Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment trouver sa passion ?

Comment trouver sa passion ?

comment trouver sa passion

“Et toi c’est quoi ta passion ?” Quoi de plus agaçant que de recevoir cette question lorsque justement on n’a pas encore réussi à trouver sa passion. Cette question est un vaste sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et c’est normal, car on a tous envie de vivre sa vie du mieux possible. Une vie qui nous remplit et nous fait vibrer. Mais pour certains les mécanismes de notre être sont tels qu’il n’y a pas une réponse claire et simple.

alone

Mon intention dans cet article est d’apporter un éclairage qui puisse aider n’importe qui à trouver sa passion. Si tu es là c’est que tu es certainement en recherche de ta passion, ou en recherche d’épanouissement. Afin que cet article ne soit pas qu’une simple lecture intellectuellement satisfaisante mais puisse apporter un réel changement dans ta vie, je t’invite à t’offrir quelque minutes pour répondre vraiment aux questions et réaliser les petits exercices. Chiche !

1) J’ai été conditionné, et c’est ok !

Sans-doute connais-tu autour de toi des personnes qui peuvent parler des heures de leur sujet de prédilection, qui ont les yeux qui brillent et rayonnent de joie quand ils sont dans leur domaine, ou bien d’autres qui ont trouvé leur job idéal, leur vocation, et s’éclatent à fond dedans. Alors que toi, peut-être, tu as suivi ce que la société ou tes parents te proposaient et te retrouve là aujourd’hui dans un travail “moyen”, dans une vie quelque peu “fade”, tu sens de la frustration, sans savoir vraiment ce que tu veux faire de ta vie ni sentir ce grand élan qui te prend aux tripes et te fait vibrer.

Et c’est complètement normal de ne pas trouver sa passion !

En effet nous avons grandi dans une société qui nous a beaucoup formaté (notre héritage culturel, notre éducation, le système scolaire, etc.). Tous ces conditionnements ont créé des filtres, des barrières, des façons de voir qui font qu’il est peut-être difficile pour toi aujourd’hui d’accéder à ton être intérieur qui par nature est joie. D’ailleurs si tu regardes les enfants, ils sont dans cette joie spontanée qui les font vibrer, ils sont alignés avec leur être, sans conditionnements ni filtres.

Donc peu importe que tu fasses tes premiers pas en développement personnel ou que tu sois en chemin depuis longtemps, si tu es à la recherche de ta passion aujourd’hui c’est complètement normal et légitime. Sois bienveillant avec toi et ressens de la gratitude, car si tu lis cet article aujourd’hui c’est que tu es sur la bonne voie. Je vais t’inviter à te poser de bonnes questions ce qui te permettra de lâcher quelques conditionnements et modifier un peu ton état d’esprit.

2) Ça veut dire quoi "trouver sa passion" ?

Déjà c’est la première question à se poser. Quand tu penses à trouver ta passion qu’est-ce que tu imagines comme résultat ? Ça veut dire quoi pour toi trouver sa passion ?

Cela peut se vivre de différentes façons. Pour une personne ça peut être d’avoir un métier dans lequel elle est épanouie et alignée, alors que pour une autre ça peut être d’avoir un loisir qui lui prend tout son temps libre et lui permet de s’évader. Ça peut être aussi une activité pour laquelle la personne est “accro” car elle vit des choses extraordinaires ou à des connexions fortes avec une communauté. Ou bien ça peut être de se consacrer corps et âme à une cause qui nous anime et nous dépasse, ou tout simplement… adorer faire du coloriage le dimanche 🙂 Bref, en fonction de ton tempérament ta passion pourra être très forte, ou bien douce, davantage intellectuelle, ou émotionnelle ou physique, ou bien un mix de tout ça.

Ce qui peut t’aider à éclaircir cette question c’est de faire un petit état des lieux de là où tu en es dans ta vie actuellement. Prends le temps de passer en revue à quoi ta vie ressemble aujourd’hui et par où tu es passé récemment afin de voir comment tu fonctionnes et ce qui te nourrit. Si tu n’es pas épanoui dans ta vie c’est peut être que tu as des besoins qui ne sont pas comblés, c’est donc une raison de plus de trouver ta passion pour te redonner du peps !

Voici une petite série de question type “coaching” pour te lancer. Prend une feuille et un stylo ou ouvre ton bloc note pour répondre à ces questions:

  • Comment est-ce que tu évalues la qualité de ta vie actuellement sur une échelle de 1 à 10?
  • Pourquoi pas moins ?
  • Pourquoi pas plus ?

Ensuite tu peux te poser cette série de 3 questions pour chacun des 5 grand domaines de vie:

  • Mon couple
  • Ma famille
  • Ma vie sociale
  • Ma vie professionnelle
  • Moi (temps pour moi, ce qui est bon pour moi, mon développement personnel, mon épanouissement, mes loisirs, mes besoins…)

Après avoir fait ce petit check-up que constates-tu ? Quelles sont les choses qui t’animent et que tu fais sans effort ? Quels sont les déséquilibres ou les manques dans certains domaines ? Comment cela vient éclairer la recherche de ta passion ?

3) Sortir de l’indécision

Une des erreurs que l’on commet souvent lorsqu’on recherche notre passion c’est de se dire que l’on ne doit pas seulement trouver sa passion mais carrément trouver LA passion de notre vie. C’est un peu du tout ou rien. Cela peut s’activer surtout quand on regarde autour de soi les personnes qui vivent pleinement leur véritable passion. 

Mais si tu as passé des années dans des conditionnements et sans être aligné ou à l’écoute de ton être intérieur, c’est complètement normal de ne pas trouver sa passion du jour au lendemain. C’est un processus qui peut prendre un peu de temps et il va falloir avancer par itérations. Et puis peut-être que tu n’es pas fait pour avoir une seule passion, mais plusieurs. Tu as le droit d’être passionné par beaucoup de choses.

Prend garde à ce que cela ne soit pas une excuse de ne pas te lancer. Ce qui est important c’est de ne pas rester bloqué dans ta vie sous prétexte que tu n’as pas trouvé ta passion. En effet c’est tellement confortable de rester dans nos habitudes et dans ce que l’on connaît déjà. Et ça peut faire peur d’aller rencontrer sa passion car c’est aller vers la découverte de son soi véritable, à l’encontre de ce que les autres pensent de nous, vers l’inconnu et vers de nouvelles expériences.

Pour t’aider à oser te lancer pose-toi la question suivante: Comment est-ce que tu te sentirais si dans 2 ans rien n’a changé dans ta vie ?

Prend garde également à ne pas rester paralysé par trop de choix. Il y a plein de choses qui te tentent mais tu ne sais pas quoi choisir ? Plutôt que de rester sans rien faire, fait la liste de tout ce qui t’appelle et regarde quelle est la direction globale dans laquelle tu as envie d’aller. Ensuite tu ne le saura qu’en faisant.


> Alors pose toi la question suivante: 

Si tu étais obligé de choisir aujourd’hui une activité pour commencer dès la semaine prochaine, qu’est-ce que ça serait? Suis ton intuition ou ce qui te vient spontanément à l’esprit, car c’est souvent la bonne réponse (avant que les filtres et justifications du mental viennent brouiller tout ça).

4) S’autoriser à s’ouvrir à sa passion

Une des clefs pour aller rencontrer ta passion et de T’AUTORISER à t’ouvrir à elle. Cela à l’air bête dit comme ça, mais c’est une étape indispensable. Nos anciens schémas on la peau dure. Nos croyances limitantes conditionnent notre pensée et nos actions chaque jour et même sans que l’on s’en rende compte ! Si dans ton enfance tu as entendu des phrases dans le style de “il faut être sérieux”, “il faut travailler dur pour réussir”, “la vie c’est pas un jeu”, “tu as des responsabilités”, “tu dois être fort”, “les loisirs c’est juste des loisirs”, “c’est important les études pour avoir un bon métier”, ou d’autres croyances de ce type, et bien ton esprit ne pourra même pas être capable de s’ouvrir à de nouvelles idées. Ton mental ne s’autorisera pas aller chercher ce qui te fait vibrer, à connecter avec ce qui pourra devenir ta passion.

Afin de changer d’état d’esprit tu vas avoir besoin de faire un peu d’introspection et mettre de la lumière sur tes conditionnements. Souvent nous avons déjà la réponse en nous, on le sait avec notre intuition, mais les remous de notre mental nous empêchent d’y accéder.

Prend un petit moment pour te connecter à toi, à ton être intérieur, et pose toi la question suivante avec le plus de naïveté et d’humilité possible: Qu’est-ce qui d’après-toi t’empêche de trouver ta passion ?


Tu pourras aussi faire des méditations ou des relaxations en te posant cette question et en posant l’intention de t’autoriser à trouver ta passion.

Je le répète encore une fois, mais autorise-toi vraiment à t’ouvrir à ta ou tes passions, donne toi le droit de rêver, décide de lâcher tes anciens schémas et de t’ouvrir à ta joie intérieure.

5) Lister ce qu’on aime déjà

A présent tu vas aller à la recherche de tout ce qui peut t’amener à trouver ta passion.
Si tu as appliqué les précédentes clefs, cette partie sera plus facile car tu auras peut-être déjà ouvert certaines portes.

Voici une liste de choses pour lesquelles je t’invite à répondre. Connecte toi à ton intuition, à ton coeur et à ton corps. Tu as déjà la réponse au fond de toi :

  • Regarde tout simplement les choses que tu fais déjà naturellement.
  • Quand tu as du temps libre qu’est-ce que tu fais ?
  • Ou qu’est-ce que tu aimerais faire mais que tu ne t’autorisais pas ?
  • Imagine que ta vie est un livre, à quoi ressemblerait la 4ème de couverture ?
  • Dans une librairie vers quel rayon vas-tu automatiquement ?
  • Lorsque tu as du temps libre sur internet, qu’est-ce que tu fais comme recherches ? Quels type de blog, d’articles, de vidéos tu aimes voir ?
  • Quels sont tes livres préférés ?
  • Quels sont tes héros d’enfance ?
  • Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
  • Quelles sont les activités qui te parlent ou t’ont toujours interpellé ?
  • Quelles sont les choses que tu fais facilement ?
  • Tes talents, tes dons ?
  • Quels sont les compliments que le gens te donnent généralement ?

Une fois que tu as fait cette liste, tu va pouvoir t’observer ces prochains jours afin de pouvoir l’affiner. Tu peux aussi observer tout ce qui te met en haute énergie dans la journée. Note tout ça dans ton petit journal.

6) Expérimenter et suivre sa joie

Tu as fait un super travail en appliquant les clefs de cet article, tu es en chemin pour te reconnecter à toi davantage et trouver ce qui te fait vibrer. La dernière clef est l’expérimentation. C’est une étape nécessaire sinon tu ne sauras pas ce que cela te fait. Soit curieux et un peu audacieux. Teste et sors de ta zone de confort pour essayer de nouvelles activités. Dis-toi que la vie est un jeu et que chaque petit pas que tu feras n’est qu’une manière de grandir et de te connaître mieux.

Fais-toi le cadeau d’aller un petit peu au delà de tes peurs. Peut être que ta passion se trouve juste au delà de l’une d’elles. Il n’y a pas de mauvaise décision quand on décide de trouver sa passion. Si tu expérimentes une activité qui ne te plait pas, ce n’est qu’un pas de plus vers la connaissance de soi et vers ta passion. Et pour finir l’essentiel est de suivre ta joie, elle sera ton meilleur guide.

J’espère que cet article t’a aidé. Si tu sens qu’il y a encore des blocages et que tu souhaites être accompagné dans cette recherche, en ce moment je propose des consultations gratuites, n’hésite pas à réserver sur ma page Facebook.
Et sinon au plaisir de lire tes commentaires !

Comment trouver sa passion ? #passion #zonemagique #developpementpersonnel
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :
karim
Je suis Coach de Vie et j’accompagne les personnes à donner un sens à leur vie ici et maintenant. Ma spécialité est d’accompagner les personnes en recherche de sens et en projet de reconversion pour devenir thérapeute. Mon parcours m’a permis de m’ouvrir notamment à la méditation, aux soins énergétiques, aux massages et d’une manière plus large à la spiritualité.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Une réponse

  1. Ornella dit :

    Malheureusement tout le monde n’est pas “passionné”, y a des gens qui vivent sans passion. Et ils ne sont pas plus malheureux.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *