaines maladies. Donc si tu te reconnais dans les points suivants :

  • Perte ou prise de poids inexpliquée
  • Augmentation/diminution de l’appétit
  • Troubles du sommeil (hypersomnies ou insomnies)
  • Fatigue extrême dès le réveil
  • Angoisses
  • Tristesse constante
  • Envie suicidaire ou de se faire du mal

Si tu te reconnais dans plusieurs des points énumérés ci-dessus, ce n’est peut-être pas que tu te sens seulement mal dans ta vie. Peut-être que tu es touché par quelque chose de plus profond comme un burn-out ou une dépression. Dans ce cas-là, n’attends pas pour aller consulter ton médecin.

Remercier

Ressentir tout ce cocktail d’émotions et de sentiments est vraiment désagréable. Alors, notre premier réflexe est de tenter de toutes nos forces d’y résister. Nous faisons tout notre possible pour les étouffer, pour ne pas les ressentir à nouveau.

Alors que nous devrions leur dire un immense MERCI!

Car oui, les émotions qui nous traversent sont là pour nous signifier si ce que nous vivons est bien ou mauvais pour nous. Si toutes ces émotions ressortent en ce moment-là, c’est pour te donner le signal, l’impulsion, qu’il est temps de changer ta vie ! On arrête de se plaindre, de se demander pourquoi, et d’essayer de faire taire ce sentiment en tentant de le noyer dans le chocolat.

Notre pouvoir

La première chose dont tu dois prendre conscience c’est que toi, moi, nous tous… avons entre nos mains un pouvoir énorme ! Celui de nos choix.

Si nous sommes ici et maintenant, c’est que nous avons fait une série de choix qui nous semblaient les meilleurs à l’époque en fonction de notre environnement, notre état émotionnel et tout ce qui faisait notre vie à ce moment-là. Très souvent aussi nous avons fait des choix de manière totalement inconscient.

Par exemple, choisir tel type de métier en croyant que c’était ce qu’attendait de nous nos parents. Ou encore prendre telle décision par peur de manquer d’argent, mettre en priorité autre chose que sa santé, … Mais conscient ou pas ce sont ces choix qui nous ont amené où nous sommes aujourd’hui. Mmmm pas très agréable comme constat, non ? La bonne nouvelle c’est que dès aujourd’hui en faisant des choix différents tu arriveras à une destination différente. Donc que tu pourras vivre enfin la vie dont tu as envie, celle dont tu rêves, celle que tu mérites !

Action !

«Je suis mal dans ma vie» est le cri d’alarme de ton corps et de ton esprit tout entier pour te pousser au changement. Entend ce cri, ne l’étouffe pas, prend en conscience, laisse-le s’exprimer, ressent-le, même si c’est douloureux et ensuite passe à l’action !!

Alors pas de précipitations, on ne va pas tout quitter du jour au lendemain, donner sa démission, quitter son/sa conjoint/e, déposer les enfants avec le chien chez Grand-Mère et filer à l’aéroport prendre le prochain vol aller-simple pour Honolulu.

Premièrement, prenons une feuille de papier (si, si, le faire par écrit aide vraiment), son stylo préféré et à l’attaque pour le Bilan:

action

Le Bilan

Tous les GPS du monde sont d’accord avec cela, pour aller quelque part, il faut d’abord entrer le point de départ. Et c’est ce que nous allons faire ici. Dans ces moments où on se dit “je suis mal dans ma vie“, il y a cette impression qu’absolument rien ne va et que tout est bon à jeter et à recommencer. Et pourtant… c’est rarement aussi noir que ce qu’on imagine dans notre petite tête.

Pour chacun des 8 domaines suivant de la roue de la vie, écrivons ce qui va bien et moins bien puis mettons une note de 0 (nul et archi-nul) à 10 (the top du top) à chacun de ces domaines.

roue de la vie

Voici la roue de la vie que je te propose :

  1. Famille/Amour
  2. Professionnel
  3. Finances
  4. Social
  5. Loisirs/ Connaissances
  6. Santé physique et mentale
  7. Contribution au monde
  8. Spiritualité

(Tu peux modifier cette roue en remplacent certains domaines par d’autres qui te correspondent mieux)

Ce petit bilan permet de voir très rapidement où nous en sommes… Si c’est un domaine en particulier qui nous plombe ou si au contraire c’est plus général.

Passons maintenant au deuxième exercice qui est mon préféré :

Rêver sa vie

A mon avis, nous ne prenons jamais assez le temps pour rêver. Arrêtons-nous un instant pour prendre le temps de rêver, d’imaginer de ressentir ce que serait la vie que nous souhaitons au plus profond de nous. 

Car oui, nous savons tous très bien ce que nous ne voulons pas mais plus rarement avec exactitude ce que nous voulons réellement. Que ce soit avec une bonne tasse de thé ou au contraire en pleine nature, prenons quelques instants, pendant quelques jours, pour rêver à comment serait cette vie qui nous plairait tant.

L'idée c'est de se dire "Je suis mal dans ma vie, mais voici ce qu'il me faudrait pour me sentir mieux."

Comment serions-nous physiquement, mentalement, quel métier, quel type d’habitation, à quel endroit, faire beaucoup de voyages, plus d’argent, une belle voiture, de nombreux amis, une plus grande liberté, pleins de chats, plus de calme, maîtriser le yoga, savoir parler une nouvelle langue, …

Fais-toi plaisir !

Tout est permis, laisse le sourire éclairer ton visage en pensant à toutes ces belles choses, ressent ce comment tu te sentirais si tu les vivais maintenant, …

Durant cet exercice, je t’invite à tout noter quelque part, pour ne rien oublier, ici on ne s’occupe pas de ce qui est réaliste ou pas mais ce qui nous fais vibrer, sourire, tout ce qui nous transporte. Une fois cette jolie liste de pépites écrites, on prend ensuite le temps de se pencher dessus avec attention et bienveillance.

Je t’invite à piocher dans ta liste les rêves que tu as notés qui te semblent réalisable dans un laps de temps relativement cours et d’autres sur du long terme mais surtout de te laisser guider par la joie que tu ressens en pensant à ce qu’ils t’apporteraient si tu les vivais maintenant.

Il est donc maintenant temps pour toi de transformer ta vie ! De reprendre le pouvoir, de faire les choix qui te conduiront vers tes rêves, vers une roue de la vie pleine de 10/10!

Transforme ces rêves en objectifs dès maintenant ! Commence à réfléchir à ce que tu pourrais faire concrètement pour créer ces opportunités, pour vivre toutes ces belles choses.

voeu

Pour t’aider dans la réalisation de tes nouveaux objectifs, les outils suivants sont vraiment sympas :

  • Écrire ta liste sous forme de Life List, où tu vas continuer à y poser tout tes rêves et marquer la date de quand tu les as réalisés
  • Créer ton tableau de vision 
  • En faire des objectifs SMART

Je suis mal dans ma vie : pour conclure...

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » -Lao Tseu

Maintenant que tu as le point de départ et le point d’arrivée, quel est le plus petit pas que tu peux faire aujourd’hui pour reprendre le pouvoir sur ta vie et vivre enfin la vie épanouissante dont tu rêves et que tu mérites ?

Je te souhaite une merveilleuse ballade sur ce beau chemin qu’est la vie.

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Je suis mal dans ma vie, que faire ? Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

 

 

 

 

Je m’appelle Vanda et après plusieurs années dans l’industrie comme Ingénieure-Designer, je suis en phase de reconversion dans le domaine de la relation d’aide. J’ai créé mon blog Dépress’Action pour partager mon expérience, mes trucs et astuces pour se sentir mieux dans sa vie et également échanger autour du développement personnel et du bien-être.

No votes yet.
Please wait...

2 réponses

  1. Emmanuelle CM dit :

    Ton article fait du bien à lire et je t’en remercie. Tes mots sont à la fois réalistes et motivants pour tendre vers une vie qui nous correspond mieux. Le bilan que tu proposes m’a l’air intéressant à établir.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Ton article est vraiment intéressant et permet de voir que ce sentiment peut être partagé !

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *