Reçois un cadeau gratuit pour sortir de ta zone de confort en t'inscrivant à la Licorne Letter !
contact@zonemagique.fr

Comment faire le tri dans ses amis ? Mode d’emploi pour repérer les personnalités toxiques

Comment faire le tri dans ses amis ? Mode d’emploi pour repérer les personnalités toxiques

Faire le tri dans ses amis

Faire le tri dans ses amis est une décision que je comprends et que je respecte. Écrire cet article est vraiment difficile pour moi. En effet, j’ai eu pas mal de déboires au niveau amical. Des faux ami(e)s, des gens qui ne sont présents que parce que tu leur apportes quelque chose, ceux qui te prennent pour leur psy, etc. Heureusement, j’ai pu faire la connaissance de personnes formidables.

Je sais donc qu’il est parfois nécessaire de faire le tri dans ses amis, en particulier quand il s’agit de relations superficielles et non réciproques. Pourquoi ? Parce que certaines personnes ne sont pas honnêtes, d’autres ne sont pas en accord avec nous et notre façon de vivre.

L’amitié est une chose merveilleuse, lorsqu’elle est vécue avec les bonnes personnes. Je vais donc vous dire, pourquoi et comment, faire le tri dans ses amis. Vous êtes prêt ? C’est parti pour une étude de socialisation en profondeur des relations humaines. Préparez-vous à ne fréquenter plus que des amis qui en valent vraiment la peine !

Trois glaces pour illustrer

Que vous apportent vos amis ?

C’est une question à se poser en premier lieu. Qu’est-ce que vous apportent ces personnes ?

  • Est-ce que ce sont des gens qui vous poussent à aller de l’avant ?
  • Au contraire, est-ce qu’ils vous tirent en arrière ?
  • Est-ce que vous partagez beaucoup de choses ensemble ?
  • Ces « ami(e)s, sont-ils/elles, présents lorsque vous avez besoin d’aide ?

Il est important de savoir, qui se trouve à vos côtés. Non seulement cela vous permet de mettre le doigt sur les mauvaises fréquentations, mais aussi vous empêchera peut-être, de vous faire avoir comme je l’ai été.

Que se passe-t-il, si nos amis ne sont pas les bonnes personnes ?

Au début, tout est merveilleux, l’amitié grandie et une relation proche s’installent. Les affinités sont nombreuses, la complicité est présente. Puis, quelque chose change. Les discussions se font de plus en plus rares. Ou la personne ne fait que se plaindre, vous reproche des choses, vous dénigre, etc. Votre ami(e) devient superficiel(le), méchant(e) ou encore distant(e). Et là, on tombe de haut.

On perd confiance en soi, on doute, on se demande si l’on n’avait fait quelque chose qu’il ne fallait pas ? On cherche à comprendre pourquoi tout a changé. Ces amis proches, avec qui ont partage tout, deviennent petit à petit des inconnus voir finalement des ennemis pour certains.

Alors, quel profil éloigner de sa vie au plus vite et comment faire le tri dans ses amis ?

1

Les amis qui se servent de vous

Je vais écrire un point qui fait mal. Un point qui me fait mal. En effet, j’ai eu deux amies que j’aimais énormément. Toujours prête à leurs rendre service, à les emmener où elles avaient besoin. Même prête à les dépanner financièrement, alors que je ne gagnais presque rien comparée à elles !

Ces personnes, qui sont toujours présentes lorsqu’elles ont besoin de vous. Que ce soit, parce que vous avez des connaissances en informatiques, que vous ayez un job qui ouvre des portes ou encore que vous ayez des relations qu’ils ou elles aimeraient avoir également par pu intérêt.

Observez bien autour de vous. Combien de ces personnes vous parlent uniquement lorsqu’ils/elles ont besoin, mais qui ne répondent jamais à vos appels à l’aide ? Ou alors, beaucoup plus tard, quand le problème est résolu ?

Ce sont des personnes toxiques. Ils/elles ne vous apporteront rien. Ainsi, c’est d’eux dont il faut se débarrasser en priorité si on veut vraiment faire le tri dans ses amis !

2

Les amis trop bien pour vous et les hypocrites

Ceux-là, mieux vaut s’en tenir loin, sous peine de voir sa confiance en soi chuter à vitesse grand-V !

Ces amis qui sont toujours mieux que vous, ceux qui sont toujours au-dessus de vous. C’est certain, vous ne leur arrivez pas à la cheville ! Ou encore, ces amis qui par devant vous font des sourires, mais qui par-derrière bave sur votre dos ! 

amies qui se prennent en photo

Ils ont tendance à vous empêcher d’évoluer, ils auront toujours un conseil avisé (ou pas) sur ce que vous faites ou voulez faire. Ils vous font stagner et réduisent votre vie sociale à néant. 

L’estime de soi disparait progressivement, puis vous devenez timide, renfermé sur vous-même. Ces personnes ne sont en rien des amis. Bannissez-les de votre vie au plus vite !

3

Les amis qui se plaignent tout le temps (genre, vraiment h24 !)

Quel bonheur de partager avec ses amis ! Aller boire un verre, discuter du dernier film ou de la dernière série qu’on a vus ! S’envoyer des textos pour parler d’un projet ou encore discuter de sa dernière déception amoureuse ?

Seulement, il y a ces personnes qui voient tout en noir tout le temps. Qui sont en permanence en train de vivre des moments difficiles. Enfin, d’après eux. On a beau être présent pour eux, essayer de leur remonter le moral, leur montrer qu’on tient à eux. 

Rien à faire. Loin de la dépression qui est une vraie maladie, je parle ici des personnes qui adorent se plaindre tout le temps. Ceux qui veulent absolument que vous ressentiez leur frustration.

Vous savez les petits Caliméro ? Jamais rien ne va, on a beau leur donner des solutions plutôt que de faire un effort, ils soupirent et recommence à se plaindre ! Ne perdez pas votre temps et votre énergie comme je l’ai fait durant 2 ans avec ce genre de personne. 

Ce qui vous en coutera, c’est de vous aussi déprimer, perdre de l’énergie, perdre toute motivation et j’en passe. 

4

Les amis qui vous oublient très vite

Vous connaissez ces personnes. Mais si, vous savez ? Ceux qui vous oublient dès qu’ils sont en couple à nouveau, ceux qui ne vous calculent plus dès qu’ils ont trouvé un travail, ou encore ceux qui vous relèguent au second plan, car ils ont trouvé un/une nouvel(le) ami(e) !

Ce sont des personnes qui ne vous considèrent par réellement comme important. Sinon, pourquoi changeraient-ils de comportement avec vous, sous prétexte qu’ils ont trouvé l’amour/travail/nouvelle connaissance ? (rayez la “coïncidence” inutile).

J’ai moi-même vécu cela. Je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus blessant. 

Après ce genre d’évènements, difficile de faire confiance à quelqu’un ou de nouer de nouvelles amitiés, je suis d’accord.

Mais comment couper les liens ?

abandon

Et bien là, c’est à vous de voir. Certains préfèrent couper court du jour au lendemain, d’autres préfèrent bannir de leurs vies les personnes qui n’ont plus lieu d’y être. D’autres encore, préfèrent exposer leurs points de vue en expliquant le pourquoi du comment. Tout cela ne tient qu’à vous. C’est à vous de décider, si oui ou non une amitié vaut le coup de continuer ou pas. Mon seul conseil sera ; s’il n’y a pas eu de gros accrochages, des choses impardonnables durant votre relation amicale alors, gardez en tête les bons moments et laissez partir le reste. Cela ne sert à rien de garder une quelconque rancune. Cela vous ferait surtout du mal à vous.

Alors, gardez le sourire. Faire le tri dans ses amis nécessite parfois plusieurs étapes. Il faut pas mal d’expérience pour réussir à choisir ses amis judicieusement ! Faites attention, et prenez les bonnes décisions. Parfois, certaines personnes traversent des passages à vide et ont juste besoin d’un peu de solitude. Essayez avant toutes décisions de discuter avec la personne concernée. Il se peut qu’il y ait eu un malentendu entre vous ? Ce serait dommage de mettre fin à une belle amitié pour rien non ?

Et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des citations inspirantes !
Faire le tri dans ses amis | Rendez-vous sur https://zonemagique.fr 😍 pour t'abonner à la Licorne Letter 🦄 et recevoir pleins de surprises imprimables 💝 pour sortir de ta zone de confort ! #developpement_personnel #licorne #coach #coaching #magic #amour #blog #fun #gratuit #printable #france #bonheur #blog #psychologie #bonjour #citation #citationdujour #quotes #french #freeprintable #blogging #esprit #courage #conseils #proverbs

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Pour aller plus loin...

"Comment Changer les Autres Sans les Blesser"

Messagère spirituelle et Inspiratrice de Magie. J’aide les gens à s’améliorer, à découvrir un autre point de vue de la vie et à croire en eux.

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

10 réponses

  1. Mélanie dit :

    J’aime tellement cet article 😍

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
    • Merci chat ♥

      No votes yet.
      Please wait...
  2. Céline dit :

    Tellement vrai tout ça ! Et oui, en amour ou en amitié on peut être déçu. Je pense que plus on est “gentil” et “bienveillant” plus on peut risquer de se faire des “amis toxiques”. Perso j’ai redéfinis ma description d’une vraie amitié afin de ne plus être aussi déçue. Et je suis plus attentive à mes ressentis, à mon corps (qui s’est récemment vu recouvert d’urticaire tellement j’ai refoulé ma colère !). Mais j’avoue que lorsqu’on arrive à se détacher d’une relation toxique, quel soulagement et sensation de liberté/légèreté. Et effectivement je pense que quand on se pose des questions c’est qu’il y a un truc qui cloche en général… Heureusement il y a des personnes qui méritent mieux notre confiance et notre soutien, qui nous respectent et nous élèvent ! Bonne journée à tous !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
    • Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai écrit cet article pendant un long déboire relationnel, qui a fini par éclaté en morceaux avec perte et fracas il y a quelques jours. Au début il y a eu l’incompréhension et puis le soulagement complet. Certaines personnes ne sont pas fait pour être dans nos vies, il vaut mieux les laisser partir. En effet, plus on est “gentil” plus les personnes peut scrupuleuses s’incruste pour profiter comme ce fût le cas récemment pour moi. Je n’aurais jamais cru me prendre autant de haine en une fraction de seconde juste parce que j’ai décidé de mettre fin à cette “amitié” qui n’en était pas une. Je te souhaite une bonne fin de journée 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  3. Damnclemence dit :

    Ah les gens toxiques ! Il y a quelque temps j’ai eu à faire à ce type de personne que tu décris très bien dans ton article. Ils rentrent dans les 4 cases !! Et le pire, c’est que c’était des amis communs à mon copain et moi et que ces relations toxiques contaminaient notre relation de couple ! Ils faisaient en sorte que je me sente pas bien dans ma peau, et que je me remette toujours en question. On a décidé de couper les ponts de jour au lendemain sans explications. Et depuis, tout va pour le mieux !

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
    • Merci pour ton commentaire 🙂 A vrai dire, je ne pensais pas que cet article (que j’ai rédigé il y a un moment) allait se retrouver être un vrai miroir de ma situation …. Une personne toxique à récemment quitté mon cercles d’amis et celui de mon copain. Comme tu le dis si bien, ces personnes nous tirent vers le bas, nous font régresser et nous empêche d’avancer. Même si sur le coup c’est difficile, il vaut mieux pour nous de couper court à ce genre de relations avant que la perte soit trop grosse pour être réparer. Bonne journée à toi 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  4. Faire le tri dans ses amis, OUI ! Mais plutôt que couper définitivement les liens, rétrograder d’une place et les placer en copain ? Les voir que pour les bons moments ? Parce que s’ils ont été amis à un moment de notre vie, c’est qu’ils nous apportaient néanmoins un certain quelque chose qu’on appréciait bien 🙂 Tout est une question de dosage !

    Et c’est vrai qu’il est important de bien être entourée 😉

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
    • Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂 En effet, si l’on peut juste les rétrograder il faut le faire. Malheureusement, je suis une personne qui se donne entièrement, corps et âme, et je tombe souvent sur des “profiteurs” et des gens qui sont “toxiques”. La preuve récemment, j’ai tout fait pour améliorer une amitié qui me tenait vraiment à cœur pour au final, me faire détruire par la personne que je pensais être mon amie, sans aucune raison valable. Cette personne s’était juste servie de moi et en avait terminé. Cela m’a fait un mal incroyable, mais finalement, la délivrance de cette relation d’intérêt aura été très salvatrice, par rapport à la douleur qu’elle m’aura causée. Parfois, les choses se font naturellement, les liens se détachent sans haine, sans mots durs et sans fracas. Mais beaucoup ne sont pas honnêtes, c’est bien dommage. S’ils acceptaient de discuter de ces situations plutôt que de prétendre que tout va bien pour ensuite exploser, cela rendrait les choses plus simples. 🙂

      Bonne Journée à toi en tout cas et merci de m’avoir lu 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  5. J’ai vraiment adoré cet article ! Etant la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus, c’est sûr qu’on a plutôt intérêt à bien choisir son entourage. Parfois c’est triste de devoir “renoncer” à certaines personnes mais si ça arrive c’est que ça devait se passer tôt ou tard. J’ai déménagé plus d’une douzaine de fois et je me suis jamais réellement attachée mais aujourd’hui je sais sur qui je peux compter ou non après avoir vécu des relations comme la plupart que tu as cité..

    Rating: 5.0. From 1 vote.
    Please wait...
    • Merci de m’avoir lu 🙂 Cela me fait plaisirs de voir un retours positif sur mon article ! C’est basé sur mes propres expérience et je vois que je ne suis pas la seule à avoir rencontrée certains voir tout les types d'”ami” que j’ai cité. En tout cas, merci pour ton commentaire, les retours d’expériences sont précieux 🙂

      No votes yet.
      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *