Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment pratiquer la méditation ? 8 étapes simples et un mode d’emploi complet pour commencer son initiation !

Comment pratiquer la méditation ? 8 étapes simples et un mode d’emploi complet pour commencer son initiation !

méditation

La méditation est une pratique spirituelle ancienne qui permet de se concentrer sur le moment présent. On parle aussi de médiation pleine conscience. Nous l’avons découverte par le biais du Bouddhisme, dans lequel cette pratique est très présente. La méditation nous apporte de nombreux biens faits sur le corps et l’esprit. Beaucoup de personnes souhaiteraient se mettre à la méditation, mais beaucoup également, n’arrivent pas à savoir comment ni quand s’y mettre. Dans cet article, je vous explique comment pratiquer la méditation facilement grâce à 8 étapes claires et à un mode d’emploi complet pour démarrer ici et maintenant !

forever

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Il y en a tellement ! Je pratique la méditation depuis plusieurs années et c’est surtout pour faire le calme dans mon esprit. Je suis une personne de nature très stressée et angoissée. Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai fait de très nombreuses crises d’angoisses et de tétanies. Ce ne sont pas des situations agréables, loin de là.

Et si à ce moment, j’avais entendu parler de la méditation, je pense que cela m’aurait été très utile. Je l’utilise également dans un tout autre but, celui de la créativité. Pratiquer la méditation serait bénéfique à de nombreux égards : paix intérieure, meilleure gestion du stress, meilleure capacité à se recentrer, à se focaliser sur des pensées positives, apaiser sa conscience… Mentalement comme physiquement, on prête à la pratique de la méditation des vertus exceptionnelles depuis des siècles.

Comment méditer ?

C’est en fait très simple de pratiquer la méditation, même si c’est la toute première fois que tu te lances. Il te suffit de te fixer un temps rien que pour toi, d’être sûre que tu ne seras pas dérangé et de prévoir un peu de musique si tu penses ne pas y arriver sans. Alors, quand je parle de musique, je ne parle pas de n’importe laquelle ! Un fond sonore de forêt avec des oiseaux, de vagues, de pluie ou encore d’orage (j’adore m’endormir avec le son de l’orage). Mais je vais t’expliquer, étape par étape comment faire pour apprendre à méditer et à expérimenter l’exercice.

pendule zen

8 étapes pour comprendre comment pratiquer la méditation

  1. Prévoir du temps, faire en sorte de ne pas être dérangé.
  2. Prévoir l’endroit où tu souhaites méditer. Cela peut-être sur ton lit, un tapis de yoga, sur un siège confortable.
  3. Choisir une musique douce et calme, afin de laisser ton esprit vagabonder. Le but n’est pas de te mettre à chanter hein, mais bien d’entrer en état modifié de conscience !
  4. Assieds-toi en tailleur (la fameuse position du lotus), allonge-toi, c’est comme tu le sens et fermes les yeux. Ne croise ni les jambes ni les bras.
  5. Ferme les yeux et respire profondément. Inspire par le nez et expire lentement par la bouche, autant de fois qu’il le faut pour te sentir détendu.
  6. Essaie de ne penser à rien, laisse venir les choses. Si ton esprit commence à partir sur les soucis du quotidien, éloigne ces pensées et revient sur ta respiration.
  7. Quand tu le souhaiteras, tu pourras sortir de ta méditation. Commence par bouger tes doigts et tes orteils, puis les épaules et enfin étire-toi. Si tu es engourdie, c’est normal, ton corps est resté calme et il s’est détendu.
  8. Comment tu te sens ? Mieux ? Apaisée ? Ça fait du bien n’est-ce pas ?

Ma pratique de la méditation

Lorsque je suis bloquée, que mon inspiration et ma créativité sont brouillées, j’aime prendre du temps pour pratiquer la méditation. Laisser mon esprit vagabonder, avoir des images qui me viennent en tête, des formes, des couleurs. J’en suis arrivé à un point où, il m’est tellement facile de visualiser, que je peux me transporter dans n’importe quels endroits. 

Ce que j’aime le plus, c’est quand je suis triste, déprimée ou en colère, j’adore me retrouver dans ce que j’appelle ; mon temple astral. C’est un endroit que j’ai créé de toute pièce dans mon esprit, une sorte de forêt avec un lac et une rivière. J’arrive même à ressentir les éléments comme si j’y étais réellement. C’est un pur bonheur.

La méditation me permet d’être dans le moment présent, de lâcher prise, de me concentrer, de me calmer et de me libérer de certaines émotions pesantes.

Mon expérience dans un temple tibétain

Il y a quelques années avec mon conjoint, nous avons découvert l’existence d’un temple tibétain en France et qui plus est, dans notre région. Nous avons décidé d’aller y faire un tour et de perdre quelques photos. 

Le lieu était très paisible, il n’y avait personne.

En réalité, tout le monde était au temple principal pour méditer. Lorsque la porte s’est ouverte, nous avons pu visiter, puis la personne qui présidait la méditation de groupe, nous a invité à nous asseoir et à méditer avec le reste des personnes. Ce fut un moment magique, je me suis sentie connectée à une immense toile énergétique. Le son des bols chantant me faisait vibrer et je me sentais envahie d’une énergie nouvelle.


À la fin de la session, je me sentais comme neuve, euphorique ! Mon conjoint avait ressenti la même chose. Lui qui a voyagé en Thaïlande et au Cambodge à vélo, il avait vu de nombreux temples, c’est là qu’il s’est ouvert à la spiritualité. Il se sentait merveilleusement bien et moi aussi. Nous étions tellement euphoriques, légers et reconnaissants pour ce partage d’expérience qui nous a donné envie de pratiquer la méditation plus régulièrement.

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 :

 

Messagère spirituelle et Inspiratrice de Magie. J’aide les gens à s’améliorer, à découvrir un autre point de vue de la vie et à croire en eux.

No votes yet.
Please wait...

Une réponse

  1. Ornella dit :

    AAAH cette rencontre avec la méditation résonne complètement en moi.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *