Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Le carnet de gratitude et ses bienfaits : Pourquoi et comment le mettre en place dans sa vie ?

Le carnet de gratitude et ses bienfaits : Pourquoi et comment le mettre en place dans sa vie ?

Si je te dis que grâce à ce petit outil magique qu’est le carnet de gratitude, tu as la possibilité de vivre plus longtemps, d’être plus heureux, te sentir mieux dans ta vie et moins stressé, ça te tente? Découvrons vite ensemble comment un crayon et un petit cahier peuvent transformer ton quotidien et te faire voir la vie en rose.

carnet et lunettes

L'impact sur notre cerveau des expériences négatives

As-tu déjà remarqué comme notre cerveau a tendance à rester focalisé sur les moments et les informations douloureuses et difficiles de notre vie? Cette constatation n’est pas réservée aux personnes qui ont la fâcheuse manie de voir toujours le verre à moitié vide mais bien une tendance générale.

Comprendre le fonctionnement des pensées négatives

Par exemple,dans notre société actuelle qui priorise la rentabilité, lors d’une discussion nous aurons généralement tendance à nous rappeler plus longtemps et facilement des remarques négatives qui nous a été dites alors que nous avons également reçus une pluie de compliments, tout comme à la fin d’une journée, ce sont plus les moments qui nous ont contrarié qui nous saute en premier en tête plutôt que les bons, n’est ce pas ?

Même si nous rêvons tous de vivre une vie entourée uniquement de licornes roses et d’arc-en-ciel ou autre mignonneries qui feraient que notre existence soit que plénitude et bonheur intense, nous le savons bien, nous traversons régulièrement des expériences désagréables, ressentons toutes sortes d’émotions dont nous nous passerions parfois bien,…

Oser mettre le positif en avant dans sa vie

Alors si nous ne pouvons pas nous soustraire ni la tristesse ni à la souffrance de notre quotidien même en multipliant les expériences positives et qu’en plus notre cerveau garde bien au chaud tout ce négatif et nous le ressort à la moindre petite occasion, que pouvons nous faire pour apporter plus de bonheur dans nos vies?

Simplement, en inversant la tendance et en apprenant à notre cerveau à se concentrer sur le positif au lieu du négatif! Simple j’ai dit? Oui oui, je t’assure! Et pour cela je connais une méthode ultra-efficace: la gratitude et plus spécialement sous la forme du carnet de gratitude.

La gratitude

Mais qu’est ce que c’est exactement la gratitude? Les premiers exemples qui nous viennent spontanément en tête sont ces moments où nous remercions un proche pour son cadeaux, son aide ou son attention.

La définition

Ici je t’invite à vivre la gratitude dans son sens le plus complet, le plus ouvert: la gratitude est ce sentiment de reconnaissance que nous ressentons lorsque nous nous rendons compte de la chance que nous avons de vivre ce moment et que nous avons juste envie de dire MERCI!

Nous sommes tellement habitué à vivre notre vie à 100 à l’heure que nous en oublions la chance que nous avons de vivre. Je sais, parfois c’est pas facile, tu es peut-être dans une période difficile, sans emplois, tu souffres d’une maladie, tu traverses actuellement une rupture, la perte d’un être cher,… ou toutes autres situations qui te fais dire que tu n’as pas de chance.

carnet lunettes

Quelques pistes de réflexion...

Loin de moi, l’idée de minimiser ce que tu vis, tu me connais, je suis la première à dire que quand ça ne va pas, ça ne va pas et qu’il est nécessaire de sortir de cette envie de donner une apparence de vie parfaite. 

Mais heureusement, reconnaître et accepter les moments douloureux de sa vie est totalement compatible avec le fait de pratiquer la gratitude! Car même si en cet instant tu vis l’un des moments les plus compliqués de ton existence, chaque jour tu vis également des expériences fabuleuses qui demandent qu’a être découvertes ou plutôt redécouverte car il s’agit des plus habituelles telles que:Respirer, aimer, bouger, avoir l’eau courante, recevoir un sourire, un bon repas, le coucher du soleil, un bain chaud, la caresse d’un rayon du soleil, un instant de complicité,….

 

Toutes ces petites choses merveilleuses que nous vivons chaque jour, sans même plus y prêter toute l’attention qu’elles méritent…Nous nous rendons toujours compte de la chance que nous avions lorsque nous les avons perdus.Je t’invite à visionner cette belle vidéo très inspirante de David Laroche qui parle sur le sujet de la gratitude:

Comment prendre en compte la valeur de chaque instant à sa juste valeur en vivant avec la gratitude au quotidien grâce au carnet de gratitude ?

L’idée est de te choisir un joli petit carnet qui te plaît beaucoup, ton carnet de gratitude, avec un beau stylo et d’y noter, avant d’aller dormir, 3 choses pour les quelles tu as ressentis de la gratitude dans ta journée. Que ce soit des situations, moments, interactions, goûts, sensations, tout ce qui nous a fait plaisir et pour qui nous avons envie de dire MERCI depuis le fond de notre cœur!!Au départ, l’exercice peut nous paraître compliqué, surtout si notre situation actuelle est spécialement difficile. Et pourtant, le but est bien là, d’apprendre à reconnaître au fil de la journée tous ces petits moments magiques!Pour commencer tu peux ressentir de la gratitude pour ton logement, ou ton lit douillet ;-), pour la présence des êtres chers dans ta vie, pour ton corps qui te permet de voir, toucher, sentir, bouger!

Tu peux aussi ressentir de la gratitude pour un moment passé avec tes enfants, le retour du printemps, le chants des oiseaux, pour un bon plat que tu as dégusté avec plaisir.Tu verra, au fil du temps, il te sera toujours plus facile de ressentir et de reconnaître ces petits moments de bonheur dans ta vie!Tu ressentira aussi de la gratitude pour les projets que tu as la chance de pouvoir accomplir, ce merveilleux voyage, cette étape de vie que tu as franchie avec succès!Il y a toujours un petit quelque chose dans une journée qui permet de se sentir plus vivant, plus reliéavec le monde et surtout plus heureux!

De plus, ton carnet de gratitude te permettra aussi de mieux te connaître, de savoir ce qui te touche le plus et ainsi de pouvoir les provoquer pour les vivre plus souvent dans ton quotidien.Et lors des moments difficiles, le carnet de gratitude est ton meilleur allié!Il arrive parfois que nous aillons l’impression que rien ne va et nous en oublions toutes les belles choses qui parsèment notre existence!

Là rien de mieux que de te poser un instant dans ton endroit préféré, avec un bon thé réconfortant etde te plonger dans toutes ces petites pépites de gratitudes que tu as noté au fil des jours!En plus de remplir ton cœur de beaux souvenirs et de gratitudes, tu y verra aussi ton évolution, le chemin que tu as parcourus au fil des pages de ton cher cahier…

Et en bonus, comment je l’ai découvert dans le livre «3 kifs par jour» de Florence Servan-Schreiber, les scientifiques nous disent que ressentir régulièrement de la gratitude permet de vivre plus longtemps, en meilleur santé et bien sur plus heureux!Je te souhaite de pouvoir chaque jour ressentir plus de gratitude dans ta vie, de t’émerveiller de toutes ces petites choses qui rend la vie si belle…

Comment et pourquoi créer son carnet de gratitude ? Vanda vous donne toutes ses astuces sur zone magique ! #zonemagique #developpementpersonnel #gratitude
Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !
Retrouve-nous sur :

 

 

Le carnet de gratitude

Pour aller plus loin: «3 kifs par jour» de Florence Servan-Schreiber

Vanda

Je m’appelle Vanda et après plusieurs années dans l’industrie comme Ingénieure-Designer, je suis en phase de reconversion dans le domaine de la relation d’aide. J’ai créé mon blog Dépress’Action pour partager mon expérience, mes trucs et astuces pour se sentir mieux dans sa vie et également échanger autour du développement personnel et du bien-être.

No votes yet.
Please wait...

Une réponse

  1. Ornella dit :

    Moi, je m’adonne à une liste de gratitudes une fois par an. Et ça me permet de faire le bilan. Et moi qui refuse souvent d’admettre que je fais pleins de choses dans ma vie et de belles choses, ça me permet de voir le verre à moitié plein.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *